Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2010 : 01h00
-A +A
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFFSSA) a été crée en avril 1999. Sa mission principale est d'évaluer les risques sanitaires et nutritionnels.

A quoi sert l'AFSSA ?

L'AFSSA est un organisme public placé sous la triple tutelle des Ministères de la Santé, de l'Agriculture et des Finances. Ses missions ont été définies par une loi du 1er juillet 1998.L'AFSSA évalue les risques sanitaires et nutritionnels présentés par les aliments destinés à la consommation humaine et animale depuis leur production jusqu'à leur distribution. Elle surveille ainsi les risques pouvant venir des maladies des animaux, des produits phytosanitaires, des médicaments vétérinaires, des insecticides et pesticides à usage agricole et des engrais. L'AFSSA assure une veille permanente, elle alerte en cas de problèmes. Elle mène des programmes de recherche scientifique (11 laboratoires lui sont rattachés) et entreprend des actions d'information après des consommateurs.L'AFSSA n'a pas de pouvoir de décision mais elle est consultée pour les projets législatifs, les règlements dans le domaine de l'alimentation, et bien évidemment lors des crises alimentaires (la vache folle en son temps, la grippe aviaire plus récemment). Elle émet alors des avis (qui sont suivis ou non !). Plus de 6600 ont été émis depuis sa création. Son but est de "contribuer à l'amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de la qualité sanitaire de l'environnement. "C'est l'AFSSA qui publie les recommandations pour les Apports nutritionnels conseillés pour la population française.

Comment est organisée l'AFSSA ?

L'AFSSA emploie plus de 1000 personnes. Elle est organisée avec un Conseil d'administration et un Conseil scientifique. Elle fait appel à des comités d'experts spécialisés qui sont renouvelés tous les trois ans. Ces experts sont en principe indépendants mais certains leur reprochent d'avoir des liens trop étroits avec l'industrie... Au sein de l'AFSSA, se trouve l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) qui délivre les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires (3000 par an !) et surveille le monde animalier. Mais un nouvel établissement public est en préparation qui regroupera sous une seule entité l'AFSSA et l'ANMV.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2010 : 01h00
A lire aussi
Hormone MPA : des tonnes de viandes contaminées Publié le 26/07/2002 - 00h00

Dans l'Union européenne, 11 pays sont concernés par une contamination potentielle de la viande à l'hormone MPA. L'alerte a été donnée, les experts se sont lancés sur les traces de la MPA. Pas de panique, mais vigilance tout de même !

Compléments alimentaires ou médicaments ? Publié le 12/04/2005 - 00h00

Le marché des compléments alimentaires a explosé. Initialement vendus en pharmacie, ils ont conquis les parapharmacies et la grande distribution. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires avoisine les 800 millions d'euros. La minceur est un des domaines les plus florissants, suivi par le stress, la...

Plus d'articles