L’Aloe vera : une plante miracle pour la peau ?

Plante originaire des régions chaudes, l’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques. L'aloe vera pousse dans les régions chaudes et sèches. Ses feuilles charnues évoquent un cactus, mais il est en réalité une plante grasse. Une plante pas comme les autres !
© Istock
Sommaire

Aloe vera : la plante tendance !

Originaire d’Afrique du Sud, l’Aloe vera est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, de l’Espagne au Mexique, en passant par le sud des États-Unis.

Facile à faire pousser, cette plante grasse est devenue en quelques années l’objet d’un véritable business !

Des crèmes aux compléments alimentaires, en passant par les lessives, yaourts et autres boissons "bien-être", il est partout.

Sans être un produit miracle, l’Aloe vera peut néanmoins se prévaloir de certaines vertus sur la santé et le bien-être...

Quelles sont les vertus dermatologiques de l’Aloe vera ?

Les bienfaits les mieux connus de l'Aloe vera sont dermatologiques.

Riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés), le gel d’Aloe vera est particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes.

Il peut être appliqué en usage externe sur les brûlures, piqûres et autres irritations de la peau pour son effet calmant et cicatrisant.

L’Aloe vera est également utilisé pour traiter l’herpès génital, mais aussi dans certaines formes de psoriasis légères à modérées (1).

L’Aloe vera est également un produit hydratant et apaisant particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Un usage régulier permettrait de favoriser la beauté de la peau et de lutter contre les signes de l’âge. Le secret de beauté de Cléopâtre dit-on !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1313538/ - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22336851.