Aïe une crampe ! Qu'est-ce qu'il m'arrive ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
Une crampe, rares sont ceux qui n'en ont jamais connue. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette brusque contraction musculaire, douloureuse et incontrôlable ?

Une crampe, c'est quoi au juste ?

La crampe est un phénomène fréquent... et néanmoins pas très bien connu. Ce que l'on sait, c'est que la crampe est une forte contraction d'un muscle, qui arrive brusquement et s'accompagne d'une douleur assez intense. Les crampes se déclenchent souvent dans le cadre d'une pratique sportive, auquel cas elles sont d'ailleurs très gênantes pour le sportif, qui ne peut plus maintenir son effort. En dehors de ce cas typique, les crampes sont plus fréquentes en période de croissance, ou pendant la grossesse ; mais certaines crampes apparaissent aussi sans aucune raison décelable.

Pourquoi a-t-on des crampes ?

Pour les crampes qui ont lieu pendant un effort, la circulation sanguine est pointée : le muscle très sollicité ne recevrait pas autant de sang qu'il en a besoin. D'autres causes sont cependant possibles, comme un désordre métabolique (manque de calcium, de potassium ou de magnésium) qui influencerait de manière négative la chimie qui se déroule dans un muscle pendant l'effort. Mais au final, les mécanismes précis de la crampe restent relativement mystérieux. Heureusement, à force de subir les crampes, les sportifs finissent par connaître quelques moyens de les éviter.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 07 Août 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
A lire aussi
Crampe ou spasme musculairePublié le 31/05/2001 - 00h00

La crampe musculaire, tout comme le spasme musculaire, est une contraction involontaire des fibres musculaires.La douleur provient de l'arrêt de la circulation sanguine dans le muscle pendant cette contraction anormale.

J’ai des crampes, je mange quoi ?Publié le 26/11/2013 - 00h46

Être réveillé(e) par un mollet qui tout d’un coup est devenu un bout de béton horriblement douloureux, c’est pour le moins fort désagréable. Quand ça se reproduit souvent, il faut peut-être se poser des questions sur son alimentation.

Plus d'articles