Alose

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 10 Août 2007 : 02h00
-A +A
L'alose est un poisson de la famille des clupéidés (celle du hareng et de la sardine). L'alose est cataloguée dans les poissons d'eau douce car c'est là qu'elle est capturée.

Mais elle vit en mer et remonte les fleuves en mai, juin et juillet pour y frayer. Cette activité reproductrice est un spectacle connu des riverains : les aloses bondissent dans tous les sens en faisant grand bruit. Ensuite, les femelles ne s'alimentent plus et lâchent leurs oeufs dans le courant, donnant ainsi naissance à des centaines de milliers d'alevins. Après un séjour en eau douce, ils regagnent la mer où ils grandiront et vivront quelques années avant de retourner se reproduire là où ils sont nés.

Plusieurs variétés

Différentes variétés existent :

  • la grande alose (30 à 60 cm) se pêche en France dans le Rhône, la Garonne, la Loire et l'Adour, en Angleterre dans la Tamise, et au Canada, surtout dans les rapides du Saint-Laurent.
  • l'alose feinte, plus petite (25 à 40 cm), se capture surtout dans les estuaires et en mer. Une variété, fixée en eau douce, vit dans les lacs italiens.

Poisson rare

L'alose a toujours été très prisée des gourmets bien qu'elle soit bourrée de minuscules arêtes. C'est un poisson gras mais dont la chair est particulièrement savoureuse et tendre. On le trouve presque uniquement dans les régions où il est pêché. Il est d'usage d'apprêter l'alose avec des ingrédients très acides comme l'oseille et la rhubarbe : ils en facilitent la digestion mais ont surtout le pouvoir de dissoudre une grande partie des arêtes.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 10 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Poisson Publié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Maquereau Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le maquereau est un poisson (heureusement) bon marché et (malheureusement) assez mal aimé. Mais... il revient à la mode.

Merlan Publié le 11/08/2006 - 00h00

La chair du merlan est particulièrement fine, délicieuse et légère. Hélas, ce poisson est bourré d'arêtes.

Bar, loup Publié le 11/08/2006 - 00h00

Ce poisson porte le nom de bar quand il vit et est capturé en Atlantique. En Méditerranée, il se nomme loup. ...

Plus d'articles