delphine
Portrait de cgelitti
Mon fils est allergique et souhaiterait rester à la cantine cette année. Mais je n'ose pas l'inscrire. Ai-je raison ? Est-ce justifié ? Etes-vous dans le même cas ?
delphine
Portrait de cgelitti
merci de m'avoir répondu ,je pense qu'il faut prendre en considération qu'il y a de plus en plus d'enfant allergique et que nous sommes en 2007.Des solutions existent mais il faudrait que le personnel de cantine et la municipalite se bougent.
Anonyme
Portrait de cgelitti
si les panier repas sont autorisés c'est plus sûr et sachez que vous avez de la chance il y a des enfants qui sont refusés dans le self avec le panier repas.....
Patricia
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je suis dans le même cas et depuis l'année derniere nous avons mis en place un P.A.I. ainsi mon fils fréquente la cantine tout en mangeant le repas que je lui prépare.Tout dépend de l'allergie de votre fils,certaines sont faciles à gérer en éliminant certains aliments .De toute façon je pense que lorsque celà est possible il vaut mieux que l'enfant mange à la maison.
grivus
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Delphine] ma fille est allergique à l'arachide je dois obligatoirement fournir les repas à la cantine mais par contre les enfants sans porc les aliments sont echangés.Est ce logique? TOUT LE MONDE A LA MEME ENSEIGNE!![/QUOTE]
non ce n'est pas logique!! mais la réponse donnée par un maire d'une commune : il faut bien tenir compte des réalités des élèves : donc deux menus un pour les enfants "normaux" et un autre pour les musulmans car ceux-ci sont nombreux dans l'école;
pas juste mais c'est comme çà!!cela dépend aussi du maire à voir et à négocier
bon courage
chevallier
Portrait de cgelitti
le problème est complexe
les cantines périscolaires (crêche , école élémentaires, maternelles..) ne dépendent pas du ministère de l'éducation . Les obligations légales d'intègration des enfants par le biais d'u PAI
ne concernent pas les municipalités mais uniquement les établissement dépendant du ministère de l'Education nationale . EN d'autres termes , il n'y a pas d'obligation d'acceptation d'un enfant dans ce cadre municipal même avec un panier-repas ...Toutefois une circulaire de 2001 "INVITE" les municipalités à recevoir les enfants
Il est donc très important d'évaluer avec un allergologue le risque qu'encourt l'enfant en cas d'ingestion accidentelle d'un aliment vis à vis duquel il est allergique
Si le pronostic vital n'est pas en jeu, les choses devraient s'arranger
brigitte63
Portrait de cgelitti
j'ai lue chacun de vos commentaire et c'est pas évident, de tout gérer. Je suis d'accord avec une personne qui a dit que lea commune devrait prévoir le repas de l'enfant allergique, après tout on paye la cantine. Moi mon fils est allergique aux oeufs et au lait, ce que l'on trouve un peu partout. On ma expliquer d'aller voir le directeur de l'école pour signer ce fameux PAI. Mais si c'est a nous de préparer les repas ça vaut pas le coup, mon fils qui a 10 ans et demi a honte car il ne veut pas que j'en parle a son école, alors si je dois lui ammener son repas il va etre encore plus mal a l'aise. Mais il aime rester a la cantine pour etre avec ses copains. Alors ou est la solution ? Je me le demande
Delphine
Portrait de cgelitti
ma fille est allergique à l'arachide je dois obligatoirement fournir les repas à la cantine mais par contre les enfants sans porc les aliments sont echangés.Est ce logique? TOUT LE MONDE A LA MEME ENSEIGNE!!
saulny
Portrait de cgelitti
je trouve inadmissible qu un enfant soit refuser en cantine pour une raison d allergie alimentaire je suis atsem et pense que tout enfant a le droit a la cantine c est intolerable et discriminatoire et cela me choque car dans la commune ou je travail on refuse c est enfant n apel t on pas cela de la discrimination medical c est honteux
DEMESSINE
Portrait de cgelitti
Je suis réprésenatnt de parents d'élève et maman d'un enfant alléergiques (polyallergies). Mon fils ne mange pas à la cantine malgré la mise en place d'un PAI. Il est parfois difficil pour certaain parent d'apporter des paniers repas à la cantine le matin. de plus cela me semble en core plus discrimant pour l'enfant allergique de manger sin panier reepas. IL serait beaucoup plus confortable pour tout le monde, mais surtaout pour l'enfant, que les repas soient préparés par le fournisseur de la cantine. CELA est prévu dans le décret, afin que tous les enfant puissent manger à l'école. je sais qu'il existe des écoles qui prévoient ce types de régimes alimentaires dans les cantines scolaires. SI vous connaissez des écoles ayant mis cela en place, merci de m'en informé, car je souhaiterai que cela se mette en place dans notre commune.
Tsoa
Portrait de cgelitti
Ma fille est actuellement en Grande Section, elle "est un cas" comme dit son pédiatre car elle est trés allergique (degré 6 sur une échelle de 0 à 6) de plusieurs aliments : protéine de lait, arachide, poisson, petits pois et haricots, soja, sésame, et la liste est longue. Depuis quelques années on renouvelle son PAI (Plan d'Acceuil Individualisé) à l'école, à la cantine et à la garderie de l'école. Une trousse de médicaments d'urgence est disponible dans ces divers endroits. Et pour la cantine, je dépose à la cantine le matin son sac isotherme avec son couvert, son verre tous avec son nom dessus et son repas. Les agents de la cantine n'ont droit de lui donner que du pain et de l'eau. Nous avons précisé dés le début que nous ne voulons pas qu'elle soit isolée pendant le repas, elle est donc avec des élèves (même qui ne sont pas de sa classe) mais que les agents de la cantine jugent calmes et sages. Nous sommes contents de ce plan, de plus nous ne payons que le service de la cantine.
Bon courage pour les autres parents concernés.

Pages

Sujet vérouillé