Allaitement : bon pour bébé et aussi pour maman !

L'alimentation est essentielle au développement du nourrisson, mais elle joue également un rôle dans l'apparition de certaines maladies chez l'enfant et de l'adulte. Or la nutrition idéale est l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, dont seuls 15% des nouveau-nés bénéficient. L'Académie de médecine a émis des recommandations incitatrices à l'allaitement, dont un allongement du congé postnatal pour les femmes qui choisissent d'allaiter.
Sommaire

Un lait inimitable

L'Académie de médecine recommande l'allaitement maternel en première intention chez le nouveau-né puis le nourrisson. Cet allaitement doit être exclusif durant 6 mois, sinon au minimum durant 4 mois.

Afin d'inciter les femmes à faire ce choix, l'Académie va jusqu'à proposer aux pouvoirs publics d'allonger le congé post-maternité à 4 ou 6 mois pour les femmes qui font le choix de mettre leur enfant au sein.

Il faut dire que l'allaitement en France est très peu répandu. Actuellement en France, seulement 15% des nourrissons sont exclusivement allaités jusqu'à 6 mois, contre par exemple 80% dans les pays scandinaves.

Pourquoi l'allaitement exclusif pendant 6 mois est-il recommandé ?

Les bienfaits de l'allaitement maternel sont très larges et se retrouvent chez l'enfant, chez le futur adulte et aussi chez la mère.

En plus du développement et de la croissance, l'allaitement confère une protection contre les infections digestives et respiratoires. Un allaitement exclusif durant au moins 4 mois aurait également un effet préventif sur les allergies. Le lait maternel contribue aussi à prévenir l'obésité future, le diabète de type 1 chez l'enfant et les maladies cardiovasculaires chez l'adulte.

Chez la mère, l'allaitement facilite le retour de couches, la perte de poids, diminue le risque de cancer du sein et de l'ovaire et favorise l'harmonie de la relation mère-enfant, ce qui aide à prévenir la maltraitance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rapport de l'Académie nationale de médecine, " Alimentation du nouveau-né et du nourrisson ", 27 janvier 2009.