paillettes
Portrait de cgelitti
bonjour, j'ai 28 ans et après plusieurs mois d'examens pour causes de diarrhées et douleurs dans le ventre, mon gastroentérologue vient de m'annoncer que mon corps n'acceptais plus des produits a base de gluten... je dois faire une prise de sang pour confirmation il ne m'en a donc pas dit plus que cela mais d'après ce que j'ai compris ca se trouve dans beaucoup d'aliments ( pain, biscuits, et j'aimerais savoir ou encore ?)

et si je peux trouver d'autres information sur cette maladie.

merci beaucoup pour votre aide.

Claude
Portrait de cgelitti
Bonjour Fanny

Vous avez plus probablement une intolérance au gluten qu'une allergie au gluten.

Cette intolérance se traduit par la destruction des vilosités de l'intestin gréle par la gliadine, composant du gluten.

Cette substance est contenue dans de nombreux aliments, c'est assez facile de les connaître. Le problème c'est qu'elle est ajoutée trés souvent par les industriels lors de l'élaboration de leurs produits.

De plus, elle est souvent aussi contenue à l'état de traces dans des aliments où elle n'a pas été ajoutée. (deux exemples : vous achetez de la farine de blé noir qui théoriquement n'en contient pas mais, elle a été moulue avec un moulin qui a servi à moudre de la farine de blé précédemment... ; vous prenez du beurre sur une plaquette avec un couteau qui a lui-même déjà étalé du beurre sur une tranche de pain. Il est donc contaminé...)

Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous avez effectivement cette intolérance au gluten, la seule façon de vous en sortir est un régime strict avec ZERO gluten.

Si vous vous autorisez un morceau de pizza de temps en temps, ce n'est même pas la peine de commencer le régime.

Les vilosités mettent parait-il 1 an et demi pour repousser (en cas de loupé, par exemple un verre de bierre)

Une fois habitué, on s'y fait très bien, c'est une habitude, car tous vos symptômes auront complétement disparus.

Il faut faire très attention au restaurant mais on trouve des solutions...

Pour le smédicaments, c'est plus facile car la composition est exact sur le Vidal. (amidons, etc)

Pour en savoir plus, sur l'intolérance au gluten (la maladie coeliaque en fait) vous pouvez consulter pour la France le site afdiag.com. et même vous y inscrire une fois votre diagnostic confirmé. C'est l'association francaise des intolérants au gluten (afdiag@yahoo;fr)

Vous verrez que vous aurez à choisir les aliments non pas par type, comme dans un régime classique mais marque par marque pour le même aliment ... exemple la moutarde est autorisée de telle marque mais uniquement en telle présentation de tant de grammes ...

la composition marquée sur les produits alimentaires commence maintenant à indiquer la présence de gluten. Attention, le fait que ce ne soit pas marqué ne prouve pas l'absence de gluten !

Les médecins mettent souvent longtemps pour diagnostiquer cette maladie car les sympômes possibles sont très nombreux et très divers. Quelque fois même, ce sont des douleurs inexpliquées ici ou là et le médecin pense "c'est dans la tête" . De plus, elle est encore très mal connue...

Si c'est bien une intolérance au gluten que vous avez, alors, vos douleurs dans le ventre et vos diarrhées seront très bientôt à mettre au passé. (quelques semaines seulement après le début du régime strict)

A bientôt Fanny, Bonne journée.
Claude

Claire
Portrait de cgelitti
Tape "intolerance gluten" sur google, Fanny, et tu en sauras plus. Il y a plein de sites dédiés à ce problème.
Anne
Portrait de cgelitti
Attention il faut vite coonsulter un médecin ou bien vous rendre aux urgences car c'est peut être une réaction allergique importante du type choc anaphylactique ou oedème de quinke.
Prenez rendez vous très rapidement chez votre allergologue.
Bonne journée et prenez rendez vous au plus vite et dite que c'est très urgent en explicant vos symptômes.
philippe
Portrait de cgelitti
oui des tas de gens siouffrant d'intolerance au gluten ont ce type de symptômes

ventre bourré de gazs ;çà tel point que cela donne l'impression que la personne est enceinte
troubles digestifs ,troubles de type neurologiques et autres

vous avez un forum "lappart des spasmos" ou le regime sans gluten et sans caseine
est devenu une regle de vie
paillettes
Portrait de cgelitti

Bonjour ledédé,

Merci pour ton témoignage. Comme toutes les personnes sur ces posts, sauf toi, je ne digère plus le gluten...

