Nathalie
Portrait de cgelitti
L'infirmière scolaire a détecté chez mon fils,(alors âgé de 5 ans), l'année dernière au mois de juin, une amblyopie.

De zéro dixième à son oeil gauche nous sommes passés en 5 mois à presque 4 dixième grâce à l'oclusion toute la journée de son oeil droit par un pansement. L'ophtalmo à décidé alors de le passer au goutte d'homatropine (pour dilater la pupille de l'oeil valide). Depuis c'est la galère! Mon fils regarde souvent à coté de ses lunettes,les enlève au moindre prétexte, et en plus dès qu'on lui met la goutte, son oeil malade louche complètement. A sa dernière visite chez l'ophtalmo il a perdu les quatre dixième qu'il avait gagné ! Que faire, nous sommes démoralisés !? Avez vous connus des cas semblables ? Ne faudrait il pas mieux d'aller consulter à <"coordonnées de l'établissement supprimées par le modérateur"> ? Aidez moi SVP !

Pierre
Portrait de cgelitti
Bonjour,
J'ai utilisé Opticlude pour ma fille de 4 ans pendant plusieurs mois. Personnellement je ne l'ai pas trouvé irritant, il est vrai que la peau était rouge parfois mais jamais au point d'empêcher l'application du pansement. Je mouillais les pansements juste avant de les enlever et ils se décollaient toujours facilement. Il y a un autre truc qui a bien marché, on alternait deux tailles différentes d'Opticlude, la mini et la maxi, ainsi la partie adhésive du pansement n'était jamais au même endroit deux jours de suite. Une infirmière m'avait recommandé d'essayer un protecteur cutané,le Cavilon spray, à appliquer sur la peau mise en contact avec la colle du pansement, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'espère que mon expérience vous aidera.
jaspierre
Portrait de cgelitti
bonjour,ma fille de 9 ans est corrigéé depuis l'age de 15 mois pour un strabisme de l'oeil gauche,correction pour vision de loin et de pret.elle a des lunettes depuis cet age la,et depuis 3 ans elle a des lunettes a
double foyers.
quand l'ophthalmo m'a annoncé double foyer,j'ai paniqué.
mais avec le progrés, les verres sont affinés au maximum,et ma fille recupere petit a petit de la vision de pret.le medecin ne veut pas intervenir maintenant en l'oppérant,mais je pense que je vais consulter un autre medecin pour un autre avis.
de plus que ma petite de 3 ans ,a aussi des lunettes depuis une semaine car strabisme et correction vue de pret.on va commencer une reeducation avec un cache.
on aimerait que ca se retablisse vite mais il faut beaucoup de patience,et chaque enfant a son cas.
merci de vos temoignages.voici mon adresse email: sylviejaspierre@hotmail.com
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour Raphaëlle,

Si je comprends bien, votre enfant commence à être capable de fixer avec l'oeil gauche (son mauvais oeil). Cela signifie que son acuité s'est amélioré de telle sorte que le cerveau est capable de s'en servir. Ceci est une bonne nouvelle!
N'oubliez pas qu'à part certains problèmes rares (paralysie des deux yeux), il y a toujours un oeil qui fixe dans les cas de strabismes. Le cerveau choisit de fixer avec le meilleur oeil, celui qui lui donnera la meilleure information. Dans le cas de votre fille, il semblerait qu'il fasse de moins en moins la différence.

Vous pourriez rétorquer que peut-être c'est le bon oeil qui devient plus mauvais. Cela est possible, mais du fait que vous avez vu votre ophtalmologiste il y a 3 semaines, je ne le crois pas.
Je suis très optimiste.
mélanie
Portrait de cgelitti
bonsoir philippe
Je suis venue sur ce site car je suis désespérée. mon fils, agé de 7 ans, est atteint d'une amblyopie anisométrique avec petite esophorie (mots employés par l'ophtalmo). Il est suivi depuis l'age de 3 ans. En février 2005, son oeil était à 7/10 et en juin 2005 il était retombé à 2/10!!! il est passé de l'occlusion au filtre et à nouveau on me conseille l'occlusion. Et sa vue ne s'améliore pas .....J'ai vu en 4ans 3 ophtalmo. puis je espérer une amélioration??? sa dernière visite chez l'orthoptiste date d'hier dont voici le bilan : acuité avec correction : 10f/3 chiffres
examen sous écran E2 E'4
Philippe
Portrait de cgelitti
L'amblyopie n'est pas une maladie en tant que tel. Il n'y a aucun risque que L'autre oeil en soit atteint.
En fait l'amblyopie est un arrêt dans l'apprentissage de la vision. Dans le cas de votre frère cela est dû à la forte myopie.
Effectivement des lunettes ne sont pas indiquées, car il ne les supportera pas. Par contre, personnellement, j'essaierai les lentilles de contact. Il est possible que cela puisse améliorer sa vue si en plus il fait du cache. Le problème est le strabisme, car il peut empêcher le traitement de l'amblyopie.

