L'anémie chez les chiens et les chats (1e partie)

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Dimanche 11 Décembre 2005 : 01h00
-A +A
De nombreuses maladies des chiens et des chats peuvent provoquer une perte, une destruction excessive ou une diminution de la production de globules rouges. Ces derniers n'assurent alors plus un transport correct de l'hémoglobine. Cette situation, appelée « anémie », doit être traitée au plus vite car elle met en péril la vie de votre animal de compagnie.

Reconnaître l'anémie

L'anémie correspond à une quantité anormalement faible d'hémoglobine circulant dans le sang, ce qui compromet gravement le transport de l'oxygène dans l'organisme. Un signe d'anémie détectable sur l'animal est la pâleur voire la blancheur des muqueuses de la bouche, des yeux et des parties génitales qui sont normalement bien roses grâce à la couleur rouge que prends l'hémoglobine lorsqu'elle est liée à l'oxygène. On peut confirmer l'anémie grâce à des tests de laboratoire consistant à mesurer la concentration hémoglobine et le nombre de globules rouges dans le sang.

Anémie régénérative ou non régénérative

Les globules rouges ayant une durée de vie limitée, ils sont produit en permanence par la moelle osseuse qui assure ainsi leur perpétuel renouvellement. Mais si une maladie fait chuter anormalement le nombre de globules rouges, la moelle osseuse réagit en augmentant sa production. En observant le sang au microscope, on peut alors y distinguer une grande quantité de « jeunes globules rouges » qui ont notamment une taille supérieure à celle de « leurs aînés ». Dans ce cas, l'anémie est régénérative. Cependant, dans certaines maladies, la cause de l'anémie est un dysfonctionnement de la moelle osseuse elle-même ou d'un organe qui la stimule dans sa production de globules rouges (le rein par exemple). L'anémie est alors appelée « non régénérative ».

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Dimanche 11 Décembre 2005 : 01h00
A lire aussi
Anémie post-chimiothérapie Publié le 19/08/2010 - 14h58

Les traitements anticancéreux ont pour objectif de cibler et de détruire les cellules cancéreuses dont la croissance est rapide. Malheureusement, ce type de traitement touche également les cellules saines et en particulier les cellules à division rapide. Parmi elles, on compte les cellules...

L'insuffisance rénale féline Publié le 07/12/2004 - 00h00

Votre vieux chat perd l'appétit, son poil est terne, il maigrit, il boit et il urine davantage, son haleine sent l'ammoniac, il est atteint de vomissements ? Un bilan sanguin s'impose ! Ces signes peuvent être liés à un mauvais fonctionnement de ses reins.

Fatiguée : et si c'était une anémie ? Publié le 09/02/2012 - 10h39

Fatigue permanente, essoufflement, battements de coeur irréguliers... Et si c'était une anémie ? Elle est fréquente, surtout à cause d'un manque de fer. Et certaines parties de la population sont particulièrement à risque.

Plus d'articles