natali545
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner car la grand mère de mon mari a fini sa vie par une démence, et son fils (le père de mon mari) a la maladie d'Alzheimer. Peut on conclure que ce phénomène est héréditaire et qu'il y a une pré-disposition génétique ?

Merci de vos réponses et témoignage

Cyrene
Portrait de cgelitti
Je pense qu'il y a toutefois une possibilité héréditaire. J'ai soigné ma belle-mère durant 10 ans de cette maladie, sa fin a été un calvaire! Mais surtout, son père est mort de cette maladie ainsi que ses grands-parents paternels. Sa mère est morte très jeune donc on ne peut dire si elle aurait eu cette maladie aussi. Cependant le professeur qui soignait ma belle-mère a demandé à mon mari et sa soeur de faire les examens, ce qui prouve qu'il peut y avoir hérédité!
C'est une maladie qui fait peur, d'autant plus quant on l'a cotoyé de près et qu'on a vu l'évolution.
Colette
Portrait de cgelitti
Oui, Sylvie, malheureusement et je la surveille attentivement car elle a déjà tendance à 45 ans (âge ou les atteintes du mal ont commencé chez sa grand'mère)à oublier un peu tout, les clés, les rendez-vous, ce qu'elle vient chercher dans une pièce ! Pour l'instant, tout le monde en rit ... sauf moi ! Quant à mon mari, s'il ne note pas, il oublie.
Il faut ici préciser que toute la famille de mon mari est diabétique, ce qui aggrave les risques d'Alzheimer.
J'ai une autre fille qui présente aussi des troubles de la mémoire (elle a 44 ans). Pour les 4 autres, ça va pour l'instant mais elles sont plus jeunes. L'espoir fait vivre !!
girlynay
Portrait de cgelitti
je moccuppe de ma mere ki a cette maladie aussi elle a 70 ans et cela fait troi ans kel est atteinte et 2 de ses soeurs lont aussi jai peur car ces dur a vivre tous les jours je ne veut pas etre comme elle . mais paraitrais til ke les gens ayant bocoup bu l attrape plus facilemaent???????
thomas
Portrait de cgelitti
la pollution influe t elle sur la maladie d'alzheimer ?
Colette
Portrait de cgelitti
Lorsque qu'un frère de ma belle-mère a été atteint par cette maladie il y a une trentaine d'années, ma fille aînée, psychologue, avait demandé des renseignements a l'un des professeurs de la Faculté Paris X, neurologue. Celui-ci lui a exposé que, lorsqu'un membre d'une fratrie en était atteint, cela multipliait les risques chez les autres. Depuis, deux des soeurs et un des frères en sont décédés. Restent ma belle-mère (87 ans) et son plus jeune frère (75 ans), tous deux atteints.
Je ne peux que vous dire bon courage à tous
alexandratdi
Portrait de cgelitti
Bonjour

Je m'appelle Alexandra je travaille pour l'émission de reportage témoignage "C'est quoi l'amour"diffusée sur tf1.
Actuellement nous préparons une émission qui aura pour thématique "les enfants et les parents face à la maladie".
Dans le cadre de celle ci nous souhaiterions réaliser un reportage auprés de personnes qui face à la dépendance et la maladie de leur proche ont décidé de le prendre en charge au quotidien.

Je me permets de vous laisser mes coordonnées au cas ou vous souhaiteriez me joindre ou obtenir d'avantage d'informations concernant notre émission.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Alexandra
Isoete Productions
01 55 04 76 72
alexandratdi@yahoo.fr
féaline68
Portrait de cgelitti
bonjour sylvie, ma mère est décédée de la maladie,et j'ai posé la question à son neurologue.Il peut arriver que cette maladie soit héréditaire,surtout si la personne malade a été très jeune quand elle l'a contractée.Mais les chances sont très faibles,c'est surtout souvent une dégéneressence du cerveau qui est la cause;mais le risque n'est pas nul,c'est pourquoi je me pose souvent la question,puis je avoir la maladie de ma mère?
sucrinette
Portrait de cgelitti
Désolée ! je me suis trompée ! comme c'est la première fois que je participe à un forum, j'ai cru que le nom à indiquer était celui de la personne à laquelle on veut répondre ! Donc le précédent message ne vient pas de "cousine" mais de "sucrinette" ! Mille excuses.
Juliette
Portrait de cgelitti
Malheureusement la forme de la maladie d'alzheimer qui se declare tot (aux alentours de 60 ans) peut etre hereditaire.
Le gene concerné est connu. Beaucoup de sites americains en parle.
Des tests sont en cours de mise au point mais peu de publicité est faite (en tout cas en France) autour de ca.Je ne crois pas que le test peut affirmer que l'on aura la maladie d'alzheimer, mais peu dire que l'on est a risque.
Est-il vraiment utile de se savoir concerné, sachant que rien ne guérit la maladie d'alzheimer aujourd'hui....C'est peut-etre faire l'autruche, mais bon...
Je parle personnellment en connaissance de cause: ma grand-mere maternelle etait malade (60 ans), ma mere aussi (symptomes a 58 ans...). Je ne crois pas que j'ai envie de savoir.

Mais en tout cas, je fais confiance a la medecine pour progresser...
Je vous conseille vivement la lecture de sites americains (il faut bien sur connaitre l'anglais) qui sont des mines d'informations pas trouvables en France.

Sylvie
Portrait de cgelitti
Bonjour Féaline68
Je te remercie de ton témoignage, mais comme tu le dis la réponse est en suspend. J'espère que d'autres témoignages vont confirmer ou infirmer cette question sur l'hérédité. Mais je me dis pour me rassurer que s'il n'y a pas d'autres témoignages cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'autres cas et ainsi nous confirmer dans l'hypothèse qu'il n'y a pas d'hérédité. Mais nous devons entreprendre une FIV avec donneuse d'ovocyte et on se demande s'il ne serait pas plus adapter d'adopter un enfant sans les gènes de mon mari.
En tout cas merci

Pages

Sujet vérouillé