L’allaitement dans la vie quotidienne

L’allaitement dans la vie quotidienne
Biberons ou allaitement maternel, l’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients, avec toutefois un bonus pour le bébé et la maman en cas d’allaitement. Les femmes qui ont choisi d’allaiter leur enfant doivent concilier dans leur vie quotidienne, organisation et hygiène de vie.  
L’allaitement dans la vie quotidienne

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Carence en fer chez bébé, risque élevé après l'allaitement

Carence en fer chez bébé, risque élevé après l'allaitement

Le risque de carence en fer chez le jeune enfant n'est pas nul dans nos pays développés. La période qui suit l'arrêt de l'allaitement est la plus sensible car bébé passe d'un lait renfermant du fer hautement absorbable à un autre contenant du fer nettement moins biodisponible. Mieux vaut donc choisir judicieusement le lait de suite et surveiller les signes de fatigue et d'anorexie.

Lire l'article

Apports nutritionnels conseillés au cours de la grossesse et de l'allaitement

On comprend facilement que certains besoins nutritionnels soient augmentés lorsqu'une femme fabrique un bébé et ensuite le nourrit. Néanmoins, en dehors du fer et du calcium, les apports nutritionnels conseillés varient assez peu lors de la grossesse et de l'allaitement.

Lire l'article
Dossier Santé : Allaiter, un plaisir quotidien

Allaiter, un plaisir quotidien

Notre mode de vie moderne laisse peu de place à l’allaitement maternel. Pour une femme, le choix de l’allaitement est ainsi souvent une entreprise difficile. Encore faut-il être soit motivée, sinon soutenue et informée, au risque d’abandonner rapidement. Pour ne pas en arriver là et oser vivre l’aventure de l’allaitement, soyez à l’affût des conseils pratiques. En voici déjà une douzaine…

Lire l'article

Articles

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit médicament homéopathique de l’accouchement.

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à repérer pour savoir si votre enfant est concerné ? Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’enfant.

Sans vitamine D, pas d’os robuste. Si le rachitisme a quasiment disparu en France, c’est grâce à la supplémentation en vitamine D des laits infantiles depuis 1992. Mais aussi -on l’oublie encore trop souvent- à la supplémentation systématique de tous les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les adolescents de 10 à 18 ans !

Les régurgitations du nouveau-né et le reflux gastro-oesophagien sont des préoccupations récurrentes chez les jeunes parents. Si ces troubles sont répandus, chaque cas est particulier et nécessite conseils et traitements appropriés. Nous avons demandé à notre experte, le Dr Christelle Pierrot, de répondre aux questions que vous avez posées sur E-santé.

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Grossesse gémellaire et jumeaux : guide de survie

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

La chiropraxie pour mon bébé : quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie peut être une solution à bien des maux chez les bébés. Pleurs, difficultés de succion, sommeil perturbé, coliques, constipation, sont quelques-uns des symptômes fréquents de nos nouveau-nés et nourrissons qui peuvent être pris en charge par un chiropracteur.  Pourquoi et comment : on vous dit tout !

Dans la vie d’une femme, l’asthme est une maladie susceptible d’évoluer. Les grandes variations hormonales du cycle menstruel ou lors de la ménopause peuvent parfois entrainer une aggravation de l’asthme, voire une amélioration pendant la grossesse dans un tiers des cas. Mais actuellement, on ne sait ni expliquer ni prévoir de telles fluctuations. Explications du Dr Anne Prud’homme, pneumologue, Chef de Service des maladies respiratoires au CHU de Tarbes.

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

Éruptions, rougeurs, eczéma, urticaire, psoriasis... Une maladie de peau est souvent la conséquence du stress et des bouleversements qui affectent notre quotidien. Elle est aussi parfois le signe d’une dépression qu’il faut rechercher pour mieux la soigner.

Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de parents... 

