L’ail : un médicament dans votre cuisine

Depuis des millénaires, l’ail a été considéré comme une panacée, un médicament qui soigne tout !  Maintenant, un grand nombre de ses propriétés thérapeutiques et protectrices ont été scientifiquement vérifiées. Voici pourquoi vous devez souvent utiliser l’ail dans votre cuisine.
© Istock
Sommaire

L’ail, c’est quoi ?

L’ail est un bulbe de la famille botanique des liliacées, la même que celle de l’oignon. Ce bulbe, aussi appelé tête, est composé de dix à douze gousses (les cayeux), qui pèsent chacune entre 3 et 8 g (selon leur taille).

Il existe différentes variétés d’ail, souvent définies par leur couleur (blanc, rose ou violet) mais qui sont divisées en deux grands groupes : l’ail de printemps, implanté dans le sud et l’ail d’automne, plutôt cultivé dans le nord.

Le résultat est que l’on trouve de l’ail toute l’année : il est vendu frais au moment de sa récolte et sec ensuite. Soit en têtes individuelles, soit en tresses de plusieurs bulbes (avec leur tige) que vous pouvez suspendre dans votre cuisine.

De quoi est-il composé ?

L’ail contient un peu de glucides, de protéines, de vitamines, de sels minéraux et différentes molécules antioxydantes.

Mais il renferme surtout un composé soufré, l’alline et un enzyme, l’allinase. Lorsque vous coupez ou hachez une gousse d’ail, l’alline (qui n’a pas d’odeur) entre en contact avec l’allinase et se transforme en allicine.

C’est cette allicine qui donne alors son parfum particulier à l’ail et aussi ses propriétés médicamenteuses.

L’ail : vraiment très bon pour votre cœur

Cette allicine agit tous azimuts sur votre système cardiovasculaire.

Elle s’occupe de votre cholestérol et votre tension qu’elle fait baisser et elle dilate vos vaisseaux coronaires. En même temps, elle lutte contre l’agrégation des plaquettes et empêche un méchant caillot de se former dans vos artères et de les boucher, ce qui n’est jamais une partie de plaisir.

Autrement dit, l’ail exerce une véritable action de prévention contre les accidents cardiovasculaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : . Rahman K. Historical perspective on garlic and cardiovascular disease. J Nutr 2001 March;131(3s):977S-9S.
. Ali M, Thomson M. Consumption of a garlic clove a day could be beneficial in preventing thrombosis. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 1995 September;53(3):211-2.
. Bianchini F, Vainio H. Allium vegetables and organosulfur compounds: do they help prevent cancer?Environ Health Perspect 2001 September;109(9):893-902.
http://www.cochrane.org/fr/CD006206/lail-dans-le-traitement-du-rhume-banal