Alcool : premier verre trop jeune, premier pas vers l'alcoolo-dépendance

Plus on commence à boire de l'alcool jeune, plus le risque de devenir dépendant est élevé. Méfions-nous du petit verre de cidre des vacances, de la demi-coupe de champagne pour faire comme tout le monde… Protégeons-les de ce fléau.
Sommaire

Jamais d'alcool avant 14 ans!

Les adolescents boivent de l'alcool de plus en plus jeunes et de manière de plus en plus importante. Une étude américaine vient de montrer que c'est très préoccupant. Après avoir interrogé plus de 40.000 adultes sur leur dépendance à l'alcool et sur l'âge de leur premier verre, il ressort que ceux qui ont goûté à l'alcool avant 14 ans ont 70% de risques de plus de devenir alcoolo-dépendant dans leur vie, par rapport à ceux qui ont bu leur premier verre après l'âge de 21 ans.

L'alcool ? Le plus tard possible. Encore mieux, jamais !

Parmi les adultes interrogés, ceux qui avaient été initiés à l'alcool avant l'âge de 14 ans étaient deux fois plus nombreux à être dépendants de l'alcool dans l'année qui précédait l'enquête et trois fois plus nombreux à avoir connu de multiples épisodes de dépendance.

On observe ainsi avec l'alcool le même phénomène qu'avec le tabac : plus l'initiation est jeune, plus l'addiction est forte. Il s'agit probablement d'un effet lié à l'immaturité du cerveau, celui-ci étant en plein remodelage pendant l'adolescence et les débuts de l'âge adulte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ralph W. Hingson et al. Age at Drinking Onset and Alcohol Dependence. Arch Pediatr Adolesc Med. 2006;160:739-746