Bébés : un lait infantile pour chaque âge

Le lait maternel est le plus adapté aux bébés mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour une maman. Pour l’alimentation au biberon, entre les laits premier âge, deuxième âge ou de croissance, comment choisir le bon lait infantile, et à quel âge changer ?

Rides et crèmes anti-rides

Quand on vieillit, la peau perd sa souplesse et se relâche, les volumes du visage se modifient, les rides apparaissent... Si les femmes de 50 ans font beaucoup plus jeunes aujourd’hui que leurs mères au même âge, qui n’a jamais rêvé de paraître 10 ans de moins ? Lipofilling, acide hyaluronique, fils tenseurs, botox... La chirurgie esthétique est en constante évolution. Le point sur les techniques les plus courantes pour contrer les effets du vieillissement.

Diversification alimentaire : les 5 astuces pour convaincre bébé

La diversification alimentaire du bébé débute entre l’âge de 4 à 6 mois révolus. Elle doit être conçue - en parallèle au lait maternel ou au lait infantile- comme une découverte des saveurs et des textures, sorte d’apprentissage épicurien. Car l’exposition à la variété alimentaire précoce à cette période de la vie contribue à la construction du goût de l’enfant. Ses choix alimentaires, une fois plus âgé et peut-être à l’âge adulte, n’en seront que plus diversifiés. 

Diversification alimentaire du bébé : les 5 commandements

Le lait maternel ou le lait infantile restent la base de l’alimentation lors de la diversification alimentaire. Celle-ci obéit à des règles précises mais aussi au bon sens. Cinq conseils pour une diversification réussie, condition d’une alimentation variée et équilibrée à l’âge adulte mais aussi limitant les risques de maladies ultérieures.

Mort subite du nourrisson

Chaque année, environ 200 bébés décèdent d'une mort subite du nourrisson. Six conseils pour éviter le pire.

Antalgiques et automédication

Paracétamol, ibuprofène ou aspirine, ces antalgiques sont les incontournables de nos armoires à pharmacie. La pharmacologue Gisèle Pickering du CHU de Clermont-Ferrand, membre de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, nous guide pour soulager la douleur sans prendre de risque.

Les 5 caresses sexuelles méconnues à essayer pendant l'été

L’été, c’est notre saison la plus sensuelle. Celle aussi où nous disposons de davantage de temps pour nous occuper de notre couple. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tester des caresses intimes que vous n’avez peut-être jamais tentées ?

Stress : 5 solutions pour y échapper

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 

Idée cadeau : pensez au week-end thalasso !

Court séjour de 1 à 4 jours, prix modéré, concentré de bienfaits, détente et bien-être assurés, voire point de départ pour une nouvelle vie ou de nouvelles habitudes, les mini-cures de thalasso ont tout pour plaire. Elles font rêver et c’est une excellente idée de cadeau !

Anxiété : les plantes peuvent vous aider contre le stress !

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES

Vous avez été nombreux à poser des questions concernant la phytothérapie. Le thème du stress et de l’anxiété ressort en priorité. Rien d’étonnant puisqu’un Français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des niveaux très élevés. En quoi les plantes peuvent-elles vous aider ? Réponses à vos questions.

Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes

Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme. Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l’hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes, notamment votre système digestif, quelles sont les plantes utiles ?

Zoom sur les 4 plantes détox incontournables : chardon-Marie, romarin, desmodium, radis noir.

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.

Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée, le ginseng et l’éleuthérocoque.

SIDA : comment se protéger du VIH ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans notre organisme.

Prématurité : quel avenir pour les enfants nés trop tôt ?

En matière de prématurité, la médecine a fait d’énormes progrès et permet à des bébés parfois nés très tôt et très petits de survivre.

Mais une fois sortis de l’hôpital, ces enfants ne sont pas toujours sortis d’affaire. Quelles sont les conséquences de la prématurité ?

Jumeaux : quelles sont les aides ?

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.

Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.

Le point sur les aides prévues en cas de grossesse multiple.

Pages