Sylvie
Portrait de cgelitti
Le médecin scolaire a détecté chez mon fils de 5 ans un disfonctionnement de l'oeil droit. Je suis allée chez une ophtalmo qui a trouvé 2/10 à cet oeil là (l'oeil gauche a 9). Il est hypermétrope. Elle lui a prescrit un cache qu'il doit porter 5 semaines jour et nuit (elle a insisté pour qu'il le garde aussi la nuit, qu'en pensez-vous?) et des lunettes. Elle ne m'a pas dit quelles sont les chances de récupérer de la vision, étant donné qu'il a déjà 5 ans et m'a dit qu'il devra peut-être porter des lunettes.. Je me fais du soucis et j'aimerais en savoir plus. Je suis prête à lui mettre ce cache longtemps s'il le faut pourvu qu'il récupère (d'ailleurs il l'accepte très bien). je comprends mieux maintenant son pb de manque de concentration à l'école et j'en veux beaucoup au pédiatre qui le suivait de ne pas m'avoir dirigé vers un ophtalmo (il l'a testé à 4 ans et n'a pas pu tester l'oeil droit car mon fils ne pouvait pas, ce qui est passé pour un caprice!)Quel est le pronostic??? Si le traitement échoue, est-ce qu'on opère un oeil hypermétrope?
Laure
Portrait de cgelitti
Je ne suis pas spécialiste mais juste une maman qui en est passée par là pour mon fils de l'âge de 3 ans à 6 ans et demi. Les résultats ont été surprenants et dans le bon sens. Mon fils a également porté un cache la nuit au début pourquoi ? Je ne le sais pas mais il faut savoir que chaque région traite différement le problème. Un seul conseil : fait le point pour savoir si au niveau du graphisme il n'a pas de retard, pense également que s'il est droitier son côté est complètement obturé : il faut y penser pour traverser la rue, pour lui parler ou simplement si tu veux lui montrer des choses. Pour ce qui est de l'opération elle ne se fait sur un oeil hypermétrope que vers l'âge de 20 ans. As tu demandé si ton fils avait besoin de rééducation orthoptique ? Sinon bon courage mais rassure toi, le traitement est long mais ça marche.
Sylvie
Portrait de cgelitti

Ce qui est étonnant c'est que vous posiez cette question sur un forum.
A croire que ni l'ophtalmo, ni l'opticien n'ont le temps de vous répondre!
Le cache se pose sur le meilleur oeil pour obliger l'oeil paresseux à travailler, quand aux lunettes, elles compensent le défaut visuel qui a entrainé l'amblyopie .
Sylvie
Portrait de cgelitti


çà sert à quoi un cache la nuit ?
Muriel
Portrait de cgelitti
Mon fils qui a une amblyopie doit porter un cache pendant plusieurs semaines mais aussi des lunettes par dessus 'tout le temps'. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il lui faut ces lunettes (l'oeil ne peut pas 'travailler'...). Merci!
Sujet vérouillé