taraxacum
Portrait de cgelitti

Bonjour, je suis étudiante en bac pro aux services aux personnes et aux territoires, nous étudions la maladie d'alzheimer et j'aurai voulu savoir les repercussions qu'il y a sur cette maladie sur

- les capacités physiques

-les capacités physcologiques

- les capacités mentale

- et sur le comportement

JE vous demande cela car je vais faire un stage dans un CANTOU prochainement, Merci d'avance

matillou
Portrait de cgelitti

bonjour ,

Ma belle -mère de 84 ANS  a été placée en JANVIER 2010 ,en instution  pour  maladie

ALZEIMER .

nous avons pu constater ,une perte d' autonomie physique .

GRANDE DETRESSE PHYSIQUE ,elle qui marchait beaucoup n 'avait hélàs quasi plus capacité à MARCHER

Ses jambes tremblaient et plus équilibre .1/

Coté PSY .régression de son état mental ,se souvient du PASSE .mais  NE SE RAPPELLE + DE CE QUI A ETE DIT .LA MEMOIRE IMMEDIATE EST EN GRANDE DIFFICULTE . 2/

Sur le comportement ,on ne reconnait + la personne qui s 'infentillise .

CETTE MALADIE EST TERRIBLE POUR L ENTOURAGE ,car la personne n 'a pas conscience de son état .

A CE JOUR .Ma belle-mère nous reconnait encore ,mais à perdu tout repère dans le temps (date ,année , anniversaire de ses propres enfants)! et dans l 'espace .

C A DIRE .NE PARLE + DE SOON ANCIEN LIEU DE VIE (+30ans dans la même maison)

INCAPACITE TOTALE DE PARLER BUDGET .(nous assurons les divers paiements .

regler toutes factures , établissement de retraite etc)

UNE PERSONNE EN CANTOU .est hélas  agressive et se perd  ;le cantou est pour preservé la personne .

MA BELLE MERE EST EN GIR 2 -.vous verrez lors du stage que le GIR 1 EST LE + TERRIBLE !

cdlt à vous .

Marylin.  LE 16/03/12.



taraxacum
Portrait de cgelitti

Bonjour Psy06, non mon mari n'a pas la maladie de Parkinson. Les médecins le font marcher jusqu'au bout du couloir, ensuite ils lui demandent de revenir et ils me disent qu'il n'a pas la façon de marcher des parkinsoniens. Je vous signale ce fait pour le cas où cela pourrait vous aider.

Côté aides, je sais qu'il faut s'adresser au CLIC. J'ai déjà déposé des dossiers pour le cas où je devrais m'absenter momentanément et j'essaie surtout de lui procurer une place en hébergement temporaire. Je viens de collecter de nouvelles adresses et je vais déposer d'autres dossiers dans ce but.

Merci pour votre réponse. Taraxacum.

 

 

taraxacum
Portrait de cgelitti

Bonjour, je vais faire une réponse un peu différente car mon mari est au premier stade de la maladie. Je veux surtout faire savoir qu'il a essayé des médicaments soi-disant anti-alzheimer et que ça l'a rendu malade pendant 18 mois. Poue l"instant il est autonome, mais je vois bien qu'il oublie pas mal de choses.

Il me demande souvent quel jour nous sommes, en quelle année. Si je lui dis où se trouve un objet dont il se sert habituellement, je vois qu'il cherche dans sa tête l'endroit que je lui indique.

Je ne sais si c'est habituel, mais ses mains tremblent. Pour lui c'est démoralisant car il est pianiste (pas professionnel) mais pianiste classique ayant fait le conservatoire. Et maintenant il a les notes dans la tête mais ses mains ont du mal à suivre. Il a 75 ans, il a été très choqué par le décès de notre fille en 2004. Elle est partie en trois mois d'un cancer. Elle avait 43 ans.

Je crains bien entendu l'avenir, car je ne voudrais pas le voir entrer en institution. Nous sommes mariés depuis 53 ans.

Pour l'instant je ne peux pas vous donner d'autres renseignements.

Bon courage. Et réussite dans votre engagement.

jo82
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Ma mère âgée de 81 ans est atteinte d'alzheimer. Elle est placée en centre spécialisé où elle est bien soignée. Elle ne souvient pas de tous ses enfants. Elle reconnaît ceux qui vont la voir souvent. Avant d'être placée, elle ne se nourrissait plus, ne se lavait plus depuis un certain temps. Sur le plan mental, elle se remémore des évènements très anciens et parallèlement, elle est incapable de se rendre dans sa chambre depuis la salle polyvalente. Autre point : elle était incontinente et réapprend récemment l'usage des toilettes.

Bon courage et beaucoup de réussite.

Jo82

95650
Portrait de cgelitti

Chère Ophelie87, j'ai vu ta demande et je peux y répondre.

D'abord, les personnes attientes de la maladie d'Alzheimer ont environ 80 ans, ce qui affaiblit leur capacité physiques. En fonction de la progression des cas, il arrive que parfois, certaines personnes peuvent terminer leur vie immobile car leur corps n'est plus capable de faire des efforts physiques. C'est pour cela, qu'il faut leur faire faire marcher une centaine de mèttres tout les jours pour éviter l'inpenssable.

Toutes les personnes atteintes de cette maladie, sans exception, ont leurs capacités mentales qui changent de jours en jours jusqu'au stat d'avoir du mal à se souvenir de ses proches (parents, frères, soeur, ...) et surtout de se rapeller de leur prénom. Si ces personnes ne prennent pas correctement leur traitement seulement pour ralentir la maladie, leur état de santé peut empirer plus vite que certains cas.

Quand on a connu une personne que nous aimions et qui nous a aimé, celle-ci a tendance à confondre votre visage. C'est-à-dire que cette personne peut vous prendre pour quelqu'un d'autre sans qu'elle ne sent rend compte. Mais de temps en temps, il y a des moments de lucité. C'est-à-dire que cette personne peut se souvenir des personnes de sa famille qui viennent lui rendre visite assez souvent mais cela ne dure maximum que 2 ou 3 heures voir seulement quelques minutes.Ces personnes là peuvent des fois aggrésives jusqu'au stat de frapper. Avec peut-être la progression assez rapide de la maladie, ces personnes auront des fois du mal à parler comme à bouger.

J'espère que cette longue explication te sera utile pour ton stage Ophelie87 et surtout bonne chance.

psy06
Portrait de cgelitti

Bonjour Madame,

 

J'admire votre courage en de pareilles circonstances.Vous faites tout ce que vous pouvez pour aider votre mari et ça c'est déjà exceptionnel !

Je m'intéresse aux pathologies neurodégénératives en tant que psychologue clinicienne et je suis de très près la recherche médicale sur le cerveau. Je vais faire plusieurs conférences sur la Maladie d'Alzheimer dans le département où j'exerce mon métier (les Alpes Maritimes, 2e département après l'Ile de France pour le nombre de cas de MA).

Je suis optimiste car la recherche avance à grands pas : le temps est précieux car il y a actuellement 880 000 personnes atteintes de cette pathologie et il y en aura 3 millions en 2040 si rien n'est fait !

 

Pour votre mari, je pense que préserver sa mémoire passe par une stimulation de tous les instants et vous pouvez être aidée si c'est une trop lourde charge pour vous (vous n'êtes pas seule et surtout vous pouvez contacter autour de chez vous des associations qui vous aideront au quotidien à gérer cette maladie).

Les tremblements dont vous parlez évoquent pour moi la maladie de Parkinson.

Courage à vous.

 

Sujet vérouillé