Alzheimer : que penser des dispositifs de géolocalisation ?

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble de l’orientation peuvent quitter leur domicile, se déplacer et finir par se perdre, ne plus savoir où elles se trouvent. Pouvoir demander de l’aide, et pour les proches, localiser la personne disparue est l’objectif des appareils de géolocalisation. Comment fonctionnent-ils ? Sur quels critères en choisir un ?
© getty
Sommaire

Un dispositif de géolocalisation, c’est quoi exactement ?

Pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble de l'orientation, un dispositif de géolocalisation peut représenter une alternative à une mise sous surveillance permanente en institution. Ce dispositif permet à la personne désorientée de rester à son domicile et de continuer à se déplacer, certes de façon pistée, mais librement.

Le dispositif de géolocalisation est un appareil médical, un GPS ou un Smartphone qui se présente sous la forme d’un bracelet, d’un médaillon ou d’un téléphone, et qui transmet la position de celui qui le porte à un proche ou à une plateforme d’assistance. L’appareil de géolocalisation permet aussi d’engager la conversation en cas de besoin.

Quelles sont les fonctions et les qualités requises pour un outil de géolocalisation ?

Convaincre la personne de porter un appareil de géolocalisation est une chose, lui proposer un objet qui ressemble à un bracelet carcéral ou à un collier canin, que de plus elle sera incapable d’ôter elle-même, sera forcément rejeté. L’outil doit donc être choisi en fonction de ce que la personne concernée est capable d’accepter.

Quelle est l'efficacité d'un système de géolocalisation ? Quelle est la qualité de la téléphonie ?

Si la géolocalisation est trop lente et surtout imprécise, à 400 m près par exemple, le dispositif ne sera d’aucune utilité, et pourra même contribuer à renforcer la souffrance de la situation vécue par l’aidé et l’aidant.

La fiabilité du système de géolocalisation est le point le plus important à vérifier. Le système GPS est le plus utilisé et parfois secondé par un autre système (A-GPS, GSM…).

Le dispositif de géolocalisation doit aussi permettre à la personne désorientée d’entrer en contact vocal avec un proche ou un service d’assistance. La communication doit être correctement audible et le son suffisamment fort. En toute logique, les Smartphones sont plus performants que les bracelets ou les médaillons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, novembre 2011.