kanouch
Portrait de cgelitti
Salut,

c'est ma 1ère fois sur un forum, alors je tente le coup.

Je suis affolée car la petite soeur de mon mari vient de fêter ses 20 ans hier et nous a annoncé qu'elle était enceinte! Et de 6 mois en plus! Elle a un petit copain qui doit avoir 15 ans dans la tête mais qui se dit tout à fait prêt à assumer le rôle du père. Tous deux sont au chômage (aucunes études juste un niveau 3ème du collège pour la plus douée) et la famille ne roule pas sur l'or. La famille l'a bien pris tant mieux pour ma belle soeur, j'imagine que c'est ma belle mère qui va l'élever... Je suis hyper choquée car ça doit me renvoyer à ma propre image de femme de 26 ans qui se drogue à la pilule depuis ses 15 ans pour faire ses études et acquérir une carrière stable pour une situation heureuse. Et c'est vrai je suis tres heureuse et pourrais maintenant m'offrir la joie de faire un beau bébé qui sera aimé par mon mari et moi. (d'ailleurs on s'y met l'an prochain). Pourquoi est-ce que toute la famille est ravie de voir ma belle-soeur foncer droit dans un mur? Ai-je l'esprit trop étroit ou hyper conditionné? Suis-je inconsciemment jalouse qu'elle goûte aux joies de la maternité avant moi? Moi aussi j'ai eu des désirs d'enfant à 20 ans à la place de faire des études, suis-je un monstre d'égoïsme en refusant d'aider financièrement ma belle-soeur? Je la trouve gonflée quand-même de nous l'annoncer à 3 mois de l'accouchement. Nous (la famille) qui sommes les seuls à travailler à la maison on n'a même pas notre mot à dire... Maintenant c'est sûr qu'elle va le garder, et je lui souhaite beaucoup de courage pour trouver un emploi sans études et avec un enfant à garder. Je trouve cela injuste, pourtant c'est bien elle sa propre victime, comment va-t-elle faire?

Mes émotions se mélent car je ressens la frustration d'avoir tout contrôler dans ma vie et de voir qu'un élément étranger et incontrôlable vient boulverser cet ordre. D'un autre côté je sais qu'elle va en baver et je devrais l'aider ( c'est qd-même la soeur de mon mari). Mon mari est comme moi, il lui en veut un peu, surtout de nous avoir menti quand on lui avait évoqué les risques de grossesse il y a qlq mois, alors qu'elle se savait déjà enceinte.

Il voulait faire un emprunt pour s'offrir un bateau, mais du coup le projet est tombé à l'eau (sans faire de jeu de mot). pourtant on avait réfléchit pendant 4 mois: bébé tout de suite ou pas ? et on avait décidé de profiter une dernière année des liberté d'un couple sans enfant avec un bateau et démarrer le bébé aprés. Biensûr c'est un détail mais c'est notre projet de couple qui est interrompu. Alors je sui spartagée entre sauver nos projets communs et laisser ma belle-soeur patauger un peu dans la merde dans la quelle elle s'est mise, ou jouer labonne tante qui va élever un neveux qui n'avait pas demander à venir au monde.

Se poser même la question n'est-elle pas une preuve d'un égoisme certain?

Aidez-moi à y voir plus clair, je suis vraiment affolée!

belle soeur rassurée
Portrait de cgelitti
Merci pour vos bons conseils,
en effet ça paraît unanime. Pourtant sur un autre forum je me suis quasiment faite insulter, on me reprochait de juger la vie des autres en somme. Merci d'user de plus de tact ici, vos réponses me semblent être un vrai éclairage. Je me sens moins "monstre d'égoisme" en songeant à mes rêves bleus. J'apprécie que certaines aient l'honnêteté de reconnaître que l'on a droit à ses propres rêves quand on a tout fait pour les atteindre. Je me pose trop de questions, au fond, il n'y a pas de vrai problème, en tout cas pas encore, ni forcément à venir, alors en fait je crois que je m'en fais plus que la future mère elle-même!!
Et puis il faut peut-être qu'elle passe par qlq temps de galère financière pour réaliser l'utilité de travailler (à défaut d'avoir respecter les étapes). Peut-être qu'elle n'a jamais eu à s'affoler elle-même car la providence (=papa et maman) a tjrs répondu à ses besoins. En voyant que la providence ne suffira pas à nourrir bébé, elle se mettra bien à chercher du boulot (elle ou son copain, d'ailleurs).
Avec qlq jours de recul et vos conseils, je panique moins déjà, merci!
Quant à mes projets c'est qd-même pas la vie des autres qui va en décider, vous avez totalement raison, seulement des fois quand on a le nez dedans on ne voit pas l'évidence, alors merci pour le rappel de bon sens.

