• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Adolescent 11-13 ans

Adolescent 11-13 ans

Puberté et psychisme

Si ce n'est pas déjà fait, la puberté commencera vers 10 ans et demi chez les filles et 11 ans chez les garçons. Il est important de bien leur expliquer ce qu'ils vont pouvoir observer sur eux, afin qu'ils puissent signaler toute anomalie, en discuter et consulter si nécessaire.

  • Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation du volume des testicules (entre 9 ans et demi et 13 ans et demi pour les extrêmes normales). Elle se poursuit par le développement de la pilosité pubienne vers 12 ans et l'allongement de la verge. A 14 ans, la production de sperme commence et l'adolescent est à son pic de croissance. A 15 ans, sa pilosité pubienne est celle d'un adulte.

    En parallèle, la voix mue, la musculature se développe et les traits masculins du visage et du cou se mettent en place. Si à l'âge de 14-15 ans, la puberté n'est pas commencée avec développement des testicules et du pénis, il faut consulter un médecin.


  • Chez les filles, la puberté commence par l'apparition des bourgeons mammaires (un peu avant 9 ans et 13 ans pour les extrêmes normales). Elle continue par le développement de la pilosité pubienne à 11 ans et l'apparition des règles 2 ans après celle des bourgeons mammaires (entre 10 ans et demi et 14 ans et demi).

    L'adolescente est à son pic de croissance vers 12 ans. La pilosité pubienne et le développement mammaire sont terminés à 14 ans. En parallèle, la vulve et des petites lèvres s'agrandissent et la silhouette devient féminine. En cas d'absence de règle à 16 ans, il faut consulter un médecin.

    Le respect de leur pudeur est particulièrement important tant en les laissant seuls dans la salle de bain, qu'en ne se montrant pas nus devant eux.

    Les premiers cours d'éducation sexuelle sont donnés au collège, dès la 6ème. Il est important d'être à leur disposition pour répondre à leurs questions. Surtout, il est essentiel de les protéger au maximum de la pornographie en mettant en place un contrôle parental sur Internet et idéalement en empêchant l'accès à Internet sans la présence d'un adulte.

    Des troubles psychiques peuvent apparaître à cet âge. Il en est ainsi des phobies, des obsessions, des angoisses et des peurs paniques. Ces troubles se soignent souvent bien à cet âge avec des psychothérapies courtes.

    Le stress scolaire fait aussi son apparition avec les multiples sollicitations des différents professeurs. Il est important d'aider les enfants à s'organiser pour leur montrer que la constance dans le travail peut les aider à réussir sans stress. Quant aux résultats, ils ne doivent pas s'obtenir au prix d'un stress trop important : il faut donner plusieurs niveaux d'objectifs à l'enfant : passer dans la classe au dessus, progresser dans telle matière, avoir la moyenne dans telle autre... Ils ne doivent pas se sentir débordés.

 

Prévenir la carie par une bonne hygiène dentaire

Vers 12 ans, avec les deuxièmes molaires, les dents définitives sont presque toutes là. Mais leur émail est encore fragile. C'est la porte ouverte aux caries ! Il faut donc tout faire pour les protéger via un bon brossage et une alimentation surveillée en sucre. Attention notamment à la période de pré-adolescence et les risques comportementaux, renforcés par l'arrivée dans un nouveau milieu scolaire (le collège). Les pré-ados consomment davantage de boissons et d'aliments sucrés et sont moins sensibles aux règles d'hygiène bucco-dentaire. Pour une bonne hygiène dentaire, un bon brossage matin et soir est primordial, et c'est encore mieux quand le brossage peut avoir aussi lieu le midi. Il faut aussi prévoir le scellement des sillons des quatre deuxièmes molaires à 11-12 ans et une consultation d'orthodontie si on constate une mauvaise implantation des dents afin de déterminer quand il faudra commencer un éventuel traitement. Pour plus d'infos, consultez le programme de l'assurance maladie sur le site mtdents.info/index.htm

Article publié par le 03/03/2009
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Cette fiche fait partie du guide Guide Prévention santé par âge et sexe, rubrique Santé des enfants

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de vitamineA
Par vitamineA 22/07/13 - 16.13
bonjour ,j ai 28 ans et je cherche a s avoire quel genre de maladie j ai, voila j ai mal a la tete souvent j ai du sens qui vien pare le nez ,les oreil ,et la bouche au debut il avait beaucoup de ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Prévention des maladies

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • comme on fabrique le cholestérol la nuit,il faut prendre le médicament le soir !

    Par rififi 27/12/2006 - 21h53

    6
    réponses
    133 consultations
  • Moi aussi, Sarko : 53%perte subprime : 700 milliardstaux de chomage réel : 12%déficit : en hausse ...

    Par Bitonio 26/09/2008 - 18h34

    1
    réponse
    81 consultations
  • Après avoir fait un infarctus du myocarde en 2004, mon cardiologue m'a conseillée de boire du thé ...

    Par adminsante 07/10/2006 - 12h45

    0
    réponse
    67 consultations