Adolescence mode d'emploi

Adolescence mode d'emploi
Pas facile d’être adolescent : crise d’adolescence, sexualité, scolarité, réseaux sociaux, autorité parentale, comment font les ados pour traverser cette période et devenir à leur tour des adultes épanouis ? Le point sur cette phase obligatoire de transition…
Adolescence mode d'emploi

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents

0 800 235 236, ce numéro de téléphone reçoit chaque année plus de 300.000 appels de jeunes en mal d'identité, de mal-être ou tout simplement en quête de normalité. Ce n'est pas si facile d'être adolescent de nos jours…

Lire l'article
Dossier Santé : Des règles à transgresser, l'adolescent en a besoin pour se construire

Des règles à transgresser, l'adolescent en a besoin pour se construire

Les adolescents ont besoin de construire l'adulte qu'ils sont en train de devenir. Pour cela, ils ont besoin de s'opposer aux lois, aux repères que leur imposent les adultes de leur entourage. Énoncé comme cela, c'est évident, voire positif, mais quand les parents le vivent au quotidien, ce n'est pas toujours si simple.

Lire l'article
Dossier Santé : Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

La plupart des symptômes de la dépression de l'adulte peuvent se retrouver chez les adolescents. Il existe cependant certains signes qui sont plus spécifiques dans cette tranche d'âge.

Lire l'article
Dossier Santé : Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?

Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?

La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et  la TNS Sofres.

Lire l'article
Dossier Santé : La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"

La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"

Redoutée par les parents, la crise d’adolescence, colères, opposition, comportements excessifs, signe le mal-être de ces jeunes en pleine transformation. Mais attention, nombre d’ados traversent cette période vers l’âge adulte « tranquillement », sans heurts…

Lire l'article

Articles

mal de dos et exercices

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

grossir et pois

La réponse est non ! Tous les régimes amaigrissants, quel qu’ils soient, se soldent par une nouvelle prise de poids et souvent des troubles alimentaires. Comment alors gérer la situation pour maîtriser la prise de kilos d’un adolescent ?

Manger est nécessaire à la vie. Bien manger est un plaisir mais qui ne se traduit pas pour tous de la même façon, n’a pas les mêmes répercussions sur la santé, ni

le même prix. Manger sainement est indispensable à la réputation de revenir très cher.

Peut-on bien manger sans se ruiner ? On décrypte.

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.

18 % des jeunes Français sont trop gros et 4% sont carrément obèses. Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids.

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.

Le goûter est un repas rituel chez les enfants. Il leur est nécessaire afin de combler leurs exigeants besoins énergétiques. Mais ce repas de l’après-midi ne leur est pas réservé. Les adultes peuvent aussi avoir besoin de ce plaisir.

Difficile de dépister les enfants ayant un trouble « déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDA/H), entre le risque de la stigmatisation et celui de laisser ces enfants en souffrance. Dépistage, prise en charge de ces enfants… comprendre le TDA/H permet d’éviter les nombreux écueils.

Maladies rares et enfants : comment organiser les vacances ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant est atteint d’une maladie rare qu’il ne peut pas partir en vacances. Au contraire, c’est le moyen pour toute la famille de souffler et d’oublier un peu les difficultés du quotidien. Mais pour que les vacances soient réussies, il faut s’y préparer longtemps à l’avance.

Amours impossibles : que dire à son ado ?

Il (elle) est déjà pris(e), pas intéressé(e) ou plus âgé(e), les amours impossibles, ça existe ! Y être confronté, surtout à l’adolescence, renvoie à des situations parfois difficiles à vivre. C’est l’une des 100 questions d’ado à laquelle répondent Nathalie Szapiro-Manoukian et Sylvie Friedman, respectivement médecin - journaliste santé et anthropologue, dans leur nouvel ouvrage aux Editions Bayard*.

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeune

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut aussi être d’origine inflammatoire. Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ? Quand consulter ? Que faire pour soulager le mal de dos ? 

Cannabis : l’impact sur la santé des jeunes

Le cannabis est une plante psychotrope qui, consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit) peut être délétère sur le cerveau de 5 à 10% des jeunes consommateurs. Explications.

Le calendrier vaccinal 2016

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune à destination des populations à risque et l’introduction du vaccin contre le zona pour les personnes âgées. En revanche, rien de nouveau ni pour les nourrissons, les enfants ou les ados. En pratique, voici votre mémo vaccinal de 0 à 100 ans.

L’autisme aujourd’hui : améliorer le dépistage pour mieux soigner

Après avoir été longtemps assimilé à une pathologie mentale, l’autisme est aujourd’hui considéré comme un trouble neuro-développemental. La journée nationale de sensibilisation du 2 avril est l’occasion de rappeler que cette maladie, qui affecte les capacités de communication verbales et sociales, est toujours mal prise en charge en France.

Hiver : ma peau aussi fait le plein de vitamine C

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

Addiction aux drogues : le rôle de l’entourage

Plus d’un adolescent âgé de 17 ans sur deux a déjà expérimenté le cannabis. 10% présentent une problématique addictive, c’est à dire d’abus et de dépendance au cannabis. Addiction ou consommation problématique de drogues, et parce que la confrontation directe et l’interdiction sont contre-productives, quelle attitude adopter en tant que parents ?

Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs

Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie. 

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est une fonction biologique essentielle. Un sommeil à la fois suffisant et de qualité est crucial, et encore plus à l’adolescence, période de vulnérabilité propice aux désynchronisations de l’horloge interne et donc à risque de manque de sommeil chronique. Préserver son rythme veille/sommeil, respecter le rythme circadien, pourquoi est-ce si important ?

Séparation, crise d'adolescence, gestion des conflits: le rôle du médecin généraliste

Pour la gestion des conflits lorsque la situation familiale est compliquée, pour la separation, pour la crise d’adolescence, c'est souvent à leur médecin généraliste que les familles demandent de l'aide en premier.

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

L’obésité est aujourd’hui un fléau mondial auquel les médecins n’ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l’organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d’espoir…

Orthodontie : quel type d’appareil invisible pour les ados et le jeune adulte ?

L’orthodontie est une discipline qui a considérablement progressé. Avec les dernières innovations technologiques, les appareils sont de plus en confortables et toujours plus discrets. Il existe même aujourd’hui deux types d’appareils invisibles destinés à l’adulte, mais de plus en plus demandés par les ados pour lesquels l’apparence est primordiale.

Suis-je boulimique ? Quels sont les vrais signes de la boulimie ?

Un paquet de biscuits qui disparaît trop vite, et on se dit vite qu’on est boulimique.

Mais il y a une grosse différence entre un rapport pas très sain à la nourriture, et le trouble du comportement sérieux que constitue la boulimie.

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ?

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup.

Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Un régime dangereux, c’est quoi et pourquoi ?

Le printemps est la saison où fleurissent les régimes de toutes sortes pour perdre très vite des kilos avant l’été.

Tous ces RGV (Régime à Grande Vitesse) sont dangereux, tous font le lit de l’obésité et certains peuvent mettre votre santé en péril.

Pourquoi ? Et comment évacuer sans danger les kilos de l’hiver.

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

Epilepsie : toujours un problème d’image !

L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser.

Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fiable, présente des risques, et ne peut pas tenir de responsabilités.

Pages