quenola
Portrait de cgelitti
Sachant que de nombreux enfants y sont allergiques et qu'il existe sur le marché une grande variété d'huiles comment est il encore possible que les cuisines centrales municipales utilisent de l'arachide dans leurs préparations.

Ai je un recours possible pour demander à la cantine de cuisiner des plats sans arachide à tous les enfants de la commune , maire ... député ... pmi ?

Merci d'avance

Stéphanie

sandrine
Portrait de cgelitti
J'ai consulté le site "abcallergie.com", qui m'a permis de trouver la circulaire 99.191 de 1999, dans laquelle il est noté que les ecoles doivent acceuillir nos enfants, mais de nombreuses ecoles refusent car ne connaissent pas ces textes ou font semblant de ne pas les connaitre.
J'ai même proposé de signer une décharge et là non plus, ils refusent toujours. Les textes soit disant ne les concernent pas.
Ce site est très bien et vous pourrez y trouver quelques explications.
Esperons que cela change vite !
Maëlle
Portrait de cgelitti
Mon fils de 5 ans est allergique à l'arachide et aux fruits à coque. Cette allergie a été détectée il y a 2 ans et la restriction alimentaire qui s'en est suivie n'a pas été trop difficile pour lui finalement..bien sûr, il est parfois frustré mais cela l'a bcp responsabilisé. Concernant les biscuits, une marque fabrique des gâteaux sans arachide ni gluten, ni soja..etc..ils coûtent plus cher bien évidemment mais je suis tranquille au moins.
Pour la cantine, mon fils bénéficie d'un PAI mais c'est un peu contraignant pour moi qui travaille avec des horaires décalés. Le fils de mon ami qui souffre de plusieurs allergies alimentaires va même à la cantine normalement..chaque trimestre, mon ami coche sur la liste des menus les aliments interdits et c'est bon. Pas mal non?
A bientôt
grivus
Portrait de cgelitti
parents d'un enfant allergique à l'arachide de 4 ans;avec un PAI nous n'avons pas de problème pour qu'il reste de temps en temps à la cantine;cette année nous avons voulu l'inscrire au centre de loisirs mais la société avenance,en charge des repas a refusé de le servir! résultat :garde par la mamie en urgence!!comment peut-on "obligér" les organismes officiels à prendre nos enfants en charge, même hors temps scolaire??
sandrine
Portrait de cgelitti
Bravo Corinne,
C'est courageux de te battre et j'espere que cela va fonctionner.
De mon côté, je continue mon combat, j'ai contacté l'inspection academique pour voir s'ils pouvaient m'aider et bien entendu, même réponse, C'est le maire de la commune qui prend la décision. S'il ne veut pas intégrer d'enfant allergique dans sa cantine, rien ne l'y oblige, même pas cette circulaire de 1999.
Alors, continuons à chercher !!!
tif
Portrait de cgelitti
Vous faites référence à la nouvelle loi sur l'intégration des personnes porteuses de handicaps.
L'allergie n'est pas un handicap à mon sens mais bon.
Je suis moi même maman d'une petite fille allergique à l'arachide depuis plus de 6 ans et directrice d'école maternelle .
Je vois beaucoup de choses qui me choque.
les collectivités locales ont l'obligation d'accueillir les enfnats allergiques en cantine ( même si dans les cas extrèmes, les parents doivent fournir un panier repas). Nous sommmes dans une grosse école ( 25 classes sur 2 écoles déjeunent à la cantine, et pourtant, un cuisinier sur place gère la multitudes d'allergies rencontrées. Il a complètement évincer l'huile d'arachide et prépare un maximum de plats lui même.
