elodiege
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Est t-il possible d'améliorer sa vision au cours du temps?

Par rapport à la prescription de l'année derniere; ma vision semble s'etre améliorée 0_O'!!

Je pense que la prise de mesure dépend de l'heure, état physique, mental et de l'expertise de l'ophtalmo.

J'attends vos réponses

Michelle.

elodiege
Portrait de cgelitti

J'ai eu le même cas: j'ai été voir un ophtalmo qui m'a donné une ordonnance. Ensuite, au moment d'acheter mes lentilles, mon opticien ( lien juste pour info ) m'a dit que les corrections ne pouvaient pas être justes, que ce n'était pas possible. Je les ai traité d'incapable et je suis retournée voir un ophtalmo quand même, qui m'a donné d'autres corrections.

Bref, malheureusement l'erreur est humaine et comme il n'y a pas assez d'ophtalmo, ils ont trop de travail et peuvent aussi être sous l'eau, comme tout le monde.

Faites donc, en effet, attention.

Bises, Elo

Philippe
Portrait de cgelitti

Il faut comprendre que la valeur de la prescription dépend de l'endroit où se fait la mise au point de l'œil. Si cette mise au point se fait sur la rétine, vous voyez net et vous n'avez pas besoin de lunette. Si la mise au point se fait en avant de la rétine, vous êtes myope, si elle se fait en arrière, vous êtes hypermétrope.

Cette mise au point dépend de la longueur de l'œil et de la puissance optique de celui-ci. L'œil peut s'allonger, et de ce fait on peut devenir plus myope ou moins hypermétrope, mais en aucun cas il ne peut raccourcir. Dans le cas de la myopie, il ne peut donc pas y avoir d’amélioration contrairement à l'hypermétropie. Malheureusement, bien souvent dans le cas de l'hypermétropie l'œil a arrêté sa croissance trop tôt, c'est pour cela que les améliorations sont rares. Dans le cas de la myopie la croissance n'est pas arrêtée, c'est pour cela qu'elle progresse.

Lorsque l'on regarde un objet rapprochée, l'œil augmente sa puissance par l'intermédiaire de l'accommodation afin de voir net. Après 40 ans cette faculté s’affaiblit, c'est pour cela que l'on doit porter des lunettes de lectures (presbytie). Si la vision rapprochée se fait pendant une période de temps prolongée, nous avons alors une adaptation (pour que l’on ne se fatigue pas) et le système accommodatif reste "coincé" en vison rapprochée. De ce fait lorsque l'on regarde au loin nous nous retrouvons myopes. Avec le temps (comprendre âge), l'accommodation s'affaiblissant, elle se relâche et donc cette "myopie" diminue d'où l'impression d'une amélioration. Ce cas de figure est relativement rare. Dans la grande majorité des cas, la myopie résulte d'un agrandissement de l'œil, qui lui est irréversible ou d’une combinaison des deux.

Dans le cas de l'astigmatisme, qui est défaut de courbure de l’œil (forme irrégulière comme un ballon de rugby), celui-ci avec l’âge peut s'améliorer ou augmenter, il n'y a pas de règle.

Manon85
Portrait de cgelitti

Ben en fait je me pose la question aussi parce que je porte des lunettes depuis très longtemps mais je ne sais pas trop si ça m'aide à améliorer ma vue sans lunettes justement. La dernière fois que j'ai changé mes lunettes, on m'a dit que ça ne devrait pas s'aggraver mais je crois que ça veut dire que ça ne s'est pas franchement amélioré. J'avais lu un livre une fois sur le fait qu'on peut rééduquer ses yeux sans porter de lunettes mais ça donne tellement mal à la tête de rester sans lunettes que j'ai abandonné.

Si ton ophtalmo te dit que ta vue s'est améliorée pourquoi chercher plus loin, moi je serais bien contente si on me disait ça. Mais je pense que tu n'as pas tort sur le fait que la mesure dépend des conditions dans lesquelles elle a lieu. C'est sûr que si tu as passé une nuit blanche ou que tu as déjà 5h de boulot dans les yeux, ce ne sera pas pareil que si tu viens de te lever d'une bonne nuit de sommeil. Mais en même temps je pense que si ça influait tellement, on ne supporterait pas les lunettes très longtemps. Enfin, quelqu'un peut nous éclairer, un ophtalmo peut-être?

MDuriez
Portrait de cgelitti

Merci Phillipe et Manon85 pour votre contribution.

Je suis tombé sur un mauvais ophtalmo. Après une visite plus sérieuse, les résultats ont changé.

Attention au choix de vos ophtalmo.

Sujet vérouillé