Alzheimer : comment aider les aidants ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Mars 2004 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 18h14
-A +A
Pour répondre au manque d'informations sur les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer s'est lancée dans un recensement des données sur l'ensemble du territoire. C'est ainsi qu'est né le premier annuaire national listant, région par région, tous les établissements et services existants qui accueillent les personnes touchées par cette maladie.

Un annuaire national des dispositifs de prise en charge de la maladie d'Alzheimer

Avec le vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer se développe à l'allure d'une épidémie. Or il existe déjà un déficit conséquent d'informations en matière de services.

Les aidants (ceux qui s'occupent des patients atteints d'Alzheimer : famille, entourage, bénévoles, professionnels) sont les premiers à souffrir de ce manque d'informations.

En effet, comme le souligne Xavier Emmanuelli, Président de la Fondation, « ce sont eux qui doivent faire face au désarroi et au sentiment de solitude face à des demandes auxquelles ils n'ont souvent pas les moyens de répondre ».

Quelles sont les structures en France qui accueillent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

Telle est la question à laquelle répond l'annuaire national des dispositifs de prise en charge de la maladie d'Alzheimer. L'accès à ces informations constitue pour les professionnels comme pour les familles, un précieux point de départ pour construire un projet d'accompagnement. Ce recensement a été réalisé par la Fondation grâce à son réseau d'observatoires régionaux et à la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS).

Depuis 2004, il est régulièrement réactualisé, la dernière mise à jour datant de juillet 2013.

Mode d'emploi de l'annuaire

L'annuaire rassemble des milliers d'adresses de structures et services participant à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou de troubles apparentés) et d'aide à leurs aidants.

Pour chaque structure sont indiqués : les coordonnées, le téléphone, le type de service ou d'établissement et ses caractéristiques.

Pour chaque département figurent cinq catégories d'informations :

  • lieux de diagnostic de la maladie d'Alzheimer,
  • lieux d'information ou de coordination gérontologique,
  • lieux de prise en charge et l'alternatives à l'hébergement,
  • dispositifs d'aide aux aidants,
  • hébergements pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Mars 2004 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 18h14
Source : Conférence de presse, mardi 2 mars 2004.
A lire aussi
La 8ème Journée Mondiale Alzheimer : zoom sur les aidants Publié le 17/09/2001 - 00h00

Tandis que le nombre de patients atteints par la maladie d'Alzheimer s'accroît considérablement (497.000 cas en 2010), il devient urgent d'adapter et d'assurer au mieux la prise en charge médico-sociale de cette affection. Ce cri d'alarme lancé par l'Union nationale Alzheimer à l'occasion de la...

Personnes âgées : rester à domicile Publié le 18/01/2008 - 00h00

Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

Plus d'articles