Les enfants qui doivent avoir des médicaments d'urgence peuvent les avoir puisque de sPAI sont mis en place. Les choses ne sont pas toujours simples, mais il ne faut pas exagérer, ce sont des documents et des précautions à prendre mais qui permettre aux enfants allergiques de bénéficier du même traitement que tous les autres, dans des conditions optimales de securité.[QUOTE=belin] Ma fille est allergique à l'arachide depuis l'âge de 5 ans , elle a maintenant 11 ans. Je ne cache pas que l'allergie à l'arachide a compliqué ma vie et la sienne aussi. J'au dû arrêter de travailler pendant quatre ans à cause d'un nouveau directeur à l'école primaire qui n'a pas voulu élaborer le PAI. J'ai même téléphoner à l'inspection académique, qui m'avait dit que le directeur n'était pas obligé de le signer ce (circulaire de 1999). J'ai bien l'intention d'écrire au Ministre de l'éducation Nationale pour que nos enfants puissent manger à la cantine. Il faut que cette situation évolue assez rapidement. J'encourage à toutes les mamans à se battre. Est-ce que quelqu'un peut me m'expliquer c'est quoi la loi du 11 février 2005 ?[/QUOTE]
sonia
Portrait de cgelitti
Je crois que si j'ai la possibilité je ne le signalerai pas l'année prochaine car ma fille n'est pas allergique à l'arachide mais seulement à la pistache et noix de cajou et cuisine t on avec ce type d'ingrédients pour des touts petits et la 1ére année de cantine c'est bien passé.Savez vs si la médecine scolaire pourra me poursuivre??? Rendez vous compte que ds ma commune les repas sont faits sur place et qu'il ne s'agit même pas d'une sté de restauration. Depuis septembre je me bats avec la mairie et je commence à en avoir marre mais je compte pas baisser les bras....     
Sandrine
Portrait de cgelitti
La société Avenance est peut-être un espoir pour nous puisqu'ils sont les seuls, dans notre région, à proposer des repas pour allergiques. Toutefois, ils souhaitent que l'on isole l'enfant pour qu'il n'y ai aucun contact avec les autres enfants.
Alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
Pour le centre de loisirs, il faudait peut-être, faire pression auprès du directeur du centre.
Dans tous les cas, il faut s'armer de patience.
grivus
Portrait de cgelitti
bravo à celles qui ont gagné leur combat; nous ici il faut continuer...après RDV avec la mairie, il s'avère que la Sté Avenance dans une clause n'assure pas les régimes :donc pas les allergiques;la solution : apporter   son repas;sur le principe nous sommes ok mais avons demandé une ristourne sur le prix de la journée;la réponse est tombée hier : les budgets sont votés, la journée au centre de loisirs coûte cher à la collectivité : donc pas de prix différenciés par rapport aux autres enfants :donc seule soltion la nourrice mais à 5 ans, elle n'offre pas l'épanouissement que peut procurer la vie entre copains. Comme nous sommes en petite ville (à peine 8000hab)nous aurons l'occasion de rencontrer certains élus et nous reparlerons de ce problème qui va toucher de plus en plus d'enfants ; déjà 4 enfants exclus sur 50 environ qui fréquentent le centre de loisirs l'été!!pour cette année c'est fichu il faut laisser tomber cet espoir
sandrine
Portrait de cgelitti
Nous avons enfin réussi. Mon fils de 7ans peut aller à la cantine. Mon combat d'un an et demi a été récompensé.
La société Avenance lui prépare ses repas "médicalisés".
Le coût est élevé mais la différence est prise en charge par la communauté de communes. Nous avons trouvé une solution avec la directrice de la restauration pour ne pas isoler mon enfant complétement. Il sera à une table de 3,4 enfants et un adulte le surveillera.
Bon courage à tous.
Sophie
Portrait de cgelitti
Nous venons de faire les tests pour notre fille de 4 ans, il s'avère qu'elle est allergique à l'arachide et aux oléagineux. L'allergologue nous préconise de faire éviction totale de l'arachide dans son alimentation mais on ne comprend pas pourquoi il faut lui imposer de telles contraintes à partir de maintenant seulement. En effet, nous avions juste supprimé la cacahuète, elle mangeait à la cantine et ça se passait bien.
Virgine, quels sont les tests que vous avez fait à l'hôpital pour votre fils?

Pages

Sujet vérouillé