Loulou59
Portrait de cgelitti
mon fils de 7 ans fait du foot et me fait une allergie aux protège-tibias malgré une deuxième paire de chaussettes pour protéger les jambes. Je pense que cela doit être des plaques d'éczéma

Quelqu'un connait-il ce problème ? Merci

piou1995
Portrait de cgelitti
Mon fils a 12 ans, et depuis ce midi, le diagnostic de l'allergologue est tombé : allergie aux protège-tibias et chaussures de foot. Je vais tenter les semelles de cuir et une 2e paire de chaussettes avant le protège tibia. Il N4EST PAS QUESTION bien sur, de lui faire arrêter le foot qui est SA passion.
Vos astuces et conseils seront les bienvenus §§ MilleMercisssssss
Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=catherine] mon fils de 7 ans fait du foot et me fait une allergie aux protège-tibias malgré une deuxième paire de chaussettes pour protéger les jambes. Je pense que cela doit être des plaques d'éczéma
Quelqu'un connait-il ce problème ? Merci[/QUOTE]

Bonjour Catherine,

votre fils n'est pas allergique aux protège tibias. Il l'est peut-être à la matière de ceux-ci !
(caoutchoux, latex, etc, ... )

Cela dit, ces plaques d'exéméma peuvent peut-être exprimer tout à fait autre chose (inconsciement bien sûr), du genre "je ne veux pas faire du foot" ou ... je ne sais quoi.

On voit souvent ce genre de chose en hypnothérapie lorsqu'une maladie de peau se déclare, suite à une activité. (exéma, psoriasis ... )

Lorsque le problème est réglé, d'une manière ou d'une autre, dans ce cas, la peau redevient normale, le symptôme n'a plus lieu d'être.

Claude
piou1995
Portrait de cgelitti
depuis mon post de 2007, la situation est inchangé : l'allergie à l'EVA existant dans les chaussures et les protège-tibias est toujours présente.
J'ai mis des semelles de cuir dans les chaussures, et cela aide.... par ailleurs, j'ai remarqué que la mode semble revenir aux chaussures de foot en cuir : si cela pouvait nous "sauver" les pieds.
Pour les jambes : j'essaie de lui faire porter des protèges tibias d'arts martiaux (en coton).... mais après un match, donc chaque semaine, je suis parti pour 5 jours de pommades, cortisone et autre..... Il y a des jours où il en a les larmes aux yeux, de rage et de douleur........
koiko
Portrait de cgelitti
[QUOTE=marie helene] Et bien merci!
On se demandait pourquoi ces plaques rouges autour des tibia de notre fils de 10 ans. Soupçonnant une allergie aux proteges tibia en raison de la forme de ces rougeurs. Une recherche sur veoSearch ( moteur de recherche solidaires) et nous ne sommes plus seuls.
Nous traitions les plaques grace à des applications d'argile qui donnaient de bons resultats mais maintenant nous connaissons la cause[/QUOTE]
kelly
Portrait de cgelitti
bonjours a tous mon fils de 7 ans fait du foot depuis 2 ans il uitilise les meme protege tibiat de l'an dernier et cette année des plaques d'exema lui sont apparu soudainement sa le demange quelqu'un aurai un bon conseil ? merci !
MamanPoule
Portrait de cgelitti

Le diagnostique vient de tomber également pour un de mes fils; ce soir (fait par une dermatologue).

Cette allergie est très répandue. Ce n'est pas une allergie aux protège-tibias, mais plutôt à la mousse qui s'y trouve à l'intérieur, faite à base de thio-urée, qui est un allergène. On le retrouve également dans certaines lunettes de plongées (celles avec des contours en mousse et non pas celles en sillicone), donc attention!

La solution est d'appliquer une pommade à base de cortisone, chaque jour pendant une semaine environ, et de diminuer progressivement les applications pendant la semaine  suivante; et de mettre une paire de chaussettes en dessous et au-dessus du protège-tibia, à moins que vous n'en trouviez sur le marché sans ce fameux thio-urée! Je n'ai pas encore cherché...

nanie40
Portrait de cgelitti
[QUOTE=nanie40]mon fils met un tissu en coton (mouchoir doublé ou bien un vieux tee-shirt retaillé pour l'occasion) entre la peau et le protège-tibia[/QUOTE]
... en prenant soin de laisser dépasser de chaque côté du protège-tibia afin qu'il n'y ait AUCUNE surface en contact avec la peau.
inames33000
Portrait de cgelitti

moi aussi j'ai 13 ans et depuis que j'en met j'ai de l'eczema

nanie40
Portrait de cgelitti
Bonjour koiko,
cela fait 3 ans que mon fils pratique le foot, et en fin de saison l'an dernier, de vilaines plaques rouges (eczéma?) sont apparues à la place des protège-tibia (simple, mais de Marque aussi)... J'en ai conclu de suite à une allergie!
Cette année... rebelote! Pourtant j'ai changé de type de protège-tibia (qui protège à la fois les tibias et les chevilles) de Marque A....S, et qui ont une protection supplémentaire à l'intérieur (sorte de voile pour éviter le contact de la mousse avec la peau)... Cela n'a rien changé! Les plaques sont revenues!
Alors bien sûr ces plaques partent avec des corticoïdes (pommade), mais ce n'est pas la solution...
Un petit truc qui est efficace pour mon fils: entre la peau et le protège-tibia, je met un petit mouchoir (ou tissu), afin que les 2 ne soient pas en contact direct; ça marche plutôt bien...
Vyzouille
Portrait de cgelitti
Bonsoir, j'ai aussi le même type de réactions avec 2 de mes 3 fils. Je suis pourtant passée de N*ke à ad**as sans succès. Je recherche un équipementier qui ferait ses articles en France (désolée si cela choque de faire ce type de réflexion...) mais vu les brulures que cela crées sans compter les complications de l'ecxéma du dernier.
J'écris par mail de ce pas à Ad***as qui ne connait pas ce problème, à le faire à plusieurs peut être que ou alors contacter une association de conso!

Courage

Pages

Sujet vérouillé