celiebri
Portrait de cgelitti
bonjour,

j'ai 35 ans et j'habite à 650 kms de mes parents; ceux-ci, 73 et 79 ans vivent dans un petit village isolé d'Auvergne; mon père s'est fait opéré l'été dernier d'un triple pontage et a perdu une partie de sa vue suite à complications. ma mère semble s'enfoncer dans la démence sénile (ex : suite à dispute avec mon père, elle a appelé un taxi pour faire 650 kms et payer 800 euros qu'elle n'a pas); mon souci : je leur ai rendus visite ce week-end et j'ai découvert une maison "crasseuse" : une vaisselle sale car ma mère pense que les liquides vaissellle sont cancérigènes et n'utilisent que de l'eau bouillante pour laver assiettes, couverts et casseroles qui, bien sûr, au bout d'un moment restent sales. Des WC sales et que j'ai dû laver avec des lingettes désinfectantes.(mes parents n'ont pas de douche ne de salle de bains,juste un lavabo). Du linge sale car lavé à la main, un intérieur poussiéreux, des fourmis un peu partout car des aliments "oubliés" trainent dans la cuisine,j'en passe ... je voudrais aider mes parents mais ils refusent même l'intervention dune aide-ménagère; ils font leurs courses avec un taxi qui leur prend 100 euros par semaine alors qu'ils pourraient se faire livrer; mon père a besoin d'un régime qu'il ne suit pas car ma mère ne sait pas préparer des plats équilibrés... ils ne voient personne et ne demandent jamais d'aide. Alors comment faire ? les laisser tranquilles en me disant que c'est leur vie ? agir en prévenant les services sociaux ? j'ai peur qu'en voyant l'état de la maison, ils placent d'office mes parents. Moi,je voudrais juste qu'ils aient une aide mais ma mère refuse; Alors quoi je les laisse dépérir comme çà ? dur, dur.

aidez_moi s'il-vous-plait car cette situation me fait souffrir.

merci

Christine
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
En tant que professionnel en gérontologie, je vous conseille de vous orienter vers un service tel qu'un CLIC (Centre Local d'Information et Coordination). Un professionnel pourrait se rendre au domicile de vos parents et engager un dialogue avec eux. Les propositions émises par une personne étrangère à la famille sont souvent mieux acceptées. Le tout est de savoir si c'est leur choix de vivre comme cela ou sont-ils démunis ? Vous pouvez aussi prendre contact avec leur médecin traitant. Contacter la mairie de leur commune pour connaître les services à contacter.
celiebri
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup pour vos conseils. je ne connaissais pas les clics. Au niveau des services à contacter, j'ai les coordonnées que j'ai transmises oralement à mes parents. Le conseil général de leur région est assez actif et propose plein de choses pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions (aides à domicile, minibus pour faire les courses, assistance 24h sur 24, subventions pour des travaux dans la maison...) Tout cela,mes parents en sont informés car je le leur ai dit . en fait, c'est leur choix de refuser toute aide, ressentie comme une perte d'autonomie, mais ils ne sont pas en mesure non plus de se rendre compte de l'état de saleté de leur maison. J'ai peur que si je fais venir quelqu'un des services sociaux (déjà il faut que mes parents acceptent de les faire rentrer chez eux et, rien que cela, c'est pas gagné), ils placent mes parents par force. Or, ce n'est pas ce que je veux car ils sont, malgré tout, encore autonomes.J'avais pensé au médecin traitant mais je n'osais pas encore faire la démarche sans en avertir mes parents... Je vais prendre le temps de la réflexion avant de tenter d'amorcer certaines choses.
merci encore pour votre réponse
Sujet vérouillé