Alimentation : testez vos connaissances

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Septembre 2006 : 02h00
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Au-delà des slogans promotionnels et autres allégations douteuses, comment s'y retrouver pour adopter une alimentation variée et équilibrée ? Quelles sont les bases à connaître, comment aiguiser son bon sens et éviter les erreurs nutritionnelles ?

1. Lequel de ces desserts gourmands est à préférer ?

a- 1 crème aux oeufs à la vanille

b- 1 yaourt à la grecque

c- 1 crème caramel

Bonne réponse C

Ces trois desserts apportent du calcium et peuvent remplacer occasionnellement un produit laitier. La crème caramel est à préférer pour son apport raisonnable en lipides. La crème aux oeufs et le yaourt à la grecque sont, eux, plus gras. Leur teneur en lipides à la portion est supérieure à celle d'une portion de fromage. Ces produits apportant tous des glucides, ils représenteront le produit laitier et le dessert de votre repas.

2. Parmi les fromages suivants lequel est le plus gras ?

a- 1 portion de fromage à tartiner aux fines herbes

b- 1/8e de camembert

c- 30 g de chèvre à pâte molle

La bonne réponse A

Une portion de 20 g de fromage à tartiner aux fines herbes apporte 8 g de lipides contre 5 g pour 30 g de chèvre à pâte molle et 6,5 g pour 30 g de camembert. Pour profiter des avantages de chacun, nous vous conseillons de les alterner.

3. Pour mon déjeuner, je choisis de préférence :

a- 2 saucisses de volaille

b- 1 steak haché à 5% Mat.Gr.

c- 1 pavé de saumon au beurre blanc

Bonne réponse B

Tous ces produits appartiennent au groupe des viandes-poissons-oeufs et peuvent être équivalents. Cependant, le steak haché à 5 % Mat. Gr. (5 g / 100 g) apporte moins de lipides que 2 saucisses de volaille (15 g / 100 g). Le saumon seul a un apport raisonnable de graisses (10 g / 100 g), mais la sauce au beurre fait augmenter cet apport à 30 g / 100 g !

4. Pour quel plat, l'index glycémique est-il le plus intéressant ?

a- 1 assiette de lentilles

b- 1 assiette de riz brun

c- 1 assiette de pommes de terre au four

Bonne réponse A

Les lentilles sont des légumes secs comme les haricots blancs ou rouges, les pois chiches... Elles ont un index glycémique faible, contrairement au riz brun dont l'index glycémique est moyen et aux pommes de terre au four qui ont un index glycémique élevé.

5. Au petit-déjeuner, pour changer du pain, je préfère :

a- ½ bol de corn flakes

b- 2 madeleines

c- 1 croissant

Bonne réponse A

Ces trois produits céréaliers apportent l'équivalent en termes de glucides d'1/4 de baguette. Par contre, les corn flakes contiennent moins de graisses que les madeleines ou le croissant. Ces derniers sont à consommer occasionnellement.

6. Pour changer des courgettes, je peux choisir comme légumes :

a- Du maïs

b- Des petits pois

c- Des pommes de terre

Bonne réponse B

Les petits pois sont les seuls à faire partie des légumes. Ils peuvent remplacer les courgettes. Les pommes de terre et le maïs, riches en glucides complexes, appartiennent au groupe des féculents.

7. Une compote de pommes peut être remplacée par :

a- 1 poire

b- 1 cuillère à café de confiture d'abricots

c- 1 petit milk-shake à la fraise

Bonne réponse A

La compote de pommes appartient au groupe des fruits et légumes. Elle est équivalente à un fruit entier, comme une poire par exemple. La confiture appartient aux produits sucrés. Le milk-shake est équivalent à la crème glacée dans la mesure où c'est un produit à base de lait et de crème. Il est à la fois gras et sucré.

8. Le miel, la confiture et autres produits sucrés sont à consommer :

a- Occasionnellement

b- Jamais

c- Aussi souvent que l'on veut

Bonne réponse A

Les produits sucrés sont des aliments plaisir. Ils sont à consommer avec modération car ils peuvent perturber votre glycémie. Vous pouvez toutefois les intégrer, de temps en temps, au sein de vos repas.

9. Parmi les corps gras suivants, lequel apporte le plus de lipides ?

a- 1 noisette de margarine

b- 1 noisette de beurre demi-sel

c- Autant l'un que l'autre

Bonne réponse C

Une noisette de beurre est équivalente en lipides à une noisette de margarine.

10. Parmi ces propositions, laquelle appartient au groupe des boissons ?

a- 1 verre de lait

b- 1 verre d'eau gazeuse

c- 1 verre de jus de fruits

Bonne réponse B

Le lait appartient au groupe des produits laitiers. Le jus de fruits appartient à celui des fruits. Il peut remplacer un fruit de la journée.

11. Quel verre vous apporte le plus d'alcool ?

a- 1 coupe de champagne

b- 1 verre de pastis

c- Autant l'un que l'autre

La bonne réponse C

Une coupe de champagne à 13° et un verre de 3 cl de pastis à 45 ° apportent tous les deux 10 g d'alcool.

12. A quel groupe alimentaire appartient la crème Chantilly ?

a- Produits laitiers

b- Corps gras.

c- Produits sucrés

La bonne réponse B

Elle est faite à base de crème fraîche, qui est un dérivé du lait riche en lipides. 1 c. à soupe de crème Chantilly apporte 5,6 g de lipides.

13. Si j'aime le jus de fruits, il est préférable de le boire :

a- A l'apéritif

b- Dans la matinée

c- Au petit-déjeuner

La bonne réponse C

Le jus de fruits est, comme les fruits, riche en glucides simples et peut perturber votre glycémie. Il est conseillé de le consommer au cours d'un repas.

14. Une part de lasagnes ricotta/épinard apporte des éléments de quels groupes ?

a- Féculents + produits laitiers + légumes

b- Féculents + viandes-poissons-oeufs + légumes

c- Produits laitiers + légumes + viandes-poissons-oeufs.

Bonne réponse A

Les lasagnes ricotta/épinard sont à base de pâte, de fromage et d'un légume vert.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Septembre 2006 : 02h00
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