saly
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Cela fait environ 2 ans que je me sens fatiguée et parfois sans force.

En février 2003, j'ai fait un hemogramme: mes taux d'hemoglogine et VGM etaient respectivement à 11g% et 76 u3, et mon généraliste m'a prescrit 1 mois de tardyferon 80 mg.

Un an plus tard, en fevrier 2004, comme je me sentais encore fatiguée, j'ai refait un hémogramme: mon taux d'hemoglobine et de VGM etaient à 9.4g% et 76. J'ai repris du tardyferon 3 mois, 3 pilules par jours, et ca a remonté à 12g% (Hb) et 79 (VGM).

Mais 2 à 3 semaines après avoir arrete le fer, j'ai commencé à me sentir épuisée de nouveau, surtout la semaine precedent mes règles.

Personne n'a ca dans ma famille proche, et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de devoir aller voir mon generaliste tous les ans pour qu'il me prescrive du fer sans jamais resoudre le probleme en profondeur. En attendant, je sens que mes forces m'abandonnent un peu alors qu'il y a pleins de choses que j'aimerais faire.

Que me conseillez vous ? Est ce qu'il existe des medecins specialisés pour l'anemie par carence en fer ?

Judith

ps: quelques precision:

j'ai 23 ans, 1m72, 64kg,

mon alimentation est équilibrée, je n'aime pas le boudin ni mes fruits de mer, mais je n'ai jamais fait de regime et je ne suis pas vegetarienne.

ABC
Portrait de cgelitti
Il s'agit peut-etre de malaldie coeliaque (intolérance alimentaire au gluten, cad le blé en général...). Cela empeche le fer de se fixer.
C'est ce qui m'est arrivé. Parlez-en au médecin. Il y a un test sanguin à faire (recherche de présence d'anticorps contre le gluten).
Bon courage.
marion
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Moi aussi je suis anémique,hémoglobine a 10g% et V.G.M à 76u3...active et sportive, depuis un an je souffre de lourdeur dans les jambes et d'essoufflement quand je fais une activité physique..et c'est seulement la semaine dernière, à ma demande que mon médecin m'a prescrit une prise de sang..ouf! enfin j'ai trouvé la raison de ma fatigue..donc traitement tardyferon et alimentaion variée accès sur le fer: fruits de mer, boudin noir, viande rouge mais aussi ortie en poudre ( je saupoudre mes salades, légumes;;) on en trouve dans les magasins bio...et pour mieux assimiler le fer : vitamine C pendant le repas ( orange, kiwis.mais aussi autres fruits)et non en dehors du repas et ne pas prendre de café ou thé durant le repas , laisser un intervalles de 2 heures...le café et le thé diminue l'aborsption du fer... donc avec tous cela, j'espère ne plus avoir de souci d'anémie à l'avenir, car je remarque que depuis 20 ans j'ai eu plusieurs fois une anémie importante...pourquoi cette récidive ???? vos avis m'interressent Merci
marie
Portrait de cgelitti
j ai une hemoglobine a 9g et un taux de fer a 5 anemie fatigue et douleurs abdominales qu en pensez vous
saly
Portrait de cgelitti
bonjour tout le monde, j'ai la maladie coeliaque depuis une année, et je me sens toujour fatigué malgrés le régime sans gluten, est ce que il y a quelqu'un me dis pourquoi cette fatigue?
Sujet vérouillé