danielle
Portrait de cgelitti
entre la mère adoptive et l'enfant adopté, il y a la mére biologique: Quelle place lui laisser ? quelle place lui faire ?
julie
Portrait de cgelitti
bonjour je fais un exposé sur l'adoption et je voudrais recruter des sondages et des appels à temoin.la problématique de mon exposé est : qu'est ce qu'il compte le plus pour un enfant adopté ses parents génétiques ou les parents qui l'élèvent ?
je compte sur vous.
il me faudrait plusieurs sondages différents ainsi que différents arguments.
merci par avance
Adoptée
Portrait de cgelitti
Bonjour je viens de voir ce message.

Comme bcp d'autres adoptés j'aurais tendance à dire que effectivement il n'y a qu'une mère, celle qui nous a élevé. L'autre nous a donner la vie, ce qui n'est pas rien tout de même.
Mais ayant aussi retrouver ma mère bio et voyant les choses se déroulées entre nous, et bien je dirais qu'elle a une place tout de même. Je ne l'apelle pas "maman" (du moins pour le moment, est ce que cela va changé ?) car cela fait 24 ans que j'appelle Maman la même personne et il y a des raisons pour ! Ceci dit, ma mère bio (car je ne l'appelle pas comme ça mais par conprénom pour le moment) est une personne très très attanchante tout comme ma grande soeur. ET je pense que les sentiments pourront donc évoluer au fil du tps. Par contre, j'accepte très bien qu'elle m'appelle sa fille, car c'est vrai aussi !
danielle
Portrait de cgelitti
j'ai 31 ans et c'est la 1ère fois que je me rends sur un forum adoption, et je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a une maman et une mère.

je suis donc ok avec toutes ces réponses. La mère véritable est celle du coeur. J'ai moi même rencontré ma mère biologique car besoin de savoir de comprendre mais elle ne remplacera jamais ma mamam, celle qui m'a nourrie, élevéé, celle qui m'aime !

pour moi il y a la maman et la mère. la deuxième m'a juste mise au monde pour le plus grand bonheur de la première...ma maman ! Alors qu'elle place peut avoir la mère biologique ? Je ne sais pas trop, mais pour moi certainement pas au milieu, peut-être à côté...

claudia
Portrait de cgelitti
Bonjour, voila j;ai 23 ans et je souhaitais repondre a cette question.
Chaque point de vue est tres different car chacun a le droit de penser ce qu'il eprouve reellement sans que ce dernier soit juge.

Oui il y a la mere biologique. la place qu'elle a ou aura sera la place decide par l'enfant lui meme. seul l'enfant pourra dire si oui ou non elle a une place dans sa vie.cela peut prendre du temps mais c'est un choix et pour ma part, la mere biologique n'est qu'une "mere biologique" une personne qui m'a porte durant 9 mois voila tout.

elle ne representera jamais rien d'autre car ma vrai mere esr celle qui m'a nourri, m'a eleve, et aime.

pour moi ma mere adoptive est ma vrai mere il n'en existeras jamais une autre.
christine
Portrait de cgelitti
Etant moi meme mère adoptive je suis très contente de voir que les enfants font la différence du sang et du coeur mais sans la mère biologique de mon enfant jamais je n'aurai eu ce bonheur d'etre mère. Je lui doit tout et je la respecte du fond du coeur car il n' pas du etre facile pour elle d'abondonner son enfant et de vivre avec ça toute sa vie.
Philippe
Portrait de cgelitti
Je suis d'accord avec Claudia.

Ma vrai maman est celle qui était à mes côtés tous les jours, qui m'a soutenu toute ma vie et qui m'a élevé avec amour.

J'ai repris contact avec ma mère biologique mais nous n'avions peu d'affinités communes. L'amour tient un rôle primordial dans la construction d'un être humain, il ne suffit pas de mettre au monde un enfant.
Sandy
Portrait de cgelitti
je constate aussi que la place réservée a ces mères biologiques ... est plutot mince! j en suis une.
Pour comprendre les raisons d un abandon, il faut, je crois le faire avec du recul, et être prêt à ne pas juger, ce qui n est pas facile.
C est moi qui ai employé 3 détectives privés pr retrouver ma file, APRES sa majorité, pr lui laisser le choix de me "reconnaitre". J ai eu la chance du "oui j accepte de te voir". pendant 10 ans, visites, tél, courriers ... puis plus rien, ni meme au tél!!! A t'elle voulu m abandonner aussi ?De plus j ai un petit fils, qui ne le saura jamais, car elle refuse de me présenter comme "une 3ème mamie". Dur,dur... et dommage surtout.
Maeva
Portrait de cgelitti
Je suis contente de voir le message de Christine qui pense que cela n'a pas du être facile d'abandonner son enfant.

Effectivement, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

J'ai été amené à lire de vrai témoignagne et je peux vous dire que s'était très dur. Certaines femmes n'ont vraiment pas eu le choix. En lisant cela, j'ai ouvert l'esprit et je ne les juges plus.
Eeyore
Portrait de cgelitti
En fait, j'aurais juste un réctificatif à faire sur ==> entre la mère adoptive et l'enfant adopté il y a ....la mère bio. Parceque je ne pense pas.
Je dirais plutôt qu'entre la mère adoptive et l'enfant adopté il y a ... l'amour ! Pourquoi mettre une personne entre eux 2 ?
Ma mère bio ne vient pas entre ma mère (tout court d'ailleurs) et moi. non, je lui donne une place dans mon coeur , depuis toute petite, mais jamais, elle ne se placera ENTRE ma mère et moi. Je dirais plus ==> à côté de moi il y a ma maman et ma mère bio.
ET vous qu'en pensez vous ?
Sujet vérouillé