LUTIN2012
Portrait de cgelitti
En début d'année, notre médecin traitant a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer chez mon père, âgé de 65 ans. A ce jour, il ne lui a prescrit aucun traitement médicamenteux. N'existent-ils pas de médicaments pour soigner cette maladie ou du moins freiner sa progression ?
marie
Portrait de cgelitti
les médecins viennent de diagnostiquer une forme de démence pour ma mère (84 ANS) mais ils ne se prononcent pas sur quelle démence, elle souffre de la tête énormément, des brûlures dans le corps, vertiges importants, difficulté de langage, le médecin lui donne de l'EXELON. pendant 30 ans elle a pris du TEMESTA, ET depuis 7 ans, de l'équanil, (très fort) pour éviter les tremblements, je me demande si ce n'est pas ce coktail de médicaments qui lui a détruit les neurones.est-ce le bon médicament ?
quelle forme de démence ? merci de votre réponse.
Céline
Portrait de cgelitti
Le médecin généraliste n'a pas prescrit de médicaments indiqués dans l'Alzheimer tout simplement parce qu'il n'en a pas le droit. Effectivement, ces médicaments ne sont efficaces que dans certaines démences, et peuvent même en aggraver d'autres (cf michel 83) comme les syndromes frontaux. C'est pourquoi ces médicaments (EXELON, ARICEPT ou REMINYL) sont obligatoirement prescrits par un neurologue ou un gériatre. Mais votre médecin traitant pourrait faire la démarche de vous envoyer vers un spécialiste. Sinon,prenez seule rendez-vous chez un neurologue, en ville, à l'hôpital ou dans un cnetre de la mémoire s'il en existe un près de chez vous.
L'EBIXA est un autre type de médicament, qui agit par un mécanisme différent. On ne l'utilise que dans les démences très sévères.
médusa
Portrait de cgelitti
[QUOTE=myrtille] Quels sont les premiers symptomes de cette maladies ?svpl..

