Allergique, mais à quoi ?

Allergique, mais à quoi ?
Il existe toutes sortes d’allergies : aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux, aux médicaments, aux cosmétiques, etc. Que faut-il savoir sur ces allergies ? Comment les reconnaître et surtout comment les combattre pour retrouver une meilleure qualité de vie ?   
Allergique, mais à quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Avec le printemps, les pollens passent à l'attaque. Réduire les manifestations allergiques nécessite de se protéger des pollens. Si ces allergènes sont partout, leur présence varie notamment selon les conditions météorologiques. Voici quelques judicieux conseils aux allergiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie aux médicaments : réelle ou supposée ?

Allergie aux médicaments : réelle ou supposée ?

Se manifestant généralement par des réactions cutanées, l'allergie aux médicaments est souvent sur-diagnostiquée à tort. Le comportement d'évitement qui s'ensuit n'est donc pas toujours justifié et peut poser problème. Il est essentiel de réaliser un bilan allergologique afin d'en avoir la preuve.

Lire l'article

Allergie aux acariens : l'essentiel en trois questions / réponses

Pourquoi l'allergie aux acariens est-elle plus fréquente en automne et en hiver ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment éradiquer ces millions d'animaux microscopiques que sont les acariens ?

Lire l'article
Dossier Santé : De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique

De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique

Nez qui coule, bouché ou qui démange ? Éternuements incessants, en salves ? Yeux qui pleurent, qui rougissent ? Il s'agit de la rhinite allergique, qui fait redouter le printemps aux millions de personnes allergiques aux pollens.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si c’était une allergie alimentaire ?

Et si c’était une allergie alimentaire ?

Il arrive que notre système immunitaire réagisse de façon exagérée à certains aliments : c’est l’allergie alimentaire. Mais comment repérer une allergie alimentaire ? Quelles sont les différentes manifestations des allergies alimentaires ?

Lire l'article

Articles

La vaseline est obtenue à partir d'un distillat de pétrole. Très hydratante, elle permet de nourrir les peaux sèches. Elle peut ainsi aider à bien vieillir en entretenant sa peau. Quels sont les bienfaits de la vaseline pure pour les peaux sèches ?

Choisir sa contraception est bien souvent l'affaire des femmes, la contraception féminine est de loin la plus utilisée, mais savez-vous qu'il existe des méthodes de contraception masculine ? Voici 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Si vous vous souciez de la santé de votre animal, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chat éprouvait des difficultés à respirer. Cela n’a rien d’exceptionnel mais il est important d’en déterminer la cause. En effet, il existe des allergies du chat qu’il faut prendre en compte pour pouvoir les traiter correctement.

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?

Formule leucocytaire, IgE totales... ce sont des analyses sanguines prescrites pour dépister une allergie. Si vous ressentez les symptômes d'une allergie, rapprochez-vous d'un allergologue afin de faire le point avec lui.

Le soleil est responsable de nombreuses réactions de la peau, il peut s'agir de crise d'allergie ou non (lupus par exemple). La lucite et l'urticaire solaire sont les formes les plus fréquentes de réaction allergique au soleil.

Durant la période estivale, les moustiques sont de retour. Du petit point rouge sur la peau aux réactions allergiques puissantes, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ces petites bêtes. Comment savoir si vous êtes allergique aux moustiques ?

Démangeaisons génitales, démangeaisons des grandes lèvres... et si c'était une allergie sexuelle, au sperme ou bien au latex contenu dans les préservatifs ?

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

La méthylisothiazolinone (MIT) est un conservateur très allergisant présent dans de nombreux produits. Il est responsable d'allergies cutanées. Mais où trouve-t-on ce conservateur ?

Plaques rouges sur le corps et démangeaisons corporelles sont signe d'allergie. Comment expliquer ces symptômes ?

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

Les allergies sont nombreuses et variées. Éternuements, gorge qui gratte, picotement dans la gorge... et si vous étiez allergique à la poussière ?

De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?

Le rhume est d'origine virale. Habituellement, il guérit spontanément en quelques jours. Parfois, il persiste et cela peut être le signe d'une surinfection ou d'une pathologie sous-jacente qu'il faut prendre en charge.

Le rhume peut entraîner divers symptômes, dont des difficultés respiratoires. Si elles persistent, il est important d'en rechercher une origine pulmonaire et en particulier une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), car elle doit être prise en charge le plus précocement possible.

Le nez bouché est très fréquent et provoque un inconfort important. Ses causes sont multiples et sont principalement le rhume, la sinusite et l'allergie. Il faut savoir les distinguer pour adapter le traitement et soulager rapidement le sujet.

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

Il est important de prêter attention à sa peau et aux différentes modifications qui peuvent l’affecter. Ainsi, qu’il s’agisse de points rouges sur la peau ou d’une peau sèche, il faut s’en préoccuper car cela peut être le signe d'une allergie, a fortiori si des démangeaisons les accompagnent.

Constater l’apparition de petits boutons rouges qui grattent, sur la peau, doit en premier lieu faire penser à une réaction allergique. Ces démangeaisons cutanées peuvent présenter diverses caractéristiques, certaines pouvant s’aggraver la nuit. Alors, quels types de démangeaisons sont susceptibles de s’aggraver la nuit ?

Plusieurs types d’allergies se traduisent par l’apparition de plaques rouges sur le corps. D’autres se manifestent essentiellement par des éternuements, des démangeaisons au niveau des yeux, etc. C’est par exemple le cas des personnes qui souffrent du syndrome pollen-aliment qui est lié à une forme d’allergie, aux fruits notamment. Mais qu’est-ce que le syndrome pollen-aliment ?

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

L’urticaire est une réaction allergique cutanée qui peut, dans certains cas, être due au stress. En effet, en cas d’urticaire, le stress joue parfois un rôle essentiel en tant que déclencheur. Il n’est donc pas rare de constater que stress et démangeaisons sont associés. Focus sur l’urticaire liée au stress.

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

Pages