Adoptez votre chien en toute légalité!

L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des soucis dans le futur!
Sommaire

Attestation de vente ou certificat d'adoption

Si vous souhaitez adopter un chien, il est possible d'acheter l'animal auprès d'un éleveur, del'adopter chez des particuliers ou encore d'offrir une nouvelle vie à un abandonné se trouvant dans unrefuge. Dans tous les cas, vous devriez recevoir une attestation de vente, ou un certificat d'adoption sile chien provient d'un refuge. Ce document doit reprendre les coordonnées du vendeur et del'acheteur, le numéro d'identification du chien ainsi qu'une garantie contre les vicesrédhibitoires pouvant affecter votre nouveau compagnon.

Carnet de santé

Au moment de l'adoption de votre nouveau chien, n'oubliez pas de demander son carnet desanté. Il s'agit en général d'un passeport européen dans lequel sont consignés tous les soins reçus parvotre chien avant son adoption. Ainsi, dès l'âge de 8 semaines, le chiot peut recevoir sespremiers vaccins, une seconde injection étant nécessaire 3 à 4 semaines plus tard. S'il s'agit d'unchien adulte, ses vaccins annuels doivent être en ordre au moment de l'adoption. De plus, sile chien provient d'un pays étranger, il doit avoir été vacciné contre la rage avant son départ.Enfin, le carnet de santé doit mentionner les vermifuges reçus, le premier traitement pouvant êtreadministré dès l'âge de 1 mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.