Adieu à Pierre Fabre, le géant français du médicament

Pierre Fabre est mort à 87 ans ce samedi 20 juillet. E-santé tient à saluer le géant français du médicament et de la cosmétique, qui a su développer en France un groupe industriel de plus de 10.000 collaborateurs. Le groupe Pierre Fabre nous montre, depuis sa création en 1961, que santé peut rimer avec activité économique, éthique et succès d’une région française.
Sommaire

Tout le monde connaît ou a utilisé les produits du groupe Pierre Fabre. La simple énumération des marques de dermo-cosmétique fait tilt en chacun de nous : Avène, A-Derma, Ducray, Galénic, Klorane, Naturactive, René Furterer ou Pierre Fabre Oral Care. Beaucoup aussi sont ceux qui se sont soignés avec les médicaments de Pierre Fabre, le Cyclo 3® pour les jambes lourdes, le Permixon® pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, etc. Certains ont bénéficié de ses molécules anticancéreuses, la Navelbine® ou le Javlor®.

Des médicaments dans de très nombreux domaines

Car le groupe que Pierre Fabre a construit en seulement 50 années touche à de très nombreux domaines de la santé humaine et de la beauté. Rien que chez les femmes, ils concernent tant les carences en fer et en calcium, que la contraception, l’incontinence urinaire, les infections gynécologiques, les infections urinaires, la minceur et l’esthétique, l’ostéoporose, et le traitement hormonal substitutif de la ménopause.

Dans les autres domaines, on peut citer, l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'hypertension artérielle, la prévention de l’infarctus du myocarde, le diabète, la bronchite chronique obstructive, l’arthrose, l’allergie, etc. Quant à la recherche, elle est toujours aussi active notamment en cancérologie, et dans le système nerveux (dépression et fibromyalgie).

Un leader mondial et régional

Pierre Fabre a aussi fait beaucoup de bien pour notre fierté nationale. Par exemple les Laboratoires Pierre Fabre sont n°1 du marché français des produits dermo-cosmétiques, capillaires et bucco-dentaires vendus en pharmacie et parapharmacie. Commercialisée dans plus de 100 pays, Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, au Japon et en Chine. Autre exemple : en cancérologie, Pierre Fabre réalise près de 90% de son chiffre d’affaires à l’international. Dans ses autres priorités, le groupe place la dermatologie, la neuropsychiatrie et la santé féminine.

Pierre Fabre était aussi un serviteur du Sud-Ouest - son empire rayonnant à partir du Tarn - et de ses collaborateurs dont il était soucieux jusqu’au bout de sa vie. La création d’une fondation spécialement conçue pour assurer la pérennité du groupe après son départ souligne son attachement à son œuvre pour le bien public.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.