Si rien ne peut être fait, il faudra qu'il fasse attention dans le choix d'un métier. Certaines professions lui seront fermées, car elles demandent une parfaite vision aux deux yeux. Aussi non il pourra conduire une voiture personnelle et peut-être plus, mais il est préférable de demander à une auto-école.

Comme il est né comme cela, se vie va continuer comme avant, car rien en fait n'a changer pour lui, sinon de connaitre son problème. Je suis étonné que personne n'ai diagnostiqué l'amblyopie avant!
Philippe
Portrait de cgelitti
Barbara,

Le fait qu'il a eu de l'atropine dans le bon oeil et maintenant un cache semble montrer qu'il a/a eu une amblyopie.
Vous pouvez quand même faire des exercices avec lui. Par exemple, avec ses lunettes et un cache devant le bon oeil, montrer lui des objets, des dessins avec des détails et demander lui de vous les décrire, la couleur, par exemple. En fait tout activité qui lui demandera de l'attention est à faire, regarder la TV est un autre exemple.
Maintenant, si le strabisme n'est au près de temps en temps, il y a peut-être une possibilité de le traiter complètement par un double foyer. Mais ça, uniquement la personne qui suit votre enfant peut en déterminer l'utilité. Je ne peux pas me prononcer.
Il me semble que vous êtes entre de bonnes mains.
sophie
Portrait de cgelitti
oui mon medecin a fait des test mais a dit qu il fallait voir avec l ophtalmologiste mais qu il n y avais rien d alarmant il a verifier aussi ses reflexes et d autre chose mais pour lui s est peut etre du au fait que le cache n as peut etre pas ete mis assez !
en ce qui concerne le port de lunette l ophtalmo a dit en janvier qu il n en avait pas besoin et aujourd hui il me repete pareil pas delunette et plus de cache non plus, j ai du mal a suivre

Philippe
Portrait de cgelitti
Pour Saur,

La différence de prescription entre les deux yeux peux créér un strabisme mais pas toujours.
Oui c,est le cristallin qui par l'intermédiaire d'un muscle se déforme et créé l'accommodation.
pour le reste impossible de vous répondre car j'ai besoin de connaitre toute l'histoire dans les détails...
jm
Portrait de cgelitti
J'aimerais apporter un témoignage un peu décalé par rapport à tout ce que je lis ici:
mon fils de 7 ans a été diagnostiqué avec une amblyopie (myopie -7 + astigmatie -2.5) sur l'oeil droit, vision 20%. Oeil gauche parfait, 120%. C'était il y a un mois.
Sous le choc, j'ai décidé de ne pas faire de prosélytisme et de soigner mon fils de manière holistique: corps, mental et énergie. Soit un guérisseur, de l'hypnose thérapeutique pour aider le cerveau à récupérer l'oeil, et les corps énergétiques (aucune idée pourquoi mais rien à perdre...). Après une semaine, la myopie était passée de -7 à -3. On a mis un verre de contact. l'oeil corrigé était remonté à 50% de vision. Une semaine plus tard, lors du test de contrôle de la lentille, la vision de l'oeil corrigé était de 120%!!
Mon message: ce n'est pas terminé, c'est à suivre. Je ne peux pas dire si cette démarche peut fonctionner pour d'autres enfants. Mais dans tous les cas, le seul risque est que cela fonctionne...
Il va sans dire que nous allons poursuivre avec les traitements indiqués par notre ophtalmologue.
chris
Portrait de cgelitti
pour philippe
ma fille de 3 et demi est hypermètrope avec une amblyopie à l'oiel gauche.
résultat avec correction.oeil gauche +4.5 acuité 1/10
                           oeil droit +3.5 acuité 6/10
nous avons du faire une occlusion 24/24 pendant 3 semaines.Demain nous retournons à Necker .Elle présentait un léger strabisme quand elle était fatiguée à l'oiel droit.pas de strabisme signaléà l'oiel gauche.

Pages

Sujet vérouillé