nicole
Portrait de cgelitti
votre avis sur les personnes qui affabulent:

narcissisme?

thérapie?

agatha
Portrait de cgelitti
merci -j'avais pensé aussi - manque affectif .........
fabulation
Portrait de cgelitti
""Anglais : fabulation.
Terme issu du Latin : fabula : fable.

Introduction

Ce terme désigne le récit imaginaire auquel un sujet croit plus ou moins totalement.
Pour les psychiatres il s'agit d'un délire de mémoire généralement confondu avec celui de mythomanie qui est une variété d'imagination morbide (pathologique) s'accompagnant de mensonges à répétition et avec une conscience partielle du trouble.

Généralités

Autrement dit la fabulation s'organise autour d'une intrigue centrale au cours de laquelle un individu construit son récit basé sur un thème central avec des propos inadaptés aux circonstances.
Les productions imaginaires de ce sujet sont prises pour des souvenirs et la réalité est réinventée, réalité qui ne convainc pas l'entourage parce que incohérente et surtout liée à des troubles de la mémoire, de l'attention et de l'orientation entre autres.
Physiopathologie

La fabulation s'observe essentiellement au cours de certaines débilité, dans les démences, dans les hypomanies entre autres.
Les hypomanies correspondent aux formes atténuées de la manie, sorte d'exaltation de l'humeur à l'origine d'une excitation intellectuelle mais au cours de laquelle on constate un contrôle qui n'existe pas dans la manie.

Les délires aigus et chroniques, systématisés ou non, s'accompagnent parfois de fabulation également.""

c'est pas bien clair...
discrète
Portrait de cgelitti
j'ai justement beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux dans ces forums ..........
nicole
Portrait de cgelitti
j'hésite à intervenir dans certains forums où je doute de la véracité des propos - j'ai aussi remarqué que certains pseudos sont empruntés.
agatha
Portrait de cgelitti
rectif : nom: agatha - sujet: affabulation
Sujet vérouillé