• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2999)
  • Commentaires (0)

Alcool et coeur : une polémique durable !

Alcool et coeur : une polémique durable !

Deuxième critique de l'éditorialiste : la reproductibilité de ces résultats sur un modèle animal. Si certaines études mettent en avant, pour expliquer ce soi-disant effet cardioprotecteur de l'alcool, des arguments biologiques tels que l'effet antiagrégant plaquettaire, la modification du profil lipidique avec notamment une hausse du mauvais cholestérol, le résultat observé chez l'homme devrait être reproductible sur l'animal. Or, l'administration d'alcool chez l'animal n'a jusqu'à présent jamais pu démontrer son efficacité pour réduire le processus athéroscléreux.

Quoiqu'il en soit, I.Goldberg s'interroge sur le conseil à donner aux patients. « La substitution d'une maladie par une autre n'est en aucun cas un progrès » souligne l'auteur, considérant qu'en aucun cas, il n'est acceptable de mettre en avant les bienfaits d'une consommation d'alcool pour réduire le risque cardiovasculaire alors que d'autres moyens, nettement plus sains à différents égards existent, tels que l'activité physique, une meilleure alimentation, l'abstinence tabagique ou encore la correction d'une hypertension artérielle ou d'un excès de cholestérol. Et de conclure que si l'alcool était découvert cardioprotecteur aujourd'hui, aucune firme pharmaceutique n'envisagerait, au vu des données concernant ce produit, de le développer dans la prévention des maladies cardiovasculaires ; pas plus qu'un médecin ne pourrait recommander l'alcool, même s'il réduisait la mortalité cardiovasculaire : en effet, l'alcool est responsable par ailleurs d'accidents, de cancers ou de maladies du foie ! Faut-il en arriver à une étude contrôlée dans laquelle des patients ayant une maladie coronarienne seraient répartis au hasard en deux groupes, l'un recevant un traitement conventionnel, l'autre recevant en plus de petites quantités d'alcool ? En posant ainsi la question, loin de conclure, l'auteur ouvre un nouveau débat !

Article publié par le 16/07/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : (1) Mukamal KJ. Et coll. Roles of drinking pattern and type of alcohol consumed in cornary heart disease in men. New England Journal of Medicine 2003 ; 348 : 109-118. (2) Goldberg I.J. To drink or not to drink ? New England Journal of Medicine 2003 ; 348 : editorial.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Alcool

Participez aux discussions les plus actives