feminette
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique la situation :

Mon frère a 36 ans, et continu à consommer cannabis, heroine et autres substances dont je ne suis pas au courant sûrement...

Cela fait 20 ans qu'il en consomme...( j'en ai 22 donc je l'ai toujours connu ainsi...)Forcément il a eu des périodes de remission mais à chaque fois ca repart de plus bel...

Il s'est marié entre temps (pendant sa période de rémission qui a duré 1-2 ans) puis a divorcé. Il a demandé à ma mère de l'herberger juste le temps qu'il se trouve un boulot et un logement..ok...ca va bientot faire un an qu'il squatte(car il n'y a pas d'autre terme).

Ma mère est très fragile psychologiquement (antidépresseurs et tout ce qui s'en suit...) mais ca ne le dérange pas, il est complètement camé toute la journée, et refuse de se faire suivre. Ma mère quant à elle, se refuse de le mettre à la porte (c'est son fils elle ne supporterait pas qu'il lui arrive quoi que ce soit).

C'est un cercle vicieux, plus il est dans l'état là, plus elle va mal etc etc...

Alors que faire?

Faut-il que ma mère le mette à la porte pour qu'il prenne enfin sa vie en main? Faut-il le forcer à aller se soigner dans une clinique spécialisée? Faut-il qu'on continu à l'ignorer?A faire comme s'il n'était pas là?

On ne peut même pas parler avec lui, soit il se braque, soit il ment, et ca, il sait très bien le faire (les objets qui disparaissent dans la maison, des billets qui se volatisent comme par enchantement c'est jamais lui...et pis il pourrait nous le jurer sur la vie de ses filles il s'en fout il n'a aucun scrupule)

Il utilise notre amour, on est que des femmes autour de lui (les 3 soeurs et la maman)

Vraiment on ne sait plus quoi faire du tout...

S'il vous plait, si quelqu'un vit ou a vécu ce même genre de situation, oubien sait comment gérer cela, aidez-nous...Je pense surtout à la santé de ma mère qui part en retraite à la fin de l'année, elle avait son boulot pour s'oxygener mais après elle ne sera qu'avec lui, j'ai peur qu'elle fasse une bêtise..(elle nous en a déja parlé..)

Merci d'avance

feminette
Portrait de cgelitti
bonjour Nanou,

Ah là là, comme c'est dur de prendre ce genre de décision!!! et comme c'est dur de te conseiller quoi que ce soit ! A première vue on serait tenté de dire : mettez le dehors et puis c'est tout... Mais en y réfléchissant ça n'est pas tellement réalisable car il ne s'en sortira pas tout seul: c'est évident, et donc il reviendra c'est, ça aussi, évident ... Bref voilà une situation des plus pénible car on ne sait pas quoi faire et on se prend la tête... (Mon ami prend du Sub et il fait des efforts et tout et tout mais il est d'une humeur de cochon quasi permanente qui fait que moi aussi j'ai parfois envie de lui dire "part et débrouille toi"...). J'ai envie de te demander si ton frère travaille? S'il voit ses enfants? et si ça n'est pas le cas il faut l'encourager à trouver un boulot, l'aider dans ses démarches de recherche (quitte à la trouver pour lui!!! Et oui il faut devenir assistante sociale et spécialiste de l'ANPE pour leur tenir la main !), il faudrait lui montrer des annonces d'appartement, les dossiers d'allocations logements de la CAF s'il n'a pas d'argent. En gros il faut tout faire pour lui ! evidemment c'est pas lui rendre service, mais en fait si et surtout ça vous rendra service à vous !!! Les choses sont tellement différentes avec eux qu'il faut changer beaucoup de chose dans notre propre façon d'envisager les problèmes et leur solution! Il faut se résoudre à les porter un certain temps (c'est ce que j'ai fait quand j'ai rencontré mon ami, j'ai gérer les dettes, les appart', le boulot, les pb administartifs... J'ai tout porter pendant environs 6 mois et ça a payé!) évidemment c'est lourd et précaire car si on arrête de porter tout s'écroule car il ne peuvent pas assumer tout seul en tout cas pas au début ! Même s'il part vivre ailleurs et qu'il bosse et tout et tout il faudra longtemps le soutenir, l'encourager et surtout lui mettre des coups de pieds au c** !!!
tout un programme quoi ! En tout cas il me semble important qu'il parte de chez votre mère. Peut être que se serait une possibilité delui payer un petit studio en vous y mettant à plusieurs, c'est sûr que "ça fait chier" mais bon ... A voir quoi... Voilà , je peux pas te dire grand chose en fait si ce n'est que l'entourage PORTE beaucoup et SUBI beaucoup mais il faut passer par là, por lui, pour vous car la culpabilité (qui n'est pas normale car vous n'y êtes pour rien) qui arrive quand il leur arrive quelque chose , nous ronge qu'on le veuille ou non!
Bon courage à vous et n'hésites pas à donner des nouvelles !
A bientôt !
Sujet vérouillé