Aide aux seniors : tous concernés un jour ou l'autre !

Aide aux seniors : tous concernés un jour ou l'autre !
Nous sommes plus de 4 millions de Français à aider à domicile une personne âgée dépendante. Cette tâche éreintante a de fortes répercussions sur la santé physique et mentale des aidants. Il faut s’informer et ne pas négliger les dispositifs adaptés susceptibles de seconder les aidants dans leur rôle… 
Aide aux seniors : tous concernés un jour ou l'autre !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le congé de soutien familial, une aide pour les aidants de personnes dépendantes

Le congé de soutien familial, une aide pour les aidants de personnes dépendantes

Le congé de soutien familial vient d'entrer en vigueur. Il permet aux personnes qui exercent une activité professionnelle de se consacrer temporairement à un parent dépendant dans un cadre juridique protecteur. Dans un premier temps, quelque 15.000 personnes pourraient être intéressées.

Lire l'article
Dossier Santé : Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile, tant physiquement que psychologiquement.Et devant les difficultés, même l’aidant doit se faire aider ! Aussi dévoué que l’on puisse l’être, il ne faut pas oublier de prendre aussi soin de soi.

Lire l'article
Dossier Santé : Aide aux personnes dépendantes : les femmes en première ligne !

Aide aux personnes dépendantes : les femmes en première ligne !

Avec le vieillissement de la population, nous sommes de plus en plus nombreux à nous occuper d’un parent dépendant qui vit à domicile. Cette tâche qui va souvent jusqu’au dévouement, s’ajoute aux activités quotidiennes et souvent professionnelles. De surcroît assumée sans aucune formation préalable, cette aide est souvent éreintante physiquement et psychologiquement. Nous sommes tous potentiellement des aidants dits « informels », c'est à dire non professionnels. Portrait type de la personne aidante.

Lire l'article

Articles

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Le choix d’une bonne lessive ne se mesure pas seulement en termes d’efficacité pour vos vêtements, mais aussi en termes de préservation de votre santé. En effet, certaines lessives peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau, des parties intimes.

Des maux de tête pulsatiles, qui augmentent à chaque mouvement… Les migraines sont un véritable calvaire pour celles et ceux qui les subissent. Plusieurs traitements permettent de traiter ce trouble neurologique. Mais de nombreuses méthodes non médicamenteuses aident aussi à en soulager les symptômes.

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Fatigue, stress, changements hormonaux, médicaments ou routine peuvent être à l’origine d’une baisse de la libido. Cependant, la baisse du désir n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour booster votre libido et retrouver une santé sexuelle satisfaisante.

Il existe divers compléments alimentaires intéressants pour améliorer la vision et la santé des yeux en général. C’est par exemple le cas de l’euphraise, un complément alimentaire pour la vision de premier plan. Focus sur les compléments alimentaires à base d’euphraise.

Vous avez l’impression que votre couple s’embourbe dans son quotidien. Rien de mieux que de relancer la flamme avec quelques idées qui réchaufferont le coeur, mais aussi et surtout le corps. Mode d’emploi.

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Connu aussi sous le nom de rhinite aiguë ou « coryza », le rhume de cerveau est une infection des voies respiratoires et surtout du nez. D’origine virale, cette affection provoque une inflammation des membranes nasales, responsable de maux de tête et autres symptômes associés. Le rhume de cerveau étant très fréquent en hiver, reconnaître ces symptômes permet de prévenir une éventuelle surinfection et d’adopter le traitement adéquat pour se soulager.

La sinusite est une inflammation des sinus. Causée par une infection virale ou bactérienne, elle peut parfois aussi résulter de facteurs allergiques. Complication fréquente d’un rhume mal soigné, la sinusite se caractérise par l’obstruction des cavités nasales qui empêche alors le mucus de s’écouler normalement. Des yeux qui pleurent peuvent en être un des symptômes. Découvrez pourquoi.

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne de plus en plus fréquemment rencontrée (30 000 nouveaux cas chaque année en France). Un des principaux vecteurs de la maladie est la tique. Mais quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes évocateurs et comment la tique transmet-elle la maladie ?

Il est possible d’avoir recours à l‘homéopathie pour maigrir. L’intérêt majeur est de cibler la cause du surpoids pour un retour durable à un poids de santé. Ainsi, on pourra s’intéresser, en homéopathie, à une ménopause responsable d’une prise de poids ou encore à une rétention d’eau.

La toux est une affection courante et bien souvent bénigne qu’il est possible de traiter avec les médecines douces. Ainsi, l’homéopathie contre la toux est très efficace. Il existe des médicaments d’homéopathie pour toux grasse ou pour toux sèche, que celle-ci soit aiguë ou chronique et qu’elle soit liée ou non à une pathologie sous-jacente.

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Un des intérêts majeurs de l’homéopathie est d’être une thérapie dénuée d’effets secondaires et donc de pouvoir être utilisée sans risque même chez les tout-petits. On peut donc se servir de cette médecine douce pour un rhume de bébé de la même façon qu’on se sert de l’homéopathie pour un rhume d’adulte.

Pourquoi aller chercher loin ce qu’on peut trouver dans son réfrigérateur ? Des aliments font parfois autant de bien à l’intérieur de notre corps qu’à l’extérieur et aussi dans la maison. C’est le cas du blanc d’oeuf. E-Santé vous donne toutes les astuces pour l'utiliser correctement.

L’arrivée du printemps sonne la fin des raclettes et autres réjouissances de l’hiver ! Vous avez du mal à rentrer dans vos pantalons ? Pas de problème. E-santé vous aide avec Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, pour y parvenir... vite !

La routine, la vie professionnelle, les tentations… De nombreux obstacles menacent les couples. Comment les faire durer ? Voici les 8 conseils d'un spécialiste.

Vous voulez perdre du poids ? Faites attention à votre sommeil ! Nombre d'heures, dormir dans le noir ou pas, erreurs à ne pas faire avant d'aller vous coucher... Voici comment maximiser vos chances de brûler vos calories en dormant.

Les secrets en général, et surtout les secrets de famille sont particulièrement difficiles à porter. Plusieurs générations peuvent être touchées par les conséquences négatives d'un traumatisme, d'un héritage, ou d'une trahison de ses aïeuls. Toutefois, il existe des solutions pour les identifier.

La sclérose en plaques, communément abréviée en SEP, est la première cause de handicap chez les jeunes en France, hors traumatismes. Pourtant, peu de personnes savent en quoi consiste précisément cette maladie et surtout, quels sont les principaux signaux annonçant son apparition. Le point avec deux médecins neurologues.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Les pertes vaginales sont un mécanisme très important pour garder le vagin en bonne santé. Mais certaines pathologies ou habitudes peuvent conduire à ce que votre corps en sécrète plus. Comment faire pour les réduire ? 

Explications avec le Pr Olivier Graesslin, gynécologue au CHU de Reims, professeur des universités et secrétaire général du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français). 

S'il est vrai que l'homme peut atteindre le 7e ciel rapidement, cela ne signifie pas forcément qu'il y a pris un plaisir fou. Voici quelques techniques qui permettent de maximiser sa jouissance.

Divorce, indépendance des enfants, changement du corps… Passés 40 ans, de nombreux bouleversement s'accumulent. L'occasion de faire le point sur son existence. Pour autant, ce qu'on appelle la crise de la quarantaine n'est pas inéluctable.

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

Leur ressemblance fascine autant qu'elle étonne. On a beau côtoyer de nombreux jumeaux, ces frères et sœurs nés au même moment abritent encore de nombreux secrets. E-Santé en perce quelques-uns pour vous.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Pages