Adénome de la prostate

L'adénome désigne une tumeur bénigne se développant au niveau d'une glande. S'agissant de la prostate, il correspond à une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande, associée à une prolifération des cellules prostatiques.L'adénome de la prostate, également désigné sous le terme d'hyperplasie bénigne de la prostate, est une pathologie très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Son traitement est essentiellement conditionné par la gêne qu'il occasionne.
Sommaire

Adénome de la prostate : Comprendre

La prostate est une glande située sous la vessie. Elle participe à la formation du sperme et au bon fonctionnement de l'éjaculation. Elle est sous le contrôle d'une hormone, la testostérone : celle-ci stimule la croissance de la prostate, ce qui augmente son poids avec l'âge.

Adénome de la prostate : Causes

Le myofibrome, une tumeur qui se développe à partir des constituants glandulaires et musculaires de la partie centrale de la prostate.

Cette tumeur est responsable de l'augmentation de volume de la prostate.

La prostate est située à la base de la vessie, elle est traversée par l'urètre, canal qui permet l'évacuation de la vessie. L'augmentation de volume de la prostate peut donc entraîner des difficultés à uriner en raison d'une obstruction (ou compression) de l'urètre. Il s'agit d'un processus qui évolue de façon très progressive, sur plusieurs années. Le mécanisme initial à l'origine du développement d'un adénome prostatique reste inconnu. Un déséquilibre hormonal est soupçonné.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : La prostate. A. Steg, L. Boccon Gibod. Hermann ; La F.M.C. du Généraliste : les traitements de l'adénome prostatique. Le Généraliste n° 2224 du 08/11/2002 ; Troubles urinaires de l'adulte. Xavier Cathelineau et Guy Vallancien, éd. " le Quotidien du Médecin "-Masson.