caro
Portrait de cgelitti
un message a toutes celles qui se demande comment faire pour retourner travailler alors qu'elles souhaitent allaiter le plus longtemps possible.

je retravaille depuis 1 mois et je continue a allaiter ma fille de 4 mois et j'ai la ferme attention de continuer jusqu'à son 6e mois l'allaitement exclusif puis au moins 2 tétées par jours!!!

non le travail et l'allaitement ne sont pas incompatibles, c'est une question d'organisation ! moi le timming est précis: levé 6h, je tire un bib de 260g, 7 h je donne le sein a ma fille , ensuite direction nounou, a 10h30 je m'enferme dans les toilettes avec mon tire lait et je tire un bib de 130g, 12h45 direction nounou pour donner le sein a anouk, 30 min chrono, je mange chez moi ou au boulot, 1 soupe, 1 ou2 produit laitier, 15h30 pause tire lait pour 130g, 17h30 retrouvaille avec bb, 19h30, anouk est au sein et ensuite dodo de bonne heure (besoin de 8h de sommeil !!)

le WE s'est le sein et je tire souvent 1 bib le matin avant le réveil de ma puce!!! alors c'est vrai que mes pauses sont pour tirer mon lait mais il faut savoir ce que l'on veut moi ça ne me gène pas du tout.

alors bon courage a toutes les mamans qui vont retourner bosser bientot!!!

thanys

samia
Portrait de cgelitti
bonjour;
moi aussi j ai mon mostaphade de 7 semaines; que j allaite au sein avec un seul biberon de lait matenise par jour;pour remplacer le sein durant mon absence.
mai j ai trouvé la facon de thanys vraiment meilleure et je vais l essayer une fois de retour au travail.j'ai oublié que j² ai un obstacle!Comme je suis medecin, je sais pas quoi faire durant la gade de 24h ou je peux pas quiter l'hopital!    
Claire Cerial
Portrait de cgelitti
Bonjour
Je suis perdue, je n'arrive pas à tirer bcp de lait à la fois et ne suis pas sûre de pouvoir d'avoir les quantités nécessaires pour nourrir Lisa quand je suis au travail. Elle a 4 mois. Combien de repas est-elle censée faire à cet âge. Elle tête toutes les 3 heures et une fois la nuit (de temps en temps). J'admire les femmes qui ont tiré leur lait en travaillant. Je suis moi même très fatiguée et ne suis pas sûre d'y arriver : me lever à 6h pour tirer, tirer au bureau (ou nous sommes en espace paysagé d'ailleurs !), etc.
Merci de vos retour. Cela m'aiderait bcp. Je suis déprimée. Claire
Lolo
Portrait de cgelitti
Oui il est possible d'allaiter tout en travaillant.
J'ai allaité mon fils jusqu'à 32mois.
Il est vrai que j'ai repris mon travail quand il avait7mois et que mes horraires ont facilité.Il n'avait que le sein jusqu'à 8mois , je l'allaitais le matin , je partais travailler, je revenais le midi, je laissais un bib que j'avais tiré après la têté ou la veille au soir pour le gouter si je ne pouvais pas venir et à la maison c'était à la demande, ainsi que pour le week end.
La dernière têtée était vers 22h,7h ensuite.Je m'arrangeais pour lui donner le sein à la crèche dès notre arrivée et dès mon retour.
JE NE PENSAIS PAS POUVOIR L ALLAITER AUSSI LONGTEMPS !
LA REUSSITE ? Je n'ai écouté que moi et je l'ai mis au sein à la demande, chaque jour était différent.
Je voudrai dire aussi que j'ai arrêté à 32 mois à cause des regards et des reflexions, on est souvent prise pour une extra terrestre !
Anne Sophie
Portrait de cgelitti
Autre message d'approbation. Oui il est tout à fait possible de reprendre le travail et de continuer à allaiter. J'ai allaité ma fille 27 mois. Tout est question de confiance en soi, d'organisation, et de bien être. C'est certes très bien pour l'enfant, mais il ne faut pas oublier la maman qui doit se sentir bien dans cette aventure. Si les deux sont à l'aise, alors pourquoi se priver? Tout comme Lolo, j'ai arrêté en partie à cause des regards et des reflexions, sans compter toutes les paroles "gentilles" épongées pendant ces quelques mois d'allaitement. Mais çà c'est un autre sujet!!!!
Mélanie
Portrait de cgelitti
encore une chose... les 2 premiers jours, Nolann a pleuré après le biberon parce qu'il l'avalait en 5-10mn au lieu des 20-25mn qu'il passe au sein. Mais la quantité bue était suffisante (125-130 ml)puisqu'il ne réclamait que 3h plus tard. Nous avons essayé de lui donner plus (160 ml) mais il régurgité parce qu'il avait trop bu ! Puis il s'est adapté et a compris que le biberon c'est plus rapide que le sein de Maman ! Si j'avais écouté la nounou, à qui je l'ai laissé tous les jours quelques heures avec un biberon une semaine avant la reprise du travail, elle lui aurait donné du lait maternisé parce que "ca cale mieux" (donc il réclame moins souvent) et "on maîtrise les quantités" (qui peuvent varier quand on allaite)... Bref, quelle est la priorité ? La santé de bébé ou le petit confort de ceux qui l'entourent ? Ne soyons pas égoistes !
marie
Portrait de cgelitti
voila bonjour a tous je voudrais savoir si faire un tatouage pendant l allaitement est possible si ça ne fera rien a ma tite princesse??
Mélanie
Portrait de cgelitti
Bonjour Claire,

