Rose
Portrait de cgelitti
pour l'introduction des petits pots, quels sont les aliments à éviter car allergisants tels que les fruits exotiques, trop tôt dans l'alimentation tels que les petits pois ?
Rose
Portrait de cgelitti
J'ai oublié de préciser : les enfants "à risque" sont ceux qui ont l'un des deux parents ou un frère ou une soeur allergique, mais que ce soit une allergie alimentaire ou autre. Moi je suis très allergique aux acariens mais je n'ai aucune allergie alimentaire et le médecin considère que mon bébé est "à risque" d'allergie. Donc on n'a commencé la diversification à 6 mois révolus.
loulou
Portrait de cgelitti
est-ce que son père fait des allergies alimentaires? C'est surtout ça qui est important.

En fait, pour ne pas prendre de risque, il faut que tu achètes des petits pots préparés sans gluten (il y en a beaucoup maintenant). A son âge, il supportera très bien la diversification alimentaire, il faut cependant y aller étape par étape et veiller à lui donner sa "dose" de lait quotidienne!

Si tu n'es pas rassurée, prends RDV chez un allergologue pour savoir si ton enfant est assez âgé pour subir des tests d'allergie.
Rose
Portrait de cgelitti
Mon bébé a 7 mois et il n'a commencé à manger qu'à 6 mois car j'ai un fort terrain allergique (accarien) donc il valait mieux retarder. Je fais donc très attention dans l'introduction des aliments. Pour commencer, les légumes un par un (comme ça on voit tout de suite s'il y a une réaction à quoi elle est due) et le même légume pendant trois ou quatre jours le temps qu'il les connaisse tous (haricots, épinards, carottes, courgettes, navets, blancs de poireaux) Il faut éviter les petits pois ou les aubergines, retarder aussi un peu la pomme de terre qui est très nourrissante. Pour les fruits, moi j'ai attendu trois semaines après les légumes et pareil au début, pas de mélange : pomme, poire mais très vite on peut mélanger quand on voit qu'il n'y a pas de réaction. Mais surtout éviter les fruits rouges. Il faut attendre qu'il ait un an pour les fruits rouges. Le guide de l'alimentation de 0 à 3 ans de l'inpes est très bien (on peut le télécharger sur internet)
stéphanie
Portrait de cgelitti
il a 6mois, son père est allergique (rhume des foins)
Rose
Portrait de cgelitti
[QUOTE=stephanie] pour l'introduction des petits pots, quels sont les aliments à éviter car allergisants tels que les fruits exotiques, trop tôt dans l'alimentation tels que les petits pois ?[/QUOTE]

J'ai ressorti mon guide de l'inpes et il est dit, pour les enfants à risque (parent, frère ou soeur allergique) :
Pas avant l'âge de 1 an: kiwi, céleri, poisson, crustacés, oeufs (pour les autres enfants pas avant 6 mois)
Pas avant l'âge de 3 ans: fruits à coque (noix, noisette,amande) et produits contenant de l'arachide (pour les autres enfants pas avant 1 an)

Sinon pour les règles générales, pas de sel avant l'age de deux ans, éviter le gluten, privilégier l'eau pure. Le guide dit aussi que la pomme de terre est possible à partir de 6 mois en purée mais qu'elle n'est recommandée qu'à partir de 15 mois. Pour le début, éviter les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis, plus difficiles à digérer.

Ils ne parlent pas des fruits rouges ni des petits pois mais j'ai entendu par plusieurs sources (médecin et personnel de crèche) qu'il vaut mieux retarder, au minimum jusqu'à 1 an.
loulou
Portrait de cgelitti
quel âge a ton enfant?
Il faut en effet éviter les petits pois mais aussi les artichauts, les fruits rouges (trop acides), les épinards.
Il y a des antécédents d'allergies?
Sujet vérouillé