Les adolescents sont friands de sodas, c'est bien connu. Pour des scientifiques britanniques, cet attrait pour les liquides sucrés pourrait être conditionné par leur consommation de sel. Et les aider à manger moins salé limiterait considérablement cette tendance.
Les sodas ou boissons gazeuses sucrées remportent un franc succès chez les adolescents, souvent au détriment de l'eau ou du lait. S'il ne faut pas jeter la pierre à cette catégorie de boissons dans le développement de l'obésité infantile (aucun étude scientifique ne parvient à établir un lien de cause à effet), la modération de leur consommation demeure une priorité, surtout chez les jeunes enfants.
Une étude récente menée par le Professeur Feng J He de l'Université de Londres suggère l'existence d'un lien direct entre la consommation de sel et la consommation de sodas. Et ouvre de nouvelles perspectives pour s'attaquer à une boisson difficile à "contrôler", en raison de son caractère rafraîchissant et fun.
Pour en venir à ces conclusions, ce chercheur a analysé les données issues d'une grande étude d'observation menée en 1997 chez les jeunes britanniques (The National Diet and Nutrition Survey for young people in Great Britain). Cette étude, qui a suivi des jeunes de 4 à 18 ans, visait essentiellement à obtenir des informations détaillées sur leurs habitudes alimentaires, ainsi que leur activité physique.
Pour l'analyse, les chercheurs ont retenu 1 688 enregistrements (851 garçons et 837 filles d'âge moyen 11,4 ans). Ils ont comparé les apports de sel et de boissons sucrées, ajustés selon l'âge, le sexe, le poids et le niveau d'activité physique.
A lire aussi :
-Participer au forum Alimentation :