Moi aussi j'allaite un petit Nolann de 11 semaines et depuis 2 semaines j'ai repris le travail. Malgré les "conseils" de ma mère et de ma belle-mère, qui pensent qu'il faut donner des biberons de lait maternisé pendant mon absence, pour l'instant je tire mon lait au bureau pour ses repas du lendemain: 3 x 130 ml à 9h, midi et 16h. Il boit à peu près à ces heures-là. Nolann a le même rythme que ta petite Lisa, toutes les 3 heures et parfois la nuit vers 3-4h du matin. Je lui donne à boire à 6h avant de partir au travail, puis je tire mon lait avec un tire-lait manuel dans les toilettes ou dans la voiture.
Au début je n'étais pas sûre d'y arriver alors je m'étais entraînée à la maison avant la reprise du travail et j'avais fait des provisions de lait congelé qui m'ont servi en partie cette semaine pour compléter un biberon, alors que j'avais une petite baisse de lactation. Je reconstitue les stocks le week-end, j'en laisse à la nounou "au cas où" (savoir que Nolann ne risquait pas d'avoir faim grâce au congélateur m'a énormément rassurée). Bien sûr je consacre toutes mes pauses à "la traite" au lieu de surfer sur Internet ou de me balader dans les magasins, mais ca ne me dérange pas du tout et pendant ce temps je pense très fort à mon bébé et ca m'aide à moins culpabiliser de le donner à garder, au moins je fais quelque chose de bien pour lui 3 fois durant ma journée de travail. Pour ce qui est de la fatigue, je pense qu'elle serait la même si on lui donnait du lait maternisé, il faudrait quand même préparer les biberons, stériliser... Ca ne change pas grand'chose en terme de temps et ca nous rend tellement heureux tous les deux de nous retrouver à la tétée du soir ! Le seul changement notable est que je mange beaucoup et pas vraiment léger et que je ne suis pas pressée de perdre mes 5kg restant pour ne pas diminuer la quantité et la qualité du lait.
Je suis sûre qu'on va y arriver et que nos bébés seront en pleine santé physique et psychique toute leur vie grâce à ces quelques mois d'efforts !
Si ton employeur trouvait quelque chose à redire à tes pauses "trop longues" (il te faudra 20-30mn à chaque fois), n'oublie pas que tu as droit à 1 heure par jour quand tu allaites (pas obligatoirement rémunérée) et que ca évitera certainement à Lisa de tomber trop souvent malade (donc moins d'absences pour toi).
Ne te décourage pas...on leur doit bien ca à nos petits bouts de chou !
corine
Portrait de cgelitti
Pas toujours facile de concilier allaitement et travail, pour moi qui travaille de nuit, il est impossible d'allaiter son bébé pendant plus de trois mois, en effet la fatigue de 10 heures de travail consécutives sans possibilité de quitter son lieu de travail reste un obstacle à une bonne réussite d'un allaitement.Ma soluton a été de prendre 6 mois de congé parental. Alors pourquoi ne pas augmenter la durée du congé maternité, peut être certaines mamans se repositonneraient par rapport à l'allaitement. Je pense surtout aux mamans qui pour des raisons financières, doivent reprendre leur travail.
vero
Portrait de cgelitti
je partage entierement l avis de thanys le travail et l allaitement sont tout a fait compatible(tout au moins un certain temps)il suffit d une bonne volonte.
moi aussi j ai repris le travail depuis le 21 septembre a 100% ,ma fille avait 5 mois et je souhaitais l allaiter exclusivement jusqu a 6 mois (elle les auras dans quelques jours) puis au moins continuer avec les tetees du matin et du soir encore quelqes temps.
j ai un peu pres la meme organisation que thanys le matin reveil plus tot pour tirer mon lait avant que ma fille se reveille puis je l allaite.la nounou lui donne un biberon a midi puis je l allaite a nouveau des 17h puis le soir.durant la journee je tire mon lait au travail 2 fois (environ toutes les 3 a 4heures)
voila j espere que mon temoignage aura donne envie a beaucoup de mamans de poursuivre l allaitement
veronique

gaelle
Portrait de cgelitti
bonjour,
ayant donné mon lait à un lactarium, je me permets de donner aux mamans des conseils pour tirer et conserver le lait maternel.

Il n'y pas de toilette spéciale à faire: une douche par jour suffit.

Le lait est tiré à l'aide d'un tire-lait, receuillit grâce à des coquilles d'allaitement ou encore exprimé à l'aide de massages manuels; mais le tire-lait et les coquilles doivent être stérilisés au préalable tout comme le récipient de receuil (biberon, verre...)et ce pendant les quatre premiers mois au moins.

le lait se conserve 24 heures au frigo et doit impérativement être congelé passé cette limite (pour les dons la durée de conservation au frigo est limité à 12 heures!).

Le lait congelé se garde trois mois dans le congélateur et il est utile de marquer(à l'aide d'étiquettes) la date de receuil pour pouvoir donner à bébé un lait au plus proche de ses besoins (la composition de notre lait changeant au fil de l'allaitement...).

Le lait doit être de préférence décongelé sans micro-onde mais au bain-marie ou la veille dans le frigo (pour ne pas rompre la chaine du froid!) et ceci pour préserver les anticorps contenus naturellement dans le lait maternel.

Tirer son lait est trés pratique quand on reprends une activité pro,pour faire garder bébé ou encore pour faire participer papa ou la famille au repas.

Bon allaitement à toutes!

Gaelle

Pages

Sujet vérouillé