Adoption, une histoire d'amour et de patience

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
-A +A
Les conditions pour adopter un enfant sont bien définies. Parfois, la loi francaise peut sembler bien compliquée. Alors où se renseigner, où trouver des explications fiables et les démarches à suivre ? Un portail Internet gouvernemental sur l'adoption est désormais disponible : www.adoption.gouv.fr

Bien s'informer et se préparer aux réalités de l'adoption

Ce site officiel d'information sur l'adoption d'un enfant en France ou à l'étranger a pour objectif de vous renseigner et de vous accompagner dans vos démarches.

Quels sont les enfants qui sont adoptables ? Quels sont les parents qui peuvent adopter ? C'est la première étape d'information.

La demande d'agrément

Ensuite, qu'il s'agisse de l'adoption d'un pupille de l'Etat ou d'un enfant étranger, la loi française prévoit en préalable une demande d'agrément. En effet, il est nécessaire de satisfaire à plusieurs exigences légales et d'accomplir en France un certain nombre de démarches obligatoires. Les parents font également l'objet d'investigations sociales et psychologiques.

Une fois l'agrément obtenu, il est valable 5 ans, mais les adoptants doivent confirmer chaque année leur projet d'adoption auprès des services d'aide sociale à l'enfance (ASE). Au-delà de 5 ans, une demande de renouvellement doit être déposée.

Pour télécharger le schéma des étapes de l'agrément (avec les délais), cliquez ici.

Ensuite, les démarches diffèrent selon que l'on décide d'adopter en France ou à l'étranger. Dans le cas d'une adoption internationale, elle s'inscrit dans le respect des dispositions de la Convention de La Haye, du droit français et du droit de l'Etat d'origine.

Enfin, de nombreuses démarches sont encore à effectuer à l'arrivée de l'enfant, et elles diffèrent selon son origine.

Le site gouvernemental centralise également les liens utiles vers les sites Internet des Conseils Généraux, des intermédiaires pour l'adoption (organismes agréés, Agence française de l'adoption…) et les associations de familles adoptives.

Ce site est incontournable à tout parents souhaitant adopter.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Source : Site gouvernemental des ministères chargés de la famille et des affaires étrangères, www.adoption.gouv.fr, consulté le 15 avril 2009.
A lire aussi
L'adoption : un " parcours du combattant " bientôt simplifié ? Publié le 02/04/2001 - 00h00

Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, a présenté en Conseil des ministres son projet de réforme de l'adoption. Celui-ci comprend deux volets essentiels : la simplification de l'agrément et l'harmonisation des procédures des organismes attachés à l'adoption à...

Nouvelle aide financière dès le 1er enfant Publié le 25/02/2004 - 00h00

Depuis le 1er janvier 2004, la PAJE, pour prestation d'accueil du jeune enfant, offre un nouvel ensemble d'aides financières, simplifiées et regroupées, dès le premier enfant. Attribuées sous conditions de ressources, deux millions de familles ayant un enfant de moins de trois ans sont...

Faire face à la maladie d'Alzheimer Publié le 15/09/2004 - 00h00

Il cherche constamment son gillet, il grignote plutôt qu'il ne mange, il lui arrive de ne plus remettre une voisine ? Bien sûr on préfère en rire, on évoque son « grand âge », on accuse « la vieillerie ». Finalement on trouve ça presque normal... Mais au fond, on sait bien que ce n'est...

Plus d'articles