[/QUOTE] je travaille en maison de retraite et nous voyons les personnes décliner progressivement : pertes de la mémoire, pertes de repères... Au début, elles nous donnent bien le change en nous disant :"ah! mais oui j'avais oublié " puis changent vite de sujet. Quand on revient à la question principale c'est tjs la mm chose
nikaia
Portrait de cgelitti
il existe a ma connaissance a ce jour plusieurs medicaments qui permettent de ralentir la progression de la maladie,mais pas de la guerir
votre medecin specialiste ou un neurologue pourront vous informer apres avoir étalonner le patient pour lui donner le plus approprié
Claudie
Portrait de cgelitti
Maman (83 ans)est atteinte de la maladie alzheimer qui n'a pas été facile de détecter chez elle car le premier neurologue consulté n'a rien vu. Les tests de mémoire trop courts n'avaient rien donné car "elle donnait le change". J'ai consulté un autre neurologue plus réputé qui a fait les examens à fond et là plus de doute c'est bien cette maladie qui la ronge, alors qu'on la soignait pour dépression des personnes âgées (soi-disant) depuis 2 ans.
Le Réminyl qu'on lui a prescrit a donné au début des résultats spectaculaires. Il y a même des jours où l'on retrouvait notre maman d'avant. En ce moment c'est un peu plus difficile la maladie a l'air de se stabiliser.
Nous sommes 4 soeurs dont 3 à s'en occuper vraiment. Ce n'est pas évident.
Elle est placée en foyer logement , ce n'est pas l'idéal mais on peut dire que c'est la moins mauvaise solution. Nous ne voulons pas l'abandonner et tentons de nous organiser afin de lui rendre visite chaque jour de la prendre au moins une fois par semaine et chaque dimanche chez nous. C'est vraiment très difficile à vivre pour nous, car son caractère s'est très modifié et elle est devenue très désagréable, exigeante, alors que nous avions une maman si gentille.
Nous essayons de lui répondre avec beaucoup d'humour et surtout d'amour et je pense qu'au delà de tous les médicaments, cela l'aide beaucoup à dominer cette maladie. Ma soeur et moi venons de l'accompagner en vacances 8 jours et nous sommes toutes les deux vannées. Heureusement que nous avons des maris très compréhensifs même s'ils expriment leur impatience de temps à autre car nous passons beaucoup de temps avec notre maman que nous ne voulons pas abandonner dans les mains d'étrangers. Je ne vais pas aborder le sujet maisons de retraite et foyers logements, il y aurait trop à en redire.
Bref, avec cette maladie on pourra dire plus tard que maman est morte en deux fois et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve
corinne
Portrait de cgelitti
ebixa est un tres bon medicaments pour cette maladie qui prend la memoire de nos parents
wolfs
Portrait de cgelitti
plusieurs revues scientifiques ont indiqué que le ginkobiloba est très utile et de toute façon il favorise la circulation du sang dans la tête et vraiment sans danger.
soit on l'achète en teinture mère a la pharmacie a 7 euros 58 cents pour 250 ml donc pour environ deux mois , soit on plante cet arbre dans son jardin et on fait des gelules en semptembre.
j'en donne même a mon fils pour améliorer les résultats scolaires.
il y a aussi le "BACOPA MONIERI" une plante qui stimule la production de neurones , ausi bien pour l'étudiant et qui préserve les neurones pour la personne agée, et c'est sans danger.( j'en achète à l'ile maurice environ 3 euros les 100 grammes en pharmacie ayuvédique)
egalement vendu par himalaya drug store en inde etvendu à londres , et dans d'autres pays union européenne
jourdan christine
Portrait de cgelitti
Effectivement, il y a à ce jour quatre sortes de médicaments dont trois de la même famille, le 4 est sur le marché depuis septembre 2003.
Il faut absolument voir un neurologue qui va prescrire un traitement à votre papa afin d' essayer de stabiliser la maladie.Le neurologue vous guidera dans les démarches à suivre et dans le suivit médical(psycologique pour le malade et pour l'entourage si besoin), et matériel ( aide à domicile...).
Pour cette maladie la prise en charge est à 100% pour le traitement.Il ne faut surtout pas rester sans traitement car cette maladie est trés difficile à vivre au quotidien.Je vous souhaite beaucoup de courage.Je vous répond car mon père est atteint également de la maladie Alzheimer depuis 7 ans( ce soir j'étais à une conférence sur ce sujet).
alain
Portrait de cgelitti
oui, tu peux donner plus de précision sur la maladie ?
bouyssonnie
Portrait de cgelitti
Ma mère âgée maintenant de 85ans a malheureusement la maladie
d'Alzheimer. Elle a donné les premiers signes de cette maladie, à la mort
de mon père en 1999. Un jeune mèdecin a tout de suite diagnostiqué
cette maladie confirmée par bcp d'examens et de tests. Il lui a alors
prescrit des médicaments, dont L ARICEPT. Je tenais a témoigner de
l'efficacité de ce médicament. C'est extraordinaire. Une de mes soeurs a
pris en charge chez elle ma mère. Un jour, sans aucune raison, un
mèdecin de la région de ma soeur a décidé de lui enlever ce fameux
médicament. Du jour au lendemain, ma mère est devenu un "légume". Elle
ne pouvait plus marcher toute seule, ne savait plus manger, tombait sans
arrêt, restait toute la journée dans un état végétatif. Au bout d'une
semaine, mes soeurs et moi, sans même interroger ce fameux mèdecin,
avons décidé de lui redonner ce médicament. Et dès le lendemain, ma
mère a repris une vie normale, c'est à dire, vraiment trés bien. Bien sûre,
elle a la mémoire qui défaille niveau des moments présents et
d'évènements récents, mais pour le reste elle n'a pas perdu son
intelligence, participe à tous les jeux et n'est pas la dernière à répondre,
enfin a une vie presque normale et je trouve que c'est vraiment une trés
grande chance d'avoir eu un mèdecin qui lui a prescit le médicament qu'il
lui fallait. Et c'est pourquoi je voulais témoigner

Pages

Sujet vérouillé