amie
Portrait de cgelitti
Mon frère est en ald depuis presque trois ans(maximum) pour fibromyalgie, grave dépression avec troubles du sommeil importants.

Son dossier va être étudier la semaine prochaine et ça l'angoisse un max, il ne dort pratiquement plus. Peut-il être accepté en invalidité pour dépression grave?

Il me dit toucher 75% de son salaire en ald est-ce possible? S'il est en invalidité aura-t-il une baisse de ses revenus?

Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.

carol
Portrait de cgelitti
Merci Fr pour la réponse.
Il n'est absolument pas en mesure de reprendre une activité à mi-temps. Il n'est pas sorti depuis 15 jours de chez lui.
Il ne répond pas au téléphone, et passe la plupart de son temps au lit sans pour autant dormir.
Il a peur de sortir de voir du monde ... il a commencé une thérapie mais son psy est en vacances. Il va le voir le 31, je pense qu'il devrait changer son traitement car ce qu'il prend actuellement ne lui fait plus grand chose, il a du s'accoutumer à la molécule.
Nous avons même pensé à le faire hospitalisé une semaine, et il est d'accord, le seul probleme est qu'il veut son chat avec lui.
Franceline
Portrait de cgelitti
Nan, pas de chat en milieu hospitalier...lol..mais il ne faudrait pas que vore frère refuse une hospitalisation pour cette raison !!
si son médecin traitant trouve que c'est une bonne solution, il faut le faire,votre frère se sentirait mieux soigné, mais les hospitalisations ou placements en maisons de repos ou spécialisées sont difficiles à obtenir, faute de place, à moins que votre hopital n' ait une structure adaptée..
(Il n'est pas obligé d'attendre le retour de son psy pour faire la demande, le médecin habituel peut remplir les papiers.)
j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux ne pas attendre, et procéder pendant qu'il est décidé...
Courage.
amie
Portrait de cgelitti
tu peux aussi te mettre en arrêt pour une autre affection existante, le cas échéant, différente de celle qui motive ton invalidité et ton arrêt actuels.

si jamais les choses suivent le cours prévu par le médecin conseil, tu peux aussi aller en expertise pour contester sa décision . tant que ton état n'est pas définitivement stabilisé, il ne peut te mettre en catégorie 2.

stabilisé = qui ne s'aggrave pas, mais qui ne s'améliore pas.
carol
Portrait de cgelitti
ok mais j'ai lu quelque part que le médecin traitant (et lui seul) peut prolonger ALD au dela des trois ans.
J'aimerai savoir si c'est vrai.
Merci
carol
Portrait de cgelitti
ok
merci pour les renseignements c'est très gentil
franceline
Portrait de cgelitti
la mise en invalidité donne le 100% pour la maladie en question.
sauf pour les médicaments à vignettes bleues et les transports.
dans le cas où il a besoin de médicaments à V.B.,ou de transports en taxi ou ambulance, oui, il faut demander la prolongation par le médecin traitant en expliquant pourquoi.
carol
Portrait de cgelitti
Merci d'avoir répondu.
Oui ses indemnités finissent en septembre et il va demander une invalidité mais non il n'a pas eu de fin de repos pure et simple ça consiste en quoi?
amie
Portrait de cgelitti
bonjour Martine ..

si je comprends bien : en ce moment,tu es en Ivalidité Catégorie 1 et tu touches des Indemnités Journalières .
avec un peu de chance, tu ne perds pas trop par rapport à ton salaire .

s'il te met en Invalidité catégorie 2, tu perdras tes IJ et tu ne toucheras pas grand chose ..

je pense qu'il faut que tu ailles demande conseil à l'assistante sociale de ton travail, ou celle de ta CPAM, pour en parler et voir si tu peux t'inscrire au chomage .

je ne connais pas ton dossier, je ne sais pas de quel régime tu dépends, je ne connais pas ta convention collective .

tu peux peut être bénéficier d'un licenciement pour Inaptitude ? à voir avec la médecine de ton travail .

l'autre solution, c'et de reprendre ton travail si c'est possible .

Fr
Portrait de cgelitti
Bonjour carol,

au bout de 3 ans, s'il son état le permet, votre frère peut bénéficier d'une 4ème année à mi temps. mais est il en état de reprendre à mi tps ?
pour le montant du salaire en ALD, tout dépend de son employeur et de la convention collective.

"""La pension d?invalidité de 1ère catégorie est égale à 30 % du salaire annuel moyen, calculé sur la base des salaires* (pris en compte dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale) des 10 meilleures années d?activité.* salaires soumis à cotisations.

La pension d?invalidité de 2e catégorie est égale à 50 % du salaire annuel moyen, calculé sur la base des salaires* (pris en compte dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale) des 10 meilleures années d?activité.* salaires soumis à cotisations."""

Il est possible de cumuler, sous certaines conditins, la catégorie 1 et des prestations de chomage.

Pour quelle affection votre frère st -il en ALD ? il pourrait bénficier d'une seconce ALD pour syndrôme dépressif majeur, si tel est le cas, et repartir pour 3 ans d'Indemnités Journalièrs, demandez conseil à son médecin traitant.
Je vous conseille de lui dire de se mettre en relation d'urgence avec l'assistante sociale de la sécu.

Cordialement



francelien
Portrait de cgelitti
OK, j'ai eu peur, d'après ce que tu disais, que le médecin conseil ait décidé une fin de repos et rien ensuite (pas d'inval).
Ton frère va donc recevoir une notification de "fin de versement des indemnités journalières" et un avis de "demande mise en invalidité." auprès de la Caisse d'Invalidité."
Il recevra ensuite un dossier à remplir très vite et à retourner à 'invalidité.
Bon courage et meilleure santé

Pages

Sujet vérouillé