J'ai bien pensé à un événement qui se serait passé, que j'aurais mal "digéré", mais je n'arrive pas à trouver. Concernant ton événement mal vécu, en avais-tu conscience ou la naturopathe l'a-t-elle découvert ou fait remonté ?

Christophe
Portrait de cgelitti
Bonjour. Etant malade coeliaque, je connais le régime. Il est très décourageant au début. On doit oublier toutes les préparations culinaires ou presque toutes et tout cuisiner soi-même. Mais cela en vaut la peine. Transit impécable, joie de vivre, dynamisme sont de retour. Pour la cuisine, il faut revenir à la cuisine traditionnelle. Le pot au feu, les soupes, les salades, les crudités, la choucroute, le cassoulet, bref, la cuisine de base est adaptée à condition de la faire soi-même.

Pour les farines j'utilise un blender. A 10 000 tour par minute, il transforme tout en farine en 30 secondes (quinao, riz, mais, chataignes, lentilles, pois chiches,...), et 30 autres secondes pus tard en pâte prête à l'emploi.

Pour le pain, on trouve des kit de pain sans gluten presque partout. Une machine à pain et le tour est joué de façon plus sympa et surtout plus économique.

Pour les gâteaux, sans gluten, la pâte ne lève pas. Il suffit d'incorporer des blancs en neige à de la maizena, de la fécule de riz ou de pomme de terre et le tour est joué. On parfume cette base très légère à son gout. Attention ça cuit beaucoup plus vite.

Pour le reste après les traditions françaises adaptées, quiche à partir d'une pâte de riz et de sarrasin, coucous au quinoa on découvre les cuisines exotiques qui contiennent trés rarement du blé.

Au début c'est l'enfer, puis on cuisine et découvre de nouveaux gouts, à la fin les amis se régalent et attendent vos invitations avec impatience et curiosité.

Ce qui semblait impossible et très limité au début devient facile, varié, plaisant, délicieux et source d'inspiration. De plus, cuisinant soi-même, c'est économique.

N'ayez pas peur de ce régime, il va vous rendre heureux...
sabine
Portrait de cgelitti
je suis intolerente au gluten depuis maintenant 15 ans mais je m'y suis faite il suffit de faire attention au composition des alliments ou aller a la pharmacie qui commande pour vous 1 fois par mois c'est tres pratique
bon courage mais en suivant le regime tous va bien
amal
Portrait de cgelitti
bonjour
j'ai des probleme a l'estoma,c'est commence par 1 grippe
et termine par 1 terrible mal aux ventre,je ne respire pas bien maintenent je tousse beaucoups j'ai consulte 1 medecin mais il ma dit de boire beucoups d'eau et si j'ai mal encore je prend de la paracetamole pour lui c'est juste 1 viruse, mai moi je commence a m'inquiete ca fait quelque jour que ca dure.
je voudrais savoire si quelqu'1 avait eu les memes symptome en faite je vie a londre, mercie d'avance
Clara
Portrait de cgelitti
Procurez-vous le livre du Dr Signalet qui dit que bcp de maladies viennent du gluten.
gera
Portrait de cgelitti
bonjour bonne année !!
voilà je voudrais savoir si certaines personnes ont eu les mêmes symptômes que moi,j'explique!!!
je sais que je suis allergique à beaucoup de chose comme le chien ,le chat ,le cheval les acariens et les moisissures mais aussi à tous les blés (gluten) mais la prise de sang pour celle ci(gluten) n'avait rien révélé c'est en faisant les tests cutanés que l'allergologue c'est apperçu que je réagissais avec rougeurs sur tout le cou et toux (asthme), mais depuis quelques jours j'ai une drole d'impression celle d'etouffer ,d'avoir le coeur qui bat vite et une oppression dans la poitrine qui m'empèche de respirer normalement avec vertiges et un mal être je me sens partir!
au réveillon en mangeant des blénis une autre fois c'était en mangeant des crèpes et aussi une tarte je crois vraiment arrêter de manger du blé et ses dérivés!!!!
je pense que je vais consulter au plus vite car ça me fait quand même peur cette sensation !!!
mais si des personnes ont la même sensation et les même allergies ,j'aimerais bien qu'elles me disent quoi faire si il faut vraiment faire le régime sans blé et les risques à avoir si je continue!!
merci à vous pour vos réponses!!

Pages

Sujet vérouillé