Sylvie
Portrait de cgelitti
Nous sommes en classe de 2nd et nous devons faire un dossier sur l'adoption a l'etranger et nous souhaiterions avoir des temoignages sur des personnes ayant été adopté a l'etrangers par une famille vivant en france!

Merci de nous repondre rapidement car nous devons bientot rendre notre dossier!

Merci

patou
Portrait de cgelitti
merci sylvie.
Par contre petite question, j'ai lu qu'il y avait enquête auprès de la famille proche. Dois-t'on en parler à la famille avant de commencer les démarches.
Je sais que mes parents accepteraient facilement un enfant adopté mais je ne sais pas s'ils comprendraient notre démarche alors que je suis en traitement.
Je leur en ai touché 2 mots comme ça histoire de tater le terrain, la réponse a été mais ça va venir vous allez avoir votre bb ce n'est q'une question de temps. Je ne sais si c'était pour me faire plaisir ou s'ils ont pris ça pour du désespoir.
En tout cas une fois les démarches commencé, même si je me retrouvais enceinte, nous irions au bout de l'adoption.
Sinon nous n'avons rien a nous reprocher, seulement nous n'avons pas de gros salaires. Enfin surtout moi, je viens d'avoir mon agréement d'assistante maternelle.
Par contre nous aurons tous deux du tps pour nos enfts car mon mari est éducateur sportif et travaille à partir de la fin de l'ap. midi.
En tout cas merci pour tout ça nous redonne de l'espoir.
patou
Portrait de cgelitti
coucou aux autres,

Je viens donner qqs nouvelles, voilà nous avons notre 1 er rdv le 7 déc., la comission se réuniera au moins de mai. J'espère que tout se passera bien et que nous auront l'agréement en mai.
Je vais faire comme tu me l'as conseillé Sylvie nous ne dirons pas qu'on continu les ttt. De toutes façon j'ai très envie d'arrêter les ttt, je me laisse encore qqs mois et après on arrête.
Finalement ça va passer vite, le mois de mai n'est pas si loin.
Elise
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Barbara] Bonjour,
Mon époux et moi-même avons fait une demande d'adoption depuis quelques mois. L'agrément je l'espère ne tardera plus. J'aurais aimé être en contact avec des familles qui ont adopté. Tisser des liens, pourquoi pas amicaux. Chacun a sa propre expérience et peut s'enrichir avec celle des autres.Les échanges me semblent importants, surtout pour les démarches à l'international. avez-vous des conseils en ce sens ? Ca fait presue peur, nous venons d'acheter le film Hollie Lola et selon mes proches c'est très ressemblant de la réalité sur place ...
Quels pays sont à déconseillés par exemple ?
Merci de me répondre.[/QUOTE]

Vos proches ont adopté ? Il est vrai qu'Holy Lola raconte une histoire (ou plutôt des histoires) vécu au Cambodge. Ca fourmille d'anecdotes qui sont bel et bien arrivée à des adoptants. Le film est très proche de la réalité de l'adoption au Cambodge avant la fermeture du pays. Les prénoms des héros (Géraldine et Pierre) sont d'ailleurs les prénoms d'un couple d'adoptants réels ayant adopté 3 filles dans ce pays.

Mais attention, les démarches peuvent être très différentes suivant le pays et/ou suivant que tu passes par un oaa ou en individuel.

Par exemple, nous avons été accepté par un oaa pour une adoption en Chine et nous ne nous rendrons sur place qu'une fois qu'un enfant nous aura été apparenté pour le ramener : pas de recherche individuelle d'enfant sur place.

L'adoption tend de plus en plus à ressembler à cela : apparentement fait sur place, contact des candidats qui ne se rendent sur place qu'une fois acceptée une proposition d'enfant. De plus en plus de pays tendent à suivre ce shéma (Chine, Ethiopie, Colombie, Lettonie etc.). La nouvelle agence française de l'adoption tend aussi à suivre cette voie (avec bientôt la réouverture sur ce shéma du Cambodge et du Vietnam).