J'apporterais une nuance cependant: l'âge n'a rien à voir avec la maturité et à 20 ans on peut vraiment être encore une ado , si la vie ou les parents ne vous ont pas fait franchir le cap. Et bien là on dirait qu'elle va devoir le franchir d'un coup, ma pauvre-belle soeur. D'un autre côté il était temps d'ôter les posters de Britney Spears des murs de sa chambre! De même , être face à une réalité d'adulte, elle comprenda qu'il n'est pas pertinent de répondre sa mère ni de claquer sa porte de cahmbr eni même d'augment er le volume du walkman quand on lui demande d'aider à débarrasser la table. On espère que l'âge ingrat prendra fin avec l'arrivée de bébé, est-ce illusoire ? ou le déclic peut-il arriver ainsi?
merci en tout cas pour votre aide.
Célia
Portrait de cgelitti
Sage décision que de vivre votre vie et de penser à vous.
Vous n'êtes pas égoïstes !
A votre belle-soeur de se prendre enfin en main ! Un peu facile de jouer les ados, et de faire un enfant sans réfléchir aux conséquences. Elle doit faire son expérience par elle-même, s'assumer avec son copain et leur bébé, et si elle doit manger "de la vache enragée", ça la fera probablement murir !

Ce n'est tout de même pas à vous, qui avez fait des études, qui avez un emploi, de payer les pots cassés pour des erreurs que vous n'avez pas commises !??

Alors, réalisez vos rêves et vivez votre vie !
A chacun d'assumer les conséquences de ses choix dans la vie.
kanouch
Portrait de cgelitti
chacun mène sa vie comme il peut. je ne vois vraiment pas pourquoi tu laisserais tomber tes projets pour ta belle soeur qui est enceinte. elle se portera mieux que toi. tu nous en donneras des nouvelles après l' accouchement.
Crokette
Portrait de cgelitti
Il semble que ce soient tes beaux-parents qui te posent peut-être le plus de problèmes... l'éducation donnée à ta petite belle-soeur ayant été un peu "légère", dirions-nous !
Tout à fait d'accord pour dire que son comportement est celui d'une ado mal lèchée (!), mais à 20 ans il serait temps qu'elle se prenne un peu en mains. L'occasion est toute trouvée ...
Mon idée, c'est qu'il faut que tu te protèges, que vous vous protègiez, ton mari et toi, d'une belle-famille qui aura peut-être trop tendance à compter sur vous parce que vous êtes les seuls à être vraiment des adultes responsables dans cette affaire. Et surtout des adultes avec un pouvoir d'achat correct (et mérité).
Amicalement
franceline
Portrait de cgelitti
Belle soeur affolée, tu ne dois rien à ce jeune couple, laisse le vivre sa vie et vis la tienne..tu as bossé pour réaliser tes rêves, réalises les !! accueillez ce bébé comme un heureux évènement, et stop ! que celà ne bloque pas votre vie.
sasa
Portrait de cgelitti
Je comprends que tu t'inquiètes, je me suis inquiétée aussi quand ma soeur nous a annoncée qu'elle était enceinte et qu'elle n'a pas de boulot et que ça ne faisait que 6 mois qu'elle était avec son mec.
Mais aprés tout c'est leur vie, ils étaient concient de ce qu'ils faisaient, qu'ils se débrouillent.
Fais ta vie, tu as tout fais pour qu'elle soit la plus agréable possible, alors profite.
Achetez ce bateau, faites vous plaisir et faite votre bébé quand vous pensez que c'est le bon moment pour vous.
Ne regarde pas à côté comment ça se passe.
Célia
Portrait de cgelitti
Je suis de l'avis de Crokette, à 20 ans ce n'est plus une ado, mais une adulte !
A elle d'assumer ses choix et sa vie.

Votre couple n'a pas à subir les conséquences de sa décision d'avoir un enfant en n'ayant pas de revenus. Alors, foncez et réalisez vos projets !

Il faut savoir être égoïste dans la vie ! vous êtes un jeune couple, vous aussi, et vous avez entièrement le droit de vivre votre vie et de profiter du confort que vous avez mérité en travaillant.
Corinne
Portrait de cgelitti
Je suis tout à fait d'accord. A 20 ans elle doit assumer les conséquences de ses actes et vous n'avez pas à vous sacrifier pour eux. vous devez vivre votre vie et profitez du fruit de votre travail et des sacrifices consentis jusqu'à maintenant. Mais peut être que c'est l'envie d'avoir un bb qui te fait réagir aussi violemment. Alors foncez et vivez votre vie.
Béa
Portrait de cgelitti
Moi aussi je suis d'accord avec les réponses précédentes... ce n'est pas à vous d'assumer les choix de votre soeur et belle-soeur. Si vous vous sentez obligé d'aider, proposez plutôt de garder l'enfant de temps en temps, mais surtout ne renoncez pas à vos rêves, vous lui en voudriez encore plus après !
Célia
Portrait de cgelitti
Tout le monde semble unanime ! Vivez votre vie de couple et laissez-les gérer leur vie et assumer leurs choix.

Pages

Sujet vérouillé