Algodystrophie : pieds et mains en souffrance

L'algodystrophie correspond à un syndrome douloureux d'une main, d'un pied ou de tout un membre, qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Ce terme d’algodystrophie englobe par exemple l'atrophie de Sudeck-Leriche, l'ostéoporose transitoire, le syndrome épaule-main, la capsulite, etc.
© Adobe Stock
Sommaire

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

L'algodystrophie survient le plus souvent aux âges moyens de la vie, 35-65 ans, mais peut aussi toucher l'enfant et le sujet âgé. Il s'agit d'une complication imprévisible pouvant survenir après un traumatisme (fracture, entorse), une intervention chirurgicale ou sans cause apparente.

Quels sont les signes d'une algodystrophie ?

Le tableau clinique est susceptible de se dérouler en deux phases, l'une dite « chaude » de début, puis « froide ».

Des douleurs se manifestent de façon brutale au niveau de l'articulation touchée. Elles sont déclenchées par les mouvements et la pression locale, mais parfois elles sont plus intenses et permanentes. Ces douleurs sont diffuses et profondes, souvent de type brûlure, décharge électrique.

Progressivement une impotence douloureuse de la main, du pied, voire de tout le membre apparaît. On observe alors une déminéralisation osseuse prononcée et étendue, associée dans un premier temps à un œdème (gonflement) et une chaleur locale.

Dans un second temps, se manifestent inversement un refroidissement, ainsi qu'une rétraction des tissus à l'origine d'une raideur de l'articulation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.