amg
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'aurais voulu que l'on éclaire un peu mes lanternes :

voilà, ma mère est en train de monter un dossier pour placer ma grand-mère (sa mère) en maison de retraite.

Depuis plusieurs mois, elles vivent ensembles car ma grand-mère ne peut plus vivre seule (difficulté à se déplacer et surtout le morale qui descend en flèche elle a 86 ans), mais c'est un enfer pour toutes les deux, elles se disputent sans arrêt et pour le bien être de toutes les deux, il vaut mieux placer ma grand-mère en maison.

Par contre, je sais que les revenus de ma mère, de mon père et de leurs enfants ((nous sommes 6 frères et soeurs) sont pris en compte dans la demande d'aide financière pour son placement.)

Savez-vous si ils prennent en compte le fait que nous ayons des crédits immobiliers ou à la consommation avant de nous demander de participer au financement de la maison de retraitre ou chacun doit payer une certaine somme et point barre????

Je sais que ça peut choquer de m'entendre parler argent alors que nous voulons juste le bien être de ma mère et de ma grand-mère, mais aujourd'hui, tout se calcule hélas et je sais qu'un hébergement en maison de retraite coûte malheureusement très cher.

En tous cas j'espère que quelqu'un pourra me répondre et merci en attendant de m'avoir lu.

fran
Portrait de cgelitti
le crédit immobilier oui, puisque c'est comme loyer, les autres je ne sais pas.
Les conseils généraux semblent pratiquer différemment, il semblerait qu'on ne mette plus à contribution les petits enfants maintenant
Peut-être il faudrait appeler les services d'un conseil général pour être plus sure des renseignements, je l'ai déjà fait
caro
Portrait de cgelitti
bonjour! voilà je suis désemparée car il y a 3ans, suite au décès de mon grand-père, ma mère a pris en charge ma grand-mère invalide (elle ne marche pas et elle est complètement dépendante car suite à une dépression elle s'est, comment dire, couchée et se laisse porter depuis plus de dix ans). Mes parents lui ont donné leur chambre (la maison est petite), ils ont dormi dans le salon au canapé, ma mère s'est occupée d'elle (toilette, nourriture, fait venir un kiné pour ses jambes, etc...). La situation n'étais pas viable à long terme car ma mère a des problème de santé qui la fatiguent et comme je le disais la maison n'est pas adaptée (nombre de pièce et escaliers). Ma mère a sept frères et soeurs qui ne l'ont pas aidé et certains ne veulent d'ailleurs pas entendre parler du problème. Ma mère a donc été obligé de placer ma grand-mère en maison de retraite il y a 2 ans. Ce placement était possible car durant le temps où elle était chez nous, mes parents n'ont pas touché à un centime de sa maigre retraite qu'ils ont placée en prévision d'éventuelles dépenses de ma grand-mère. Mes parents participent d'ailleurs au paiement de la maison car il n'ya pas assez d'argent. Seulement sur sept frères et soeurs, 3 payent, dont un qui est décédé il y a peu, ce qui réduit le nombre à 2.
Il n'y a plus d'argent pour payer lamaison, on ne peut pas prendre ma grand-mère chez nous et l'aide sociale nous a été refusée vu le nombre d'enfants et de petits enfants: mais la majorité a coupé les ponts avec la famille: comment faire!!! certains n'ont même pas répondu à l'enquête sociale. La maison veut expulser ma grand-mère car il ne va plus y avoir assez d'argent sur son compte pour payer et mes parents ne peuvent pas assumer seuls financièrement les dépenses. COMMENT FAIRE??!! avez vous des conseils? existe-t-il d'autres aides, des associations?
une
Portrait de cgelitti
si vous connaissez leurs adresses, les faire contacter par la gendarmerie du domicile de la grand mère, qui contactera la gendarmerie des lieux de résidence des enfants ..

mon voisin faché avec sa famille a été retrouvé de cette façon pour participer avec les autres frère et soeur à l'aide pour sa mère en amison. il ignorait d'ailleurs ce qu'elle était devenue .
laly
Portrait de cgelitti
il hésite aussi des assurance qui permette de percevoir de l argent en cas de placement en maison de retraite peut etre que ta grand mere en avait un.
Moi ma grand mere avit souscrit une assurance comme ça et avec l APA ça paie presque toute sa maison de retraite
jonathan
Portrait de cgelitti
bojour je vient tout juste d'emmenager et comme vous savez un demenagement coute chere j'ai 2 enfants et au niveaux financier je suis restrin comment faire pour obtenir une aide alimentaire
titite
Portrait de cgelitti
Merci pour votre réponse fran,
j'ai décidé de prendre les choses en main aujourd'hui et de poser effectivement des questions au conseil général de mon département et les petits enfants y sont contraints à obligation alimentaire.
Il est vrai que j'ai vu par exemple que dans un autre département, cela ne se fait pas.
D'après une de mes première estimation, il nous reste une grosse somme à charge, nous allons tenter d'obtenir une aide sociale de la mairie du département et puis nous verrons bien.
Les crédits immobiliers sont pris en compte ainsi que d'autres au cas par cas avec justificatifs à l'appui.

En tous cas, je vois que ce n'est pas une mince affaire et je rage de voir que toute notre vie nous travaillons et côtisons pour voir que le jour où l'on a besoin de notre Etat pour nous aider, on ponctionne encore ceux qui en on besoin.

Merci encore de m'avoir répondu et surtout lue, je me sens soutenue.

Bien à vous.
Nadine
Portrait de cgelitti
il faut demander une tutelle au jaf,là et là votre grand mère sera protégé on ne pourra pas la mettre dehors puique c 'est la tutelle qui protège la personne âgé et elle demandera à chacun de payer sa part..mais c 'est une honte pour les freres et soeurs de votre mère de l avoir laissé comme cela...
amg
Portrait de cgelitti
je me trouve exactement dans ce cas,on me ponctionne 5fois plus que mes5frèresetsoeur,les dossiers sont traités différemment selon les conseils généraux me semble-t-il?mon crédit immobilier n'a pas été pris en compte,ça c'est un argument puisque vous m'apprenez que ça compte,moi j'en suis au stade de faire une proposition à mes rères et soeurs Bon ben on va essayer de pas de fâcher et bien gérer - Courage
fran
Portrait de cgelitti
c'est un juge qui doit décider de l'obligation;
Pensez à demander l'APA et l'aide au logement, oui, tu n'es pas seule et je pense comme toi que les gens qui ont bossé toute leur vie sont moins soutenus que ceux qui ne font rien et sont assez jeunes pour travailler
bon courage
Sujet vérouillé