Elise (lid du 2 septembre 2005 avec Mdm pour la Chine)
Sylvie
Portrait de cgelitti
Qu'est-ce qui n'est pas possible?
Dans quel cas?
De toute façon,la psychologue n'est pas seule à juger si c'est possible ou pas!
Tout cela me parait bien étrange...
Sylvie
Portrait de cgelitti
Un grand problème d'égoisme? Quelle est cette histoire? Ce n'est pas sérieux... Bien sûr que vouloir des enfants c'est un acte égoiste. Et pour vous aussi mesdames qui ne pouvaient pas avoir d'enfant! Je ne peux pas en avoir moi non plus, du moins c'est ce qui m'avait été dit. Pourtant est né Julien après cinq ans de traitement. Et il est né sans traitement justement! Quelle ironie du sort, n'est -ce pas?
Depuis plus jamais enceinte... Mais l'immense bonheur pour Julien d'avoir une petite soeur éthiopienne.
Et tout cela n'est que de l'égoisme. Car toute notre vie, nous avons peur : de la maladie, de la mort, mais aussi de ne pas avoir de travail... Et c'est bien le sort que nous réservons à nos enfants; car eux aussi ils vont devoir apprendre à vivre avec toutes ces questions. A cinq ans déjà Julien parle de la mort!!!
Et pourtant nous voulons toutes des enfants, qui voudront tous des enfants. C'est ça justement la vie.
La vie prend naissance dans un grand acte d'égoisme.
Alors je crois que personne n'a de leçon à recevoir de personne. Tous ceux qui peuvent offrir de l'amour à un enfant doivent être encouragés car croyez moi des enfants dans le monde à adopter, il y en a pour tous ceux qui sauront prouver qu'ils sont plein d'amour. Simplement, il faut savoir attendre... Moi la nature m'a donné une bonne leçon en m'offrant la maternité au bout de huit ans d'attente. Pour l'adoption c'est pareil.
Cécile
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Sylvie] Pour répondre à Florette, bien sûr qu'il ne faut pas être stérile; nous avons un petit garçon de cinq ans et demi qui est notre premier enfant biologique. L'adoption n'est pas reservée aux
parents qui ne peuvent pas en avoir. L'adoption est un choix. Pour notre part, nous avions toujours su que nous voulions un enfant biologique et que nous voulions adopter. Il a fallu un an pour obtenir l'agrément; dans certains départements ils arrivent à respecter les neuf mois. Puis nous avons contacté une association. Nous savions qu'il était impossible d'adopter en France, ce qui me semble tout à fait normal puisque très peu d'enfants sont adoptables en France et ils sont donc "reservés" aux jeunes couples stériles. A moins d'être patients et de bien vouloir attendre des années. Ou d'être prêts à adopter un enfant malade ou handicapé. L'association a étudié notre dossier. Une fois accepté, nous avons eu énormément de chance. Le dossier est parti en Ethiopie, un mois après nous recevions la photo d'Hirut et trois mois après nous allions la chercher. Normalement il faut compter plutôt un an entre l'envoi du dossier dans le pays et l'arrivée de l'enfant.
A bientôt. N'hésitez pas j'adore en parler.[/QUOTE]

Bonjour Sylvie,
J'aimerais en savoir plus sur votre parcours d'adoption en Ethiopie. Avec mon mari, nous sommes dans l'attente très proche de la délivrance de notre agrément et nous souhaitons recueillir un maximum d'informations sur les démarches à mener pour adopter un enfant éthiopien. Voici mon mail, n'hésitez pas à nousécrire. Nous serons très heureux de vous lire. A bientôt. cecile39170@yahoo.fr
Sylvie
Portrait de cgelitti
Les démarches sont longues, ça c'est vrai mais difficiles? beaucoup moins que tous ces traitements... cela ne sera pas difficile si vous parlez avec votre coeur. Au contraire, toutes ces démarches c'est chaque fois un pas en avant vers son enfant, ce qui est beaucoup plus encourageant que les règles qui reviennent desesperement chaque mois, ou que ces Fiv qui se soldent par des échecs à répétitions.
Simplement, il faut passer les étapes une par une. Et il n'y a aucune raison de craindre de ne pas avoir l'agrément dans la mesure où on est un couple motivé, qui n'a pas de grosses choses à se reprocher!
Pour tout t'avouer, nous parlons déjà d'adopter à nouveau. Alors si c'était si terrible, nous qui avons la chance d'avoir deux enfants à présent, crois-tu que vraiment nous serions prêts à recommencer.
Je t'assure, n'attendez pas, ilfaut foncer. Car, sans aucun doute, le bonheur est au bout pour vous et pour cet ou ces enfants (car on peut aussi tout à fait envisager d'adopter une fratrie, et fonder de ce fait une grande famille rapidement) A cogiter..
Helène
Portrait de cgelitti
je suis déçue vous n'avez aucun arguments à me mettre sur table , vous restez sans voix, je voudrais du dialogue, Merci et revenez parler.
Sylvie
Portrait de cgelitti
Si ce n'est pas trop tard, je veux bien vous aider;Nous avons adopté une petite fille éthiopienne.
Hélène
Portrait de cgelitti
Ok , je suis navrée pour vous Pascale et je m'en excuse je suis sur que bien des femmes sont malades et ne peuvent avoir des enfants c'est vrai. Et c'est alors trés légitime de vouloir des enfants et c'est tout à votre Honneur d'adopter je ne reviens par sur cela. Mais il faut quand même prendre les choses en face et faire trés attention , car tout le monde n'est pas pourvu de bonnes intentions,donc je demande à Christine de bien cibler ces réponses.Et surtout j'y tiens de ne pas déraciner des enfants on peut trouver des enfants plus proches de nous. IL faut par contre s'atteler à faire changer la politique d'adoption en France ,pourquoi toutes ces difficultées alors qu'ils donnent l'agrément pour les contrées lointaines.Et méfiance il y a beaucoup d'arnaques par internet et autre Voir l'émission de Julien Courbet ce Vendredi.

Pages

Sujet vérouillé