lil
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai 41 ans et j'ai toujours eu un défaut de vision à un oeil (astigmatisme) car non diagnostiqué enfant. Je n'ai jamais porté de lunettes car je ne ressentais aucune amélioration en les portant. Mon oeil est resté pendant des années à 6/10ème. Très soudainement cette année, il semble qu'il ait baissé très fortement ce qui fait que même avec des lunettes, j'arrive à peine à 7/ème ... autant dire que le port de lunettes me semble a nouveau ... inutile ! Or aujourd'hui on me dit de porter mes lunettes tout le temps ... j'aimerai savoir pourquoi vu qu'en les portant je me sens très mal, mes yeux "tirent", surtout le "mauvais" mais aussi parfois le "bon". On m'a parlé vaguement d'angle "kappa" (orth?), prescrit des séances de réeducation oculaires (qui semblent ne rien arranger...). A quoi dois-je m'attendre ? Dois-je porter mes lunettes ? Pourquoi puisqu'à 41 ans, me dit-on, mon oeil ne remontera plus jamais ? Est-ce vrai ? Puis-je envisager le laser ? Puis-je forcer mon oeil faible à travailler ? Merci de me répondre si vous le pouvez ...

lil
Portrait de cgelitti
Bonjour Philipe et encore merci pour votre réponse très complète ! Tout d'abord, je précise qu'il n'y a pas de strabisme bien qu'il en aient émis l'hypothèse à un certain moment. La conclusion actuelle est que c'est une "illusion d'optique". Ils parlent juste d'angle "kappa" et là je dois dire que je ne comprends rien à leurs explications. Je ne pense pas que mes montures soient trop larges, au contraire, j'ai les yeux très écartés et j'ai plutôt le problème inverse en cherchant des montures.Pour la réeducation, il essaie de forcer mes yeux à "joindre" deux images qui ont tendance à se séparer (il place une "règle" devant un oeil au travers de laquelle je dois regarder, ceci me faisant voir deux images qui se "collent" ensuite).Ce médecin me disait que faire du cache à un oeil ne servirait à rien puisque mon problème , selon lui, est que mes yeux ne savent pas travailler ensemble....
Pouvez-vous me confirmer que selon vous, il est important que je mette mes lunettes alors que après correction il reste toujours une grosse disparité de vision entre les deux yeux ????
Merci mille fois pour votre patience.
Lil
ps: Je précise encore que si je dois regarder des deux yeux vers l'extrême gauche, je vois rapidement double. Regarder vers l'extrême droite est extrêment difficile mais je ne peux pas trop expliquer pourquoi ... je ne vois pas double dans ce cas là ! Mais peut-être tout ceci est-il trop difficile à décrire et à comprendre "via internet" ...
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonsoir Lil,

Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaître votre prescription, l'état de votre vision binoculaire (strabisme ou non, large phorie ou non), ainsi que vos symptômes sans prescription.
Il serait ausi important de connaître les verres que votre opticien vous a vendu ainsi que la taille de vos lunettes..
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Difficile de vous répondre. La correction de votre oeil gauche ne devrait pas amener d'amblyopie ou du moins très faible et devrait se corriger très facilement par le port de lunette, même à 41 ans.
Si le port de vos lunettes ne corrige pas cette amblyopie c'est probablement qu'il y a un autre problème associé comme un strabisme ou un défaut de développement du nerf optique...
Logiquement le fait de ne pas porter vos lunettes ne doit pas aggraver votre situation (car vous avez 41 ans), par contre en les portant vous augmentez vos chance d'améliorer votre vue s'il n'y a pas d'obstacles à cela.
Si vous êtes inconfortable avec vos lunettes, cela peut être du a différentes raisons comme:
-La prescription n'est pas adaptée
-Les montures sont trop larges
-Le cerveau n'est pas capable de traiter efficacement
deux images, une pour chaque oeil.

En résumer:
Si vous n'avez pas d'autres problèmes que cette amblyopie, portez vos lunettes car vous prennez une chance d'améliorer la vision de votre oeil gauche. Vous pouvez essayer dans ce cas de faire du cache sur l'oeil droit 2 heures par jour pour faire travailler l'oeil gauche.
Si vous avez un strabisme ou autres problèmes qui empêche l'oeil gauche de travailler, dans ce cas les lunettes ne sont qu'une option.

Les verres que vous avez achetés sont de bonne qualités et ne devraient pas être à l'origine de vos problèmes.

Quel genre de rééducation vous faites?
Lil
Portrait de cgelitti
Merci Philipe pour votre réponse et pardon pour mon silence mais je ne parviens pas à réunir toutes les infos dont vous avez besoin. Je continue de chercher ... en vous remerciant sincèrement pour votre intérêt et votre patience !
Lil
Portrait de cgelitti
Bonjour Philippe.
Les seules informations que j'ai pu recueillir sont une prescription mentionnant une correction pour vision de loin, oeil droit + 0,00, oeil gauche -1.50 (+1.50 à 150°). l'opticien dit avoir fait un verre droit à + 0000 (+000)et gauche -0150 (+150). Un port constant est préconisé ... or j'en suis à ma 10ème séance de rééducation avec mes lunettes et je ne ressens toujours pas le besoin de les porter. Ma tendance à oublier de les mettre est intacte malgré une baisse significative de la vision à gauche. Que dois-je faire ? les porter ? Si je ne le fais pas vais-je aggraver ma vue à gauche voire à droite ? A l'inverse puis-je espérer une amélioration en les portant ?
En vous remerciant !
Ps: que voulez-vous dire avec la taille de mes lunettes (Elles sont petites)? Les références des verres sont (?)orma trans br cristal alize.
Sujet vérouillé