Allergie alimentaire : attention au baiser fatal !

Une personne allergique à un aliment peut développer une réaction grave après avoir embrassé quelqu'un ayant consommé l'aliment en question. Cette réaction allergique au baiser a été dénommée le « kiss of death » par les spécialistes. Les sujets allergiques et leur famille doivent être informés de cette « allergie par procuration ».
Sommaire

Allergie alimentaire à la suite d'un simple baiser

Les personnes atteintes d'allergie alimentaire doivent se méfier du baiser. En effet, elles peuvent se retrouver fortuitement en contact avec l'aliment responsable de l'allergie si la personne embrassée vient de le consommer. La réaction allergique provoquée se manifeste heureusement le plus souvent par des symptômes locaux, légers à modérés (démangeaisons, rougeurs, urticaire…), mais peut aussi se traduire par des troubles plus graves, allant de la détresse respiratoire au choc anaphylactique. Le délai d'apparition des symptômes allergiques est généralement de quelques minutes à peine. En revanche, le laps de temps entre la consommation de l'aliment allergène et le baiser est très variable, allant de quelques minutes à une ou deux heures.

Réaction allergique au baiser : à tout âge, quel que soit le type de baiser ou l'aliment

Comme l'indiquent les spécialistes, tous les aliments peuvent être en cause, et notamment les fruits courants, les fruits secs à coque (arachide, amande, noisette, noix exotiques), le poisson, les fruits de mer, l'oeuf, le lait de vache, etc. Toutefois attention, il peut parfois s'agir d'une réaction allergique à un médicament…Cette réaction allergique due à un baiser peut se produire à tout âge et quel que soit le type de baiser : baiser amoureux ou simple baiser affectueux à un enfant par exemple. Et elle est fréquente : entre 1 et 10% des sujets suspects d'allergie alimentaire ou réellement allergiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Nutrinews n°165, avril 2006, Centre de recherche et d'informations nutritionnelles (Cerin) Revue française d'allergologie et l'immunologie clinique, 46 (2) : 80-4, 2006.