maeva
Portrait de cgelitti
Bonjour,

depuis très longtemps, je desire adopter un enfant bien que n'étant pas sterile (enfin je pense pas) c'est une envie que j'ai et je me suis toujours dit qu'en couple ou seule j'adopterais un jour un enfant.

J'ai 32 ans et je sens que le moment est venu, mais je ne suis pas en couple actuellemnet. Est ce que celà pose problème vis à vis de l'administration competente? Est il plus laborieux pour une personne seule d'adopter? Y a t'il des personnes sur ce forum qui ont adopter seules un enfant et qui pourraient me renseigner?

maeva
Portrait de cgelitti
Oui vous pouvez adopter seule. Pas de problème.

Pour déposer votre demande d'agrément, téléphonez à l'unité territoriale (circonscription de votre domicile)qui vous orientera ou le plus simple c'est de contacter directement le service Unité Adoption et droits de l'enfant du Conseil Général de votre département, qui s'en occupe. Si vous ne trouvez pas leur n°, appelé directement le Conseil Général, qui vous donnera leur coordonnées. Ils bossent ensemble.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
christine
Portrait de cgelitti
Bonjour Lilou,

Vous pouvez adopter seule mais uniquement à l'international puisque la france n'accepte que les candidatures de couples et il faut vous renseigner auprès de la MAI sur les pays qui acceptent les candidatures de célibataires.
Pour ma part j'ai adopté seule en 97 une petite fille en Bulgarie. Les démarches n'ont pas été plus compliquées que celles des couples ; c'est l'après adoption qui a été assez dur pour moi car tout gérer toute seule n'est pas évident. Si vous etes bien entourée au niveau famille et ami(e)s alors je vous dirai foncer car c'est vraiment une expérience à vivre, très riche en émotion.
Pouvoir redonner une famille à un enfant abandonné est vraiment une chose formidable. Ces petits boutchous qui n'avaient rien demandé à personne méritent qu'on les aime
du plus profond de nos coeurs.
Bon courage et bravo pour votre démarche.
Sujet vérouillé