cgelitti
Portrait de cgelitti

Allergie ? Reflux ? Combinaison des deux ? Autre cause ?

Il m’arrive de façon récurrente et quasi systématiquement lors de mes derniers séjours en Grèce (nous venons assez souvent dans l’ouest du Péloponnèse où nous séjournons quelques semaines), les symptômes suivants :

- des difficultés respiratoires : raclement de gorge, toux, éternuements, sifflements dans la respiration. Tout cela démarre de façon très imperceptible mais s’intensifie jusqu’à provoquer des difficultés croissantes à respirer, cela faisant penser alors à des crises d’asthme.

- Le ventre, lui, devient souvent dur, gonflé, avec manifestement beaucoup d’air. Sensation de « gros ventre ». Aérophagie.

- Lors des toux, un parfum revient, toujours le même, un peu iodé rappelant les huitres.

- Mon organisme s’affaiblit progressivement au point d’avoir finalement des difficultés à monter un escalier, prendre une douche, et même parler…

- Brûlures d’estomac.

Lors des hospitalisations qui s’ensuivent, on constate que mon sang n’est plus oxygéné, et tout est mis en œuvre pour rétablir la situation…

Il a été procédé à pas mal d’examens de sang, de l’appareil respiratoire, d’imagerie médicale, mais a priori rien de vraiment significatif, si ce n’est une constipation intestinale plutôt surprenante.

J’ai cherché à identifier, sans parvenir à les trouver, les causes possibles de cet état de fait…

- Acariens dans la literie ?

- Utilisation de la climatisation ?

- Bains pris dans de l’eau trop fraiche ?

- Trop gros repas bien arrosés, donc toutes les causes du reflux ?

- L’ouzo à l’apéro ?

- La consommation de bière ?

- Autres causes ???

Les manifestations sont plus ou moins simultanées, et font beaucoup penser à des épisodes allergiques, mais la cause la plus retenue à la date d’aujourd’hui serait du reflux….

Comment me suis-je remis ?

Ce qui a permis de rétablir la situation de façon assez efficace, outre la prise de vaso-dilatateurs, a été jusqu’à maintenant une bonne diète sur plusieurs journées.

Nota : Je suis âgé de 65 ans, 1m68, 80 kg.

Si vous avez connu des manifestations similaires, et/ou si vous avez-vous des pistes à me donner, je vous en remercie d’avance…

Jean-Luc

PUB
PUB