farine
Portrait de cgelitti
Bonjour

Mon fils de 2 ans aurait une allergie au gluten ( et non pas une intolérance) en effet il présente des IGE super positives ainsi que des anti gliadine mais ses transglutaminases sont négatives......d'ou ma question : quelle différences cela fait il que cela soit une intolérance ou une allergie ? le résultat n'est il pas le meme: régime stricte sans gluten ?

Merci de m'éclairer.....florence

Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=gauti5] quelle différences cela fait il que cela soit une intolérance ou une allergie ? le résultat n'est il pas le meme: régime stricte sans gluten ?
Merci de m'éclairer.....florence[/QUOTE]

Bonjour Florence,

Oui, dans une certaine mesure, le résultat est le même.

C'est un raisonnement valable pour beaucoup de choses que vous tenez là : je m'habille parce que j'ai froid. Je m'habille parce que je suis décent.
Quelle différence ? puisqu'il faut toujours que je m'habille !

Il est évident qu'un médecin pourra mieux et plus précisément vous répondre que moi mais, comme vous n'avez pas de réponse, je vous indique ce que j'avais compris de l'intolérance au gluten et de l'allergie lorsque l'on me l'avait expliqué...

D'une manière générale, une allergie (au gluten ou autre)serait une réaction non appropriée de l'organisme (le système immunitaire se tromperait. Il fait une erreur en décelant un danger dans une substance qui n'est pas potentiellement dangereuse)

Donc, deux solutions : soit apprendre au système immunitaire à se comporter autrement (c'est ce qui est fait par exemple sous hypnose) soit, ne pas se confronter à "l'allergène" pour ne pas subir les réactions intempestives de l'organisme.

L'intolérance serait d'une autre nature : la gliadine contenue dans le gluten, même en quantité infinitésimale,détruirait les vilosités de l'intestin grèle, lesquelles sont une surface poreuse ressemblant à du velour. elles permettent aux nutriments et autres substances de passer dans le sang.(je ne sais pas si c'est sélectif ou si c'est tous les éléments qui sont bloqués.

Je pense que c'est sélectif au moins en partie car les intolérents au gluten ont des symptômes différents ! Par exemple, tel intolérent va se retrouver avec de l'ostéoporose et l'autre non. Comme si les os de l'un n'étaient plus alimentés et l'autre, les symptômes concerneront une autre partie de son corps

C'est beaucoup plus compliqué que cela mais schématiquement, c'est le principe.

Il faudrait environ 18 mois (sans contact avec une particule de gluten) pour que les vilosités détruites repoussent... d'où le régime extrèmement strict. Mais sur ce point comme sur d'autre au sujet de l'intolérance au gluten, les médecins ne sont pas d'accord entre eux.

De toute façon, il reste encore beaucoup de choses à comprendre. Par contre, ne vous attendez pas à un médicament bientôt.

Bonne journée Florence
Claude

gauti5
Portrait de cgelitti
Merci Claude pour votre réponse ainsi qu'à Farine qui a totalement résolu mon problème ( j'aurai du y songer toute seule !!!!!!)
farine
Portrait de cgelitti
qu'avez-vous résolu exactement?
farine
Portrait de cgelitti
Trés belle réponse de Claude,qui apporte un éclairage sur ce fameux gluten. Florence le gluten le plus connu est celui contenu dans le pain aliment symbolisant le père. J'irai chercher dans une histoire de papa, qui a été séparé de son pére, votre enfant, vous même ou d'autres membres de la famille?
Sujet vérouillé