Les aliments diététiques de l'enfance

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Août 2009 : 02h00
-A +A
Les aliments diététiques de l'enfance englobent tous les produits liquides et solides destinés aux nourrissons et aux enfants jusqu'à 3 ans.

Les multiples aliments diététiques de l'enfance

Il s'agit de tous les aliments qu'un enfant peut absorber depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 3 ans. C'est-à-dire les aliments lactés diététiques pour nourrissons et premier âge, les laits maternisés, adaptés ou modifiés, hypoallergéniques, pour prématurés et nourrissons hypotrophiques, de régime, les aliments lactés et diététiques pour nourrissons de plus de quatre mois, les aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge : farines, petits pots, assiettes, etc. Selon les marques, ces produits se trouvent dans les pharmacies et/ou dans les grandes surfaces. C'est un créneau très important de l'industrie agro-alimentaire.

Aliments diététiques de l'enfance : une réglementation drastique

Une législation rigoureuse tant européenne que francaise régit ces aliments diététiques. Le premier arrêté date de 1976, et il n'a cessé d'être modifié, amélioré. Tout est répertorié depuis la composition nutritionnelle jusqu'aux critères microbiologiques en passant par l'origine des produits qui les composent. Aucun aliment diététiques de l'enfance ne peut être mis sur le marché sans avoir une autorisation ministérielle. Tous ces aliments diététiques sont d'une sécurité absolue qui va souvent bien au-delà des exigences de la législation car aucune marque ne peut se permettre le moindre incident qui ruinerait son image.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Août 2009 : 02h00
A lire aussi
Bébé : quel est le bon lait ? Publié le 14/11/2011 - 10h31

Le lait de sa maman, en priorité. Mais lorsque, pour différentes raisons physiques ou psychologiques, celui-ci est ou devient absent, votre pédiatre va prescrire un lait infantile. Ils sont légion. Comment s'y reconnaître ?

